Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le marché pour les produits canadiens du phoque

Les phoques sont chassés depuis des centaines d'années pour servir de nourriture, de combustible, d'habillement et pour d'autres produits.  L'utilisation et la commercialisation des produits du phoque ont beaucoup évolué au fil des ans.

Les produits du phoque au Canada

La valeur économique des produits du phoque pour l'économie canadienne repose en premier lieu sur ce qu'il est convenu d'appeler la « valeur des débarquements » de la récolte.  Dit plus simplement, il s'agit de la valeur des phoques prélevés, avant transformation, pour les chasseurs de phoque. En 2006, la valeur totale des débarquements de phoques se chiffrait à 34,3 millions de dollars. Il s'agissait d'un niveau record, qui a eu des retombées positives sur d'autres secteurs de l'économie.

Les vêtements en peaux de phoque, par exemple manteaux, bottes, mitaines et divers articles en cuir, sont à la fois chauds et imperméables, ce qui en fait des vêtements pratiques et recherchés dans les régions du Nord du Canada où le climat est des plus rigoureux.  La peau de phoque est un produit naturel issu de l'exploitation durable de ressources naturelles.

La viande de phoque est un élément important du régime alimentaire des Inuits et constitue également un produit alimentaire traditionnel dans les collectivités côtières de l'Atlantique.  Le pâté de nageoires de phoque est un met traditionnel très prisé à Terre-Neuve-et-Labrador. La viande de phoque est servie de plus en plus souvent dans les restaurants, en particulier au Québec, et on lui a fait une place de choix sur le menu du restaurant du Parlement.

L'huile de phoque est encore utilisée de nos jours comme combustible dans les localités inuites et certaines autres localités nordiques. En outre, cette huile riche en oméga-3 entre dans la composition de produits de santé commercialisés au Canada sous diverses marques de commerce.

Les produits du phoque sur le marché international

Pendant des décennies, le Canada a été le plus grand exportateur mondial de produits du phoque. L'incertitude sur les marchés mondiaux, y compris la récession et les restrictions visant l'accès aux marchés, comme l'interdiction de l'Union européenne (UE) visant les produits du phoque, a eu des répercussions sur les exportations au cours des dernières années. C'est pourquoi le Canada conteste l'interdiction imposée par l'Union européenne auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au moyen du processus de règlement des différends.

Malgré ces difficultés, les statistiques relatives aux exportations montrent qu'il existe une demande mondiale pour les produits du phoque.  Entre 2006 et 2011, le Canada a exporté des produits du phoque pour une valeur de plus de 70 millions de dollars (US) dans plus de 35 pays. Ces produits comprenaient des peaux de phoque, des vêtements à valeur ajoutée et des produits comestibles du phoque (huile et viande).   

L'expansion et le maintien de l'accès aux marchés sont d'une importance primordiale pour les pays exportateurs comme le Canada.  En tant que membre de l'Organisation mondiale du commerce, le Canada appuie un système commercial international axé sur des règles et estime que les consommateurs devraient avoir la possibilité de prendre leurs propres décisions avisées d'achat. L'imposition d'interdictions ou de restrictions relatives aux produits du phoque crée un dangereux précédent pour d'autres produits qui font l'objet du commerce mondial. 

Utilisation durable et avenir des produits canadiens du phoque

La position du Canada relativement à la conservation des phoques est conforme au principe d'utilisation durable des ressources naturelles préconisé par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Ce principe se fonde sur un équilibre entre la conservation de la biodiversité et la possibilité d'exploiter les ressources naturelles de manière à en retirer des avantages économiques, sociaux et culturels sur une base durable.  

Le Canada effectue une surveillance étroite de la chasse aux phoques et applique de manière rigoureuse la réglementation visant la chasse aux phoques. Un suivi des populations de phoques au Canada est effectué et les niveaux de prélèvement par la chasse sont ajustés au besoin, en fonction des relevés scientifiques et des estimations des populations de phoques.

Le Canada est fortement en faveur d'échanges commerciaux équitables et ouverts et revendique le droit d'exploiter ses ressources, y compris ses ressources biologiques marines, de façon durable.