Le phoque est une ressource naturelle des plus valables et la chasse au phoque représente un moteur économique pour les collectivités rurales dans la région du Canada Atlantique, au Québec et dans le Nord.
La chasse aux phoques est gérée dans le cadre d'un plan de gestion intégrée des pêches. Le plan indique quels sont les principaux objectifs de même que les exigences en ce qui concerne la chasse et il permet aux intervenants d'être mieux informés quand ils doivent donner leur avis dans le cadre des décisions des gestionnaires. De plus, le plan favorise une compréhension commune des « règles » fondamentales en vue d'assurer la gestion durable de la ressource.
Voici certains des aspects importants de la gestion à cet égard :Assurer la durabilité de la chasse aux phoques
Le total autorisé des captures (TAC) fixe le quota maximal de phoques pouvant être capturés dans le cadre de la chasse commerciale chaque année. Le TAC est établi en fonction de principes de conservation et de durabilité à long terme et en tenant compte du plan de gestion des phoques du Ministère, des avis scientifiques et des consultations avec les intervenants de l'industrie.
La récolte des phoques à des fins commerciales, comme les autres pêches régies par le MPO, est gérée selon l'approche de précaution pour faire en sorte que la population de phoques se maintienne à un bon niveau.
Les populations estimatives sont revues chaque année dans le cadre d'un processus d'examen scientifique par les pairs, qui comprennent des chercheurs de Pêches et Océans Canada ainsi que des spécialistes du milieu universitaire, d'organisations non gouvernementales et, dans certains cas, de l'industrie. Ces estimations sont fondées sur des renseignements provenant de diverses sources, notamment le survol régulier des zones de mise bas et de reproduction, la collecte et l'analyse d'échantillons (p. ex., les taux de reproduction), et le dénombrement effectué tous les trois ou quatre ans.Participation à la chasse
Pour faire la chasse au phoque, les chasseurs doivent détenir un permis à des fins commerciales ou personnelles. Un gel sur la délivrance de nouveaux permis de chasse commerciale est en vigueur dans toutes les régions du Canada atlantique et du Québec (à l'exception des chasseurs autochtones et de la chasse au phoque gris).
Depuis 1995, les habitants des localités situées près des zones de chasse au phoque de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec sont autorisés à capturer six phoques au maximum pour leur utilisation personnelle. Les Autochtones et non-Autochtones des régions côtières qui vivent au nord du 53e degré de latitude nord peuvent continuer de chasser le phoque sans permis à des fins de subsistance.Saisons/Zones de pêche
Les saisons et les zones de récolte des phoques sont établies par le Règlement sur les mammifères marins (RMM). La saison de récolte commerciale des phoques du Groenland et des phoques à capuchon est établie en consultation avec les représentants des flottilles de navires phoquiers et en tenant compte des conditions environnementales et biologiques. Les dates exactes établies pour la récolte annuelle peuvent être ajustées au moyen d'ordonnances de modification pour tenir compte de nouvelles circonstances.
La saison de récolte du phoque se déroule essentiellement entre la fin de mars et la mi-mai. Elle débute vers la troisième semaine de mars dans le sud du golfe du Saint-Laurent et aux alentours de la deuxième semaine d'avril au large de Terre-Neuve (région du Front). Le début des activités de récolte dans le nord du golfe du Saint-Laurent dépend dans une large mesure du mouvement des banquises sur lesquelles se trouvent les phoques. Généralement, la chasse commerciale bat son plein dans cette zone au début d'avril.
La saison de récolte du phoque gris débute habituellement à la mi-février près des îles côtières de la Nouvelle-Écosse et dans le sud du golfe du Saint-Laurent.
Consultations
Le Comité consultatif sur le phoque de l'Atlantique est le principal organisme consultatif entre le ministère et les intervenants de l'industrie du phoque.
Le comité se réunit une fois par année afin de produire des avis à l'intention du ministre sur des questions liées à la gestion et afin de fournir de l'information et des mises à jour sur diverses activités connexes comme l'accès au marché et les enjeux liés au commerce international.
Des réunions de consultation régionale sont également tenues avant la réunion du Comité consultatif sur le phoque de l'Atlantique. Ces réunions visent à faire état des enjeux intéressant les phoquiers locaux et à déterminer les questions qu'il faudra aborder en priorité lors de la réunion regroupant les intervenants de l'ensemble de la région de l'Atlantique.