Le Canada compte six espèces de phoques :
Parmi ces phoques, le phoque du Groenland et le phoque gris font l'objet de recherches scientifiques ciblées à Pêches et Océans Canada.

Crédit photo : Mike Hammill
Taille : Les phoques du Groenland mâles et femelles présentent une taille similaire, les adultes atteignant en moyenne 1,6 m de longueur et pesant entre 130 et 150 kg.
Habitudes alimentaires et incidence sur l'écosystème : Le phoque du Groenland se nourrit d'une variété de poissons comme le capelan, la morue, le hareng, le chabot, le flétan noir, le sébaste et la plie. Il consomme également des crustacés et des crevettes.
Pêches et Océans Canada (MPO) a mené de nombreuses études sur les interactions liées aux phoques, dont deux ateliers tenus en 2007 et en 2008, dans le cadre desquels on a évalué l'effet des phoques du Groenland sur les stocks de poisson. Les résultats laissent croire que la prédation du phoque du Groenland n'est pas un facteur important jusqu'ici dans l'absence de rétablissement de la morue et que la faible productivité caractérisant le rétablissement est associée à une faible abondance du capelan. Dans le golfe du Saint-Laurent, les relations ne sont pas explicites. L'absence de rétablissement de la morue semble grandement attribuable à un piètre recrutement de la morue occasionné par une faible biomasse des reproducteurs (une conséquence de la pêche et de la prédation). Les études démontrent que la prédation par les phoques du Groenland pourrait nuire au recrutement, mais qu'elle est de moindre importance pour le rétablissement que les conditions océanographiques.
Reproduction et cycle de vie : Les femelles donnent naissance à un seul petit par année entre la fin février et la fin mars et ont besoin de glaces stables pour mettre bas et élever leurs petits. Les nouveau-nés pèsent environ 11 kg et font de 80 à 85 cm de longueur. Ils sont allaités en moyenne pendant 12 jours et prennent plus de 2,2 kg par jour. Lorsque les petits sont sevrés, les femelles quittent la banquise pour s'accoupler. Les petits commencent à perdre leur fourrure blanche vers 14 jours. À trois semaines, ils ont complètement mué et on les appelle des « brasseurs » à cause de la façon dont ils nagent.
Espérance de vie : 25 à 35 ans
Répartition : Les phoques du Groenland fréquentent les eaux de l'Atlantique Nord. L'espèce se répartit en trois populations distinctes, chacune se reproduisant dans des aires de mise bas bien précises. Le stock de l'Atlantique Nord-Ouest (figure 1), le plus imposant, se situe dans les eaux littorales de l'Est du Canada. Cette population forme deux troupeaux distincts en fonction de l'aire de reproduction. Le troupeau de la région du Front se reproduit au large du Labrador et de Terre-Neuve, et le troupeau du Golfe se reproduit à proximité des Îles-de-la-Madeleine, au milieu du golfe du Saint-Laurent. Un second troupeau, la population de la mer du Groenland, met bas au large du sud-est du Groenland tandis que le troisième troupeau (mer Blanche/mer de Barents) met bas dans la mer Blanche, au nord de la Russie.
Figure 1. Aire de répartition, voies migratoires et aires de mise bas des phoques du Groenland dans l'Atlantique Nord-Ouest.
Tendances démographiques :
La population du phoque du Groenland demeure saine et abondante. Elle est actuellement estimée à 7,3 millions d'individus, ce qui est près des niveaux les plus élevés observés depuis qu'on a commencé à surveiller l'espèce dans les années 1950 (figure 2). Certaines données porteraient à croire que la population de phoques du Groenland dans l'Atlantique Nord-Ouest a peut-être atteint les niveaux qui se rapprochent de ceux de sa capacité de charge naturelle, soit le nombre maximal d'individus d'une espèce précise qui peut être soutenu par son écosystème.
La légère baisse enregistrée dans l'évaluation de la population actuelle du phoque du Groenland au Canada est attribuable à l’état des glaces défavorable des dernières années, combiné à de nouvelles données indiquant des taux de reproduction inférieurs à la moyenne depuis 2008. Les phoques du Groenland ont besoin de glaces stables pour une reproduction fructueuse. L'état des glaces dans le golfe et la région du Front est actuellement à son niveau le plus bas depuis 1969 ou non loin de celui-ci, c'est-à-dire depuis le début de la mesure des séries chronologiques. Le Ministère surveille la situation de près et toute hausse de mortalité causée par les glaces cette année sera prise en considération lorsqu'il s'agira de prendre des décisions de gestion futures.

Figure 2. Évaluation des tendances démographiques récentes des phoques du Groenland de l'Atlantique Nord-Ouest
État de conservation au Canada : Les phoques du Groenland sont les seules espèces de mammifères marins au Canada qui ne sont pas évaluées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.

Crédit photo : D. Bowen
Taille : Les phoques gris mâles peuvent atteindre 2,3 m de longueur et peser jusqu'à 350 kg. Les femelles sont plus petites, mesurant jusqu'à 2 m et pesant jusqu'à 227 kg.
Habitudes alimentaires et incidence sur l'écosystème : Les phoques gris se nourrissent d'une grande variété de poissons notamment la morue, les poissons plats, le hareng, la raie, la pieuvre et les homards. Pêches et Océans Canada a entrepris plusieurs études sur la relation entre le phoque gris et la morue. Dans le cadre du processus d'avis scientifique en octobre 2010, le Ministère a conclu que la prédation par le phoque gris était le facteur qui contribuait le plus à la hausse de la mortalité des gros individus de morue dans le sud du golfe du Saint-Laurent, mais qu'il ne limitait pas le rétablissement de la morue au large de la partie est du plateau néo-écossais. À la même réunion, on a conclu que, même si la prédation du phoque gris sur la morue est importante sur le Plateau néo-écossais, elle explique moins de 25 % de la mortalité de la morue, alors qu'elle pourrait représenter près de 50 % chez les gros individus dans la partie sud du golfe.
Reproduction et cycle de vie : Dans l'Atlantique Nord-Ouest, les petits du phoque gris naissent sur terre de la fin janvier jusqu'au début février. Durant leur période d'allaitement de deux semaines, ils doublent leur poids qui atteint environ 50 kg au sevrage. Au cours de leur premier mois, leur pelage blanc mue en une fourrure dense imperméable et ils partiront bientôt pour la mer afin d'apprendre à nager seuls.
Espérance de vie : 30 à 40 ans
Répartition : On trouve le phoque gris sur les deux rives de l'océan Atlantique Nord-Ouest. Au Canada, on le trouve dans le golfe du Saint-Laurent sur les côtes du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve.
Tendances démographiques :
La population du phoque gris a progressé de façon constante au cours des trois dernières décennies. La taille de la population totale estimative de phoques gris à la fin de la saison de reproduction de 2012 (y compris les bébés phoques) était d'environ 350 000 (figure 3). Nous estimons les taux de reproduction actuels à environ 2 % par année.
Figure 3. Évaluation des tendances démographiques récentes des phoques gris de l'Atlantique Nord-Ouest
Situation en matière de conservation au Canada : Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a désigné le phoque gris comme étant « non en péril » en avril 1999.

Crédit photo : Mike Hammill
Taille : Le phoque à capuchon mâle adulte mesure en moyenne 2,6 mètres de long et pèse de 300 à 460 kg. Les femelles mesurent en moyenne 2,03 mètres de long et pèsent entre 145 et 300 kg.
Habitudes alimentaires : Le régime alimentaire du phoque à capuchon varie selon la région. Il inclut le calmar, le flétan noir, le sébaste, la morue, la grande argentine, les amphipodes, les euphausiacés et le capelan.
Reproduction et cycle de vie : Les phoques à capuchon donnent naissance sur une banquise de la mi-mars à la fin mars. Les bébés phoques naissent avec un pelage bleu ardoise (dos bleu) et muent vers 15 mois. Les femelles allaitent leurs jeunes pendant seulement quatre jours en moyenne. Les bébés doublent leur poids pendant cette période.
Espérance de vie : 30 ans
Répartition : On trouve le phoque à capuchon seulement dans l'aire de répartition de la partie centrale et nord-ouest de l'Atlantique, soit de Svalbard à l'est au golfe du Saint-Laurent à l'ouest. On compte deux populations distinctes. La population de la mer du Groenland met bas sur la banquise au nord de l'Islande. La population de l'Atlantique Nord-Ouest met bas dans la région du Front (au large de la côte du nord de Terre-Neuve et du sud du Labrador), dans le sud du golfe du Saint-Laurent ainsi que dans le détroit de Davis (entre le Groenland et le Nord du Canada). Après la saison de reproduction, les phoques à capuchon de l'Atlantique Nord-Ouest se dispersent pour se nourrir et migrent vers des zones de mue au sud-est du Groenland. Après la mue en juillet, ils migrent le long du littoral du Groenland jusqu'à la baie de Baffin et le détroit de Davis où ils se nourrissent avant de retourner dans les aires de reproduction à la fin de l'hiver.
Tendances démographiques : L'abondance des phoques à capuchon est évaluée à partir d'un modèle démographique qui comprend les données sur les taux de reproduction, la chasse et les nouveau-nés. Les tendances historiques concernant l'abondance des phoques à capuchon dans l'Atlantique Nord-Ouest sont mal connues, mais on présume que la population se situe à des niveaux historiques ou au-dessus de ces niveaux et qu'ils vont en augmentant. Au Canada, la population totale estimative en 2005 (dernière évaluation) était de 593 500. On estime que la population de phoques à capuchon de la mer du Groenland a été réduite à moins de 30 % de ses chiffres historiques, sa démographie actuelle étant d’environ 85 800.
Situation en matière de conservation au Canada : Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a désigné le phoque à capuchon comme « non en péril » en avril 1986.

Crédit photo : Mike Hammill
Taille : La plus petite espèce de la famille des phoques, les phoques annelés mesurent en moyenne environ 1,5 m de long et pèsent entre 50 et 70 kg.
Habitudes alimentaires : Les phoques annelés se nourrissent d'une variété de petites proies, dont les mysidacés, les crevettes, la morue arctique, le hareng, l'éperlan, le corégone, le chabot, la perchaude et d'autres petits poissons ou crustacés.
Reproduction et cycle de vie : Les femelles donnent naissance à un seul petit en mars ou en avril. Les petits naissent dans un abri de neige où ils sont protégés contre l'environnement et les prédateurs. Ils sont sevrés après un mois.Espérance de vie : 25 à 30 ans
Répartition : Le phoque annelé réside dans les eaux arctiques et est communément associé à des couches de glace flottante et des banquises. Le phoque annelé maintient un trou de respiration dans la glace, ce qui lui permet d'utiliser l'habitat de la banquise que les autres phoques n'utilisent pas. Le phoque annelé a une répartition circumpolaire à partir du 35e parallèle nord environ en allant vers le Pôle Nord et elle a lieu dans toutes les mers de l'océan Arctique. Dans le Pacifique Nord, on le retrouve dans la partie sud de la mer de Béring et aussi loin au sud que les mers d'Okhotsk et du Japon.
Tendances démographiques : On en sait très peu sur la population de phoques annelés. Toutefois, la North Atlantic Marine Mammal Commission estime qu'il faudrait près de 1,2 million de phoques annelés pour remplacer le nombre de phoques chassés et tués par les ours polaires dans la baie de Baffin.
Situation en matière de conservation au Canada : Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a désigné les phoques à capuchon comme espèce « non en péril » en avril 1989. Le sous-comité des mammifères marins du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a recommandé de faire une nouvelle évaluation.

Crédit photo : Jean-François Gosselin
Taille : Le phoque commun peut mesurer 1,85 m de long et peser environ 110 kg.
Habitudes alimentaires : Le phoque commun se nourrit d'une variété de poissons et d'invertébrés, notamment de lançon, de hareng, de goberge, de morue, de capelan et de calmar.
Reproduction et cycle de vie : La naissance des petits a lieu chaque année sur la côte. La saison de mise bas varie selon la région ayant lieu en février pour les populations dans les latitudes inférieures et aussi tard qu'en juillet dans la zone subarctique. Les petits seuls sont capables de nager et de plonger dans les quelques heures qui suivent leur naissance et sont allaités pendant trois à quatre semaines doublant ainsi leur poids avant le sevrage.
Espérance de vie : 30 à 35 ans pour les femelles et 20 à 25 ans pour les mâles.
Répartition : On trouve le phoque commun le long des côtes maritimes tempérées et arctiques de l'hémisphère nord. On le trouve dans les eaux côtières de l'Atlantique Nord et du Pacifique ainsi que dans celles de la mer Baltique et de la mer du Nord. Au Canada, on peut les trouver dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique, du Nunavut, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.
Tendances démographiques : La population mondiale du phoque commun est de 5 à 6 millions, mais les sous-espèces dans certains habitats ont été réduites ou éliminées en raison d’éclosions de maladie (notamment la peste du phoque) et de conflits avec les humains. Les populations de phoques communs en Colombie-Britannique augmentent depuis la fin de la chasse en 1967. L'abondance au Canada atlantique est inconnue, mais on pense qu'elle a été réduite en raison de la chasse et du programme de primes qui s'est terminé au début des années 1970. On estime de 20 000 à 30 000 la population des phoques communs au Canada atlantique.
Situation en matière de conservation au Canada : Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a désigné le phoque commun comme espèce « non en péril » en novembre 2007.

Crédit photo : Mike Hammill
Taille : Le phoque barbu mesure de 2,1 m à 2,7 m de long environ et pèse de 200 à 430 kg.
Habitudes alimentaires : Le phoque barbu se nourrit d'une variété de petites proies le long du plancher océanique, notamment le crabe, la mye, le calmar et des petites quantités de poissons. Ses moustaches servent d'antennes dans les sédiments de fonds meubles.
Reproduction et cycle de vie : Dans l’Arctique canadien, les femelles mettent bas en mai. Plus au sud, en Alaska, la plupart des phoques naissent à la fin avril. Ils naissent sur de petites plaques de glace flottante dans des eaux peu profondes et ils entrent dans l'eau quelques heures seulement après leur naissance et deviennent rapidement des plongeurs chevronnés. L'allaitement a lieu pendant 18 à 24 jours, période au cours de laquelle ils engraissent à un rythme de 3,3 kg par jour.
Espérance de vie : 25 ans
Répartition : On retrouve le phoque barbu dans l'hémisphère nord avec une répartition circumpolaire qui ne s'étend pas plus loin au nord que le 80e parallèle. Au Canada, on le retrouve partout dans l'Arctique et le long du littoral du Labrador au sud de la partie nord de Terre-Neuve.
Tendances démographiques : Inconnues
Situation en matière de conservation au Canada : Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada définit l'état du phoque barbu comme ayant des « données insuffisantes ».