Monitoring the seal harvest

The seal harvest is tightly regulated, closely monitored and strictly enforced. The Government of Canada is committed to ensuring a safe, well-managed and humane seal harvest in accordance with the rules set out in the Marine Mammal Regulations (MMR) and through conditions of licence.

Who monitors the seal harvest?

A highly mobile enforcement team maintains a presence on the ice floes 24 hours a day, 7 days a week throughout the sealing season.

Fishery officers have the primary responsibility of monitoring sealing activities and ensuring the MMR and licence conditions governing the harvest are followed by all participants. However, other law enforcement agencies, including the Royal Canadian Mounted Police (RCMP) and the Quebec provincial police, may also be involved in monitoring the seal harvest. At-Sea Observers may also be randomly deployed to individual sealing vessels.

When required, the Canadian Coast Guard (CCG) provides ship and helicopter support. The priority of the CCG is the safety of life at sea and when life is at risk in distress situations, it will do everything in its power to save lives. For more information, visit Canadian Coast Guard.

While observers do not have enforcement powers they complement the monitoring done by fishery officers by immediately reporting any irregularities. Individuals who believe they have witnessed an infraction of the MMR should bring any relevant information to the attention of their local Fisheries and Oceans Canada office. Alleged infractions are taken very seriously and investigated by DFO Officers. The consequences of a violation of the MMR can include court-imposed fines, and forfeiting of catches, gear, vessels and licences.

What surveillance tools are used?

A number of tools and surveillance methods are employed for a well-balanced enforcement program including:

  • aerial surveillance (both fixed-wing aircraft and helicopters)
  • remote monitoring using a high resolution, helicopter-mounted, gyro stabilized camera system
  • vessel monitoring systems (satellite tracking)
  • random at-sea patrols and inspections
  • dockside and landing site patrols and inspections
  • inspections at buyer and processor facilities
What rules are being enforced?

The seal harvest is governed in accordance with the rules set out in the MMR and through conditions of licence. Fishery officers have the primary responsibility for monitoring sealing activities and enforcement of the commercial seal harvest in Canada. Their main objectives in monitoring the harvest are to enforce:

  • the three-step process and regulated tools for humanely harvesting seals
  • the ban on harvesting whitecoat and blueback seals
  • accurate reporting of landings and quota compliance
  • the licensing requirements for harvesters
  • the required distance to be maintained between observers and sealing activities
What are the consequences of breaking these rules?

The seal harvest is strictly enforced and violations are taken very seriously. Sealers who fail to observe humane harvesting practices, licence conditions, and catch requirements are penalized. The consequences of such illegal actions are decided by the court and could include court-imposed fines, licence prohibitions and the forfeiting of catches, fishing gear, vessels and vehicles. In a 2008 court decision, a sealer was fined $25,000 and was prohibited from participating in the first and most lucrative day of the 2009 harvest.

Surveillance de la chasse au phoque

La chasse au phoque fait l'objet d'une surveillance étroite et d'une réglementation sévère qui est rigoureusement appliquée. Le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer une chasse au phoque sécuritaire, bien gérée et sans cruauté selon les règles prévues dans le Règlement sur les mammifères marins (RMM) et dans le cadre des conditions de délivrance de permis.

Qui surveille la chasse au phoque?

Une équipe chargée de l'application de la loi très mobile maintient une présence sur les floes en tout temps, tout au long de la saison de la chasse au phoque.

Les agents des pêches sont les principaux responsables de surveiller les activités de chasse au phoque et de s'assurer que le RMM et les conditions de permis régissant la chasse sont respectés par tous les participants. Cependant, d'autres organismes d’application de la loi (comme la Gendarmerie royale du Canada [GRC] et la Sûreté du Québec) peuvent également prendre part à la surveillance de la chasse au phoque. Des observateurs indépendants des pêches sont parfois déployés au hasard sur des navires phoquiers.

Le cas échéant, la Garde côtière canadienne (GCC) leur fournit des navires et des hélicoptères. La sécurité en mer constitue une priorité pour la GCC, et lorsque des vies sont en péril, ses membres ont pour mission de déployer tous les efforts possibles pour sauver les personnes en danger. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de la Garde côtière canadienne.

Bien que les observateurs ne soient pas investis de pouvoirs d'application de la loi, ils viennent appuyer le travail de surveillance des agents des pêches en signalant immédiatement les irrégularités. Si un membre du public croit avoir été témoin d’une infraction au Règlement sur les mammifères marins, il doit signaler l’incident et communiquer tout renseignement pertinent à son bureau local de Pêches et Océans Canada. Les agents du MPO prennent les infractions présumées très au sérieux et procèdent à une enquête à la suite d'un signalement. Les conséquences d'une infraction au RMM peuvent comprendre des amendes imposées par le tribunal, ainsi que la saisie des prises, de l'équipement, des bateaux et des permis.

Quels outils de surveillance sont utilisés?

Divers outils et diverses méthodes de surveillance sont utilisés pour assurer un programme d'application bien équilibré, notamment :

  • la surveillance aérienne (avions et hélicoptères);
  • la surveillance à distance au moyen d'un système de caméra gyrostabilisé à haute résolution monté à bord d'un hélicoptère;
  • des systèmes de surveillance des navires (suivi par satellite);
  • des patrouilles et des inspections en mer;
  • des patrouilles et des inspections à quai et sur les lieux de débarquement;
  • des inspections aux installations de l'acheteur et aux sites de transformation.
La mise en application des règles est-elle assurée?

La chasse au phoque est régie conformément aux règles établies dans le RMM et dans le cadre des conditions de permis. Les agents des pêches assument la responsabilité première des activités de suivi de la chasse au phoque et de l'application des règlements régissant la chasse commerciale du phoque au Canada. Leurs principaux objectifs au chapitre du suivi de la chasse se résument comme suit :

  • le processus en trois étapes et les outils réglementés pour la chasse au phoque sans cruauté;
  • l'interdiction de la pêche aux blanchons et aux dos bleus;
  • le maintien d'un compte rendu exact des débarquements et du respect des quotas;
  • les exigences relatives à la délivrance des permis pour les pêcheurs;
  • la distance qui doit être maintenue entre les observateurs et les activités de chasse.
Quelles sont les conséquences liées au non-respect de ces règles?

La chasse au phoque est strictement encadrée et les infractions sont prises très au sérieux. Les chasseurs qui ne respectent pas les méthodes de chasse sans cruauté, les conditions de permis et les exigences de capture sont pénalisés. Les conséquences de ces actes illégaux sont déterminées par la Cour et comprennent entre autres l’imposition d’amendes par le tribunal et la confiscation des prises, des engins de pêche, des navires, des véhicules et des permis. Dans une décision de la Cour de 2008, un chasseur de phoque a reçu une amende de 25 000 $ et s'est vu interdire la participation, en 2009, à la première journée de la chasse, qui est la plus lucrative.