Seal market

Learn what seal products are used in Canada and exported around the world.

Seal products in Canada

Seal pelts are transformed into a wide range of final sealskin products including coats, vests, hats, ties, boots, mittens, trims, and seal leather items. Sealskin garments are both warm and waterproof, making them practical and prized in Canada’s harsh northern regions. Sealskin is a natural product harvested from a sustainable natural resource.

Seal meat is sold in a variety of raw and prepared forms for both human and animal consumption. It constitutes an important part of the Inuit diet and is also a traditional food in many Atlantic coastal communities.

Seal oil is used in Omega 3 health products, which are sold in Canada and abroad. Also, seal oil continues to be used for fuel in northern and Inuit communities.

Global market

Canada has been the largest global exporter of seal products for decades. However, uncertainty in global markets and market access restrictions in the European Union (EU) and other jurisdictions has negatively impacted exports in recent years. While Canada challenged the EU ban through the World Trade Organization (WTO) dispute settlement process, the WTO ruling allowed the overall ban to remain in place, leaving the Indigenous communities exemption as the only means for Canadian seal products to access the European market.

The Government of Canada is committed to maintaining existing markets for Canadian seal products and supporting the development of potential new markets. The Government of Canada worked closely with the Government of Nunavut and the Government of the Northwest Territories to support their efforts to achieve Recognized Body status with the EU. This will allow seal products harvested by Inuit in Nunavut and the Northwest Territories access to the European market under the Indigenous communities exemption.

To meet the requirements set by the European Union, the Government of Canada has established a program to invest $5.7 million over 5 years to support the development of systems to certify seal products resulting from hunts traditionally conducted by Indigenous communities, and to provide business advice and training to help Indigenous communities develop effective business practices. Additionally, this investment will support the efforts of the broader sealing industry to increase market access opportunities.

Marché des produits du phoque

Découvrez les produits du phoque qui sont utilisés au Canada et exportés partout dans le monde.

Les produits du phoque au Canada

On transforme les peaux de phoque en divers produits finaux, notamment des manteaux, des gilets, des chapeaux, des bottes, des mitaines, des bordures et des articles en cuir de phoque. Les vêtements en peaux de phoque sont à la fois chauds et imperméables, ce qui en fait des vêtements pratiques et recherchés dans les régions du Nord du Canada où le climat est des plus rigoureux. La peau de phoque est un produit naturel provenant d'une ressource naturelle durable.

On vend la viande de phoque sous diverses formes crues et préparées pour la consommation humaine et animale. La viande de phoque est un élément important du régime alimentaire des Inuits et constitue également un produit alimentaire traditionnel dans les communautés côtières de l'Atlantique.

On utilise l’huile de phoque dans les produits de santé contenant des oméga 3 qui sont vendus au Canada et à l'étranger. De plus, l'huile de phoque est encore utilisée comme combustible dans les communautés nordiques et inuites.

Marché mondial

Pendant des décennies, le Canada a été le plus grand exportateur mondial de produits du phoque. Toutefois, l'incertitude sur les marchés mondiaux et les restrictions d'accès aux marchés dans l'Union européenne (UE) et d'autres territoires ont eu des répercussions négatives sur les exportations au cours des dernières années. Bien que le Canada ait contesté l'interdiction de l'UE par l'entremise du processus de règlement des différends de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la décision de l'OMC a permis à l'interdiction générale de demeurer en vigueur, ce qui laisse l'exemption accordée aux collectivités autochtones comme seul moyen pour les produits du phoque canadiens d'accéder au marché européen.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à maintenir les marchés existants pour les produits du phoque canadiens et à appuyer le développement de nouveaux marchés potentiels. Le gouvernement du Canada a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement du Nunavut et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest afin d'appuyer leurs efforts pour obtenir le statut d'organisme reconnu dans l'UE. Ce statut permettra aux produits du phoque vendus par les Inuits au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest d'accéder au marché européen en vertu de l'exemption accordée aux collectivités autochtones.

Pour répondre aux exigences établies par l'Union européenne, le gouvernement du Canada a mis en place un programme visant à investir 5,7 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir le développement de systèmes permettant de certifier les produits du phoque qui découlent d'activités de chasse traditionnelle réalisées par des communautés autochtones. Cet investissement permettra également de fournir des conseils commerciaux et d’offrir des formations aux collectivités autochtones afin de les aider à développer des pratiques commerciales efficaces. De plus, l’investissement permettra de soutenir les efforts de l'industrie du phoque dans son ensemble afin d'accroître les possibilités d'accès au marché.