Managing the seal harvest

Canada’s seal harvest is tightly regulated and managed through an Integrated Fisheries Management Plan that identifies who can participate in the harvest, and where, when and how it is conducted to ensure it is sustainable, safe and humane.

Ensuring the seal harvest is sustainable

The commercial seal harvest is managed on the basis of sound conservation principles and in accordance with the internationally recognized precautionary approach to ensure the resource is conserved for generations to come. The precautionary approach requires acting with caution in the absence of certain, reliable, or adequate scientific information, with the objective that the population remains above a pre-established scientific reference point.

The total allowable catch (TAC) is determined every year and sets the upper limit of what can be harvested commercially. TAC decisions are based on long-term conservation and sustainability principles and take into consideration the department’s management plan, the latest science advice (including changes in reproductive rates, the effects of climate change, ice conditions, etc.) and consultation with industry.

Population estimates are revised through a scientific peer-review process that includes departmental scientists as well as experts from academia, non-government organizations and, in certain cases, industry. These estimates rely on information from various sources, including regular overflights of whelping and breeding areas, biological sample collection and analysis (e.g. reproductive and growth rates), and comprehensive surveys conducted every four or five years.

Seal species and populations

Six species of seals – the harp, hooded, grey, ringed, bearded and harbour – are found off the Atlantic coast of Canada, although ringed and bearded seals are typically Arctic species. Of the six species, harp seals account for almost all the seals harvested commercially in Canada, with only a small harvest of grey and hooded seals. Harbour seals are protected from harvesting.

Canada’s seal population is healthy and abundant. The Northwest Atlantic harp seal population is estimated to be 7.4 million animals, almost six times what it was in the 1970s. The Canadian Atlantic grey seal population is estimated to be 505,000 animals. Based on the last survey in 2005, the total population of Northwest Atlantic hooded seals was estimated at 600,000 animals and was growing at a rate of 0.5 percent per year.

Participating in the harvest

Harvesters require either a commercial or personal use licence to harvest seals. Licence holders are required to adhere to rules set out in the Marine Mammal Regulations and conditions of licence, including the humane harvesting of seals. A freeze on new commercial harp seal licences is in effect for all areas of Atlantic Canada and Quebec. Since 1995, personal use sealing licences have been issued to residents adjacent to sealing areas in Newfoundland and Labrador (south of 53°N latitude), the Quebec North Shore, the Gaspé Peninsula and the Magdalen Islands. Personal use licences are also available in other jurisdictions but are not frequently used. This type of licence allows the holder to take up to six seals for personal consumption. Seals taken under a personal use licence cannot be used for commercial purposes. Indigenous peoples and non-Indigenous coastal residents who reside north of 53°N latitude can continue to harvest seals for subsistence purposes without a licence.

Observing the harvest

The harvest is open for anyone to observe. Those without an observation licence must stay at least one nautical mile away from sealing activities, whereas the distance is 10 metres for those with an observation licence. Available through local DFO offices, seal observation licences are valid for one day and can be renewed on a daily basis.

All licence holders must abide by the conditions of their licence. Anyone with the intention to disrupt the seal harvest or to interfere with sealing activities will not be eligible for an observer licence.

Fishery officers and other government agents will be at sea, in the air and on the ice monitoring the activities of sealers and observers. Violations of the conditions of observation licence could result in charges under the Marine Mammal Regulations.

Harvesting season

As set out by the Marine Mammal Regulations (MMR), the season for the commercial harvest of harp and hooded seals is November 15 to June 14. These dates may be adjusted in consultation with sealing fleets and set out in Variation Orders, taking into account environmental and biological conditions.

The majority of sealing occurs between late March and mid-May, beginning around the third week in March in the southern Gulf of St. Lawrence, and about the second week in April off Newfoundland and Labrador (the Front). The timing of harvest activities in the northern Gulf of St. Lawrence depends largely on the movement of ice floes on which seals are located. The peak commercial harvest in this area is in early April.

The season for the commercial harvest of grey seals set in the MMR is March 1 to December 31. Like the harp seal harvest, these dates may also be adjusted by Variation Order based on consultations with participants, taking into account scientific advice. The season for the subsistence harvest of ringed seals in Labrador is from April 25 to November 30 as established in the MMR.

Residents of Labrador north of 53°N latitude and the Arctic can harvest seals of any species at any time of the year for subsistence purposes, except for some restrictions on ringed seals. Indigenous persons can also harvest seals throughout the year for food, social, and ceremonial purposes and as provided in Land Claims Agreements.

Harvesting areas

Harvesting areas for the seal harvest are set by the Marine Mammal Regulations (MMR). In Canada, approximately 70 percent of the commercial harvest of harp seals occurs in the area known as the “Front” off the coast of Newfoundland and Labrador, while about 30 percent occurs in the Gulf of St. Lawrence. There are also subsistence harvests in the Canadian Arctic.

Map of Newfoundland and Labrador (Front) sealing areas

Newfoundland and Labrador (Front)
Click to enlarge.

Map of the Gulf of St. Lawrence sealing areas

Gulf of St. Lawrence
Click to enlarge.

Atlantic Seal Advisory Committee

The Atlantic Seal Advisory Committee is the primary consultative body between the Department and sealing stakeholders. The committee meets as required to develop advice for the Minister on management issues, and provide information and updates on a variety of related activities such as market access and international trade issues. Regional consultation meetings also occur prior to the Atlantic Seal Advisory Committee meeting to report on issues of interest to local seal harvesters and to determine priority items to be discussed at the Atlantic-wide meeting.

Gestion de la chasse au phoque

La chasse au phoque au Canada est strictement réglementée et gérée par l'intermédiaire d'un Plan de gestion intégrée des pêches qui détermine qui peut participer à la chasse, où, quand et comment cette dernière est effectuée, afin qu'elle soit sécuritaire, durable et sans cruauté.

Veiller à ce que la chasse au phoque soit durable

La chasse au phoque commerciale est gérée en fonction de solides principes de conservation et conformément à l'approche de précaution reconnue mondialement, afin d'assurer la conservation de cette ressource pour les générations à venir. L'approche de précaution nécessite d'agir avec prudence en l'absence de données scientifiques sûres, fiables ou pertinentes, dans l'objectif qu'une population demeure au-dessus d'un point de référence scientifique préétabli.

Le total autorisé des captures (TAC) est déterminé chaque année et fixe le quota maximal de phoques pouvant être capturés dans le cadre de la chasse commerciale. Les décisions relatives au TAC dépendent de principes de conservation et de durabilité à long terme et prennent en compte le plan de gestion du Ministère, le dernier avis scientifique (notamment, les changements dans les taux de reproduction, les effets du changement climatique ou l'état des glaces) et les consultations avec l'industrie.

On revoit les populations estimatives dans le cadre d'un processus scientifique d'examen par les pairs qui comprend des chercheurs du MPO ainsi que des spécialistes du milieu universitaire, d'organisations non gouvernementales et, dans certains cas, de l'industrie. Ces estimations sont fondées sur des renseignements provenant de diverses sources, notamment le survol régulier des zones de mise bas et de reproduction, la collecte et l'analyse d'échantillons biologiques (p. ex., les taux de reproduction et de croissance), et le dénombrement effectué tous les quatre ou cinq ans.

Espèces et populations de phoques

Six espèces de phoques fréquentent les eaux au large de la côte atlantique du Canada (le phoque du Groenland, le phoque à capuchon, le phoque gris, le phoque annelé, le phoque barbu et le phoque commun), bien que le phoque annelé et le phoque barbu soient des espèces de l'Arctique à proprement parler. Parmi ces six espèces, c'est le phoque du Groenland qui alimente la quasi-totalité de la chasse commerciale au Canada, les phoques gris et à capuchon étant peu chassés. La chasse au phoque commun est interdite.

La population de phoques du Canada est saine et abondante. La population de phoques du Groenland de l'Atlantique Nord-Ouest est estimée à 7,4 millions d'individus, soit presque 6 fois plus que dans les années 1970. On estime la population de phoques gris dans les eaux canadiennes de l'Atlantique à 505 000 individus. Dans le dernier relevé mené en 2005, la population totale de phoques à capuchon de l'Atlantique Nord-Ouest était estimée à 600 000 individus, avec un taux de croissance annuelle de 0,5 %.

Participation à la chasse

Pour pratiquer la chasse au phoque, les chasseurs doivent détenir un permis à des fins commerciales ou personnelles. Les titulaires de permis sont tenus de respecter les règles établies dans le Règlement sur les mammifères marins et les conditions de permis, y compris la chasse au phoque sans cruauté. Un gel sur la délivrance de nouveaux permis de chasse au phoque du Groenland à des fins commerciales est en vigueur dans toutes les régions du Canada atlantique et du Québec. Depuis 1995, des permis de chasse au phoque à des fins personnelles sont délivrés aux personnes résidant à proximité des zones de chasse au phoque de Terre-Neuve-et-Labrador (au sud du 53e degré de latitude nord), de la Côte-Nord du Québec, de la Gaspésie et des îles de la Madeleine. Des permis de chasse à des fins personnelles sont également disponibles dans d'autres instances, mais ne sont pas fréquemment utilisés. Ce permis autorise son titulaire à capturer jusqu'à six phoques pour sa consommation personnelle. Les phoques capturés dans le cadre d'un permis de chasse à des fins personnelles ne peuvent pas servir à des fins commerciales. Les Autochtones et les non-Autochtones des collectivités côtières situées au nord du 53e degré de latitude nord peuvent continuer à chasser le phoque à des fins de subsistance, même s'ils ne détiennent pas de permis.

Observation de la chasse au phoque

Tout le monde peut observer la chasse. Les personnes qui ne détiennent pas de permis d'observation doivent demeurer à une distance d'au moins un mille marin à l'écart des activités de chasse au phoque, tandis que cette distance est réduite à 10 mètres pour les personnes ayant un permis d'observation. Ces permis disponibles auprès des bureaux locaux du MPO ne sont valides que pour une journée, mais ils peuvent être renouvelés au besoin.

Tous les détenteurs d'un permis doivent se conformer aux conditions de ce dernier. Toute personne ayant l'intention de perturber la chasse au phoque ou de nuire aux activités de chasse ne sera pas admissible à l'obtention d'un permis d'observation.

Les agents des pêches et d'autres agents du gouvernement seront en mer, dans les airs et sur la glace pour surveiller les activités des chasseurs de phoque et des observateurs. Toute violation des conditions du permis d'observation pourrait entraîner une accusation en vertu du Règlement sur les mammifères marins.

Saison de chasse

Conformément à ce qu'établit le Règlement sur les mammifères marins (RMM), la saison de la chasse commerciale au phoque du Groenland et au phoque à capuchon se déroule du 15 novembre au 14 juin. On peut modifier ces dates en consultation avec les flottilles de chasse et les annoncer dans une ordonnance de modification en tenant compte des conditions environnementales et biologiques.

La chasse se déroule surtout de la fin de mars à la mi-mai; elle débute vers la troisième semaine de mars dans le sud du golfe du Saint-Laurent, et vers la deuxième semaine d'avril au large de Terre-Neuve-et-Labrador (le Front). Au nord du golfe du Saint-Laurent, la période de chasse dépend largement du mouvement des floes sur lesquels se trouvent les phoques. Généralement, la chasse commerciale bat son plein dans cette zone au début d'avril.

La saison de chasse commerciale au phoque gris se déroule du 1er mars au 31 décembre, comme le prévoit le RMM. Tout comme pour la chasse au phoque du Groenland, on peut modifier ces dates dans une ordonnance de modification, en consultation avec les participants et en tenant compte des avis scientifiques. La saison de la chasse de subsistance au phoque annelé au Labrador a lieu du 25 avril au 30 novembre, comme il est établi aux termes du RMM.

Les résidents du Labrador au nord du 53e degré de latitude nord et de l’Arctique peuvent chasser les phoques de toute espèce à tout moment de l’année aux fins de subsistance, mais certaines restrictions s'appliquent pour les phoques annelés. Les Autochtones peuvent aussi chasser le phoque toute l'année à des fins alimentaires, sociales et rituelles, et conformément aux ententes de revendications territoriales.

Zones de chasse

Les zones de chasse au phoque sont établies par le Règlement sur les mammifères marins (RMM). Au Canada, environ 70 % de la chasse commerciale au phoque du Groenland a lieu sur le « Front » à Terre-Neuve-et-Labrador, et environ 30 % se pratique dans le golfe du Saint-Laurent. La chasse de subsistance se pratique également dans l'Arctique canadien.

Carte des zones de chasse au phoque de Terre-Neuve-et-Labrador

Terre-Neuve-et-Labrador (Front)
Cliquez pour agrandir.

Carte des zones de chasse au phoque du Golfe du Saint-Laurent

Golfe du Saint-Laurent
Cliquez pour agrandir.

Comité consultatif sur le phoque de l'Atlantique

Le Comité consultatif sur le phoque de l'Atlantique est le principal organisme consultatif entre le ministère et les intervenants de l'industrie du phoque. Le comité se réunit selon les besoins afin de produire des avis à l'intention du ministre sur des questions liées à la gestion et afin de fournir de l'information et des mises à jour sur diverses activités connexes, comme l'accès au marché et les enjeux liés au commerce international. Des réunions de consultation régionale sont également tenues avant la réunion du Comité consultatif sur le phoque de l'Atlantique. Ces réunions visent à faire état des enjeux intéressant les chasseurs de phoques locaux et à déterminer les questions qu'il faudra aborder en priorité lors de la réunion regroupant les intervenants de l'ensemble de la région de l'Atlantique.