Ensuring the seal harvest is humane

Canadian harvesting practices are among the best in the world. They are guided by rigorous animal welfare principles that are internationally recognized by independent observers.

Promoting animal welfare in Canada’s seal harvest

The Government of Canada has strict science-based regulations, which are reviewed regularly, to ensure a humane harvest. In 2009, a number of amendments to the Marine Mammal Regulations (MMR) came into force to further enhance the humaneness of the Canadian seal harvest. The amendments were developed based on recommendations from the Independent Veterinarians Working Group, with members from Canada, France, the United States, the Netherlands, and the United Kingdom, and in consultation with provincial and territorial governments, the sealing industry, and others. The MMR stipulate the proper technique and specific types of tools to use that ensure seals are harvested humanely.

The three-step process

Canada’s science-based, three-step process ensures that animals are harvested quickly and humanely. Developed and implemented based on the recommendations from the Independent Veterinarians Working Group, the three-step process is as humane – if not more so – than most other methods of dispatching wild or domesticated animals in the world.

All harvesters wishing to participate in the commercial seal harvest must have completed training on the three-step process for harvesting seals, as set out in the Marine Mammal Regulations (MMR) in order to renew their licence.

Although there is currently a freeze on professional sealing licences, licensing policy requires a commercial harvester to work under an experienced harvester for two years to obtain a professional licence. In addition to the two-year apprenticeship program for new harvesters, governments, industry and other stakeholders deliver comprehensive information workshops in advance of each season.

The three-step process also applies to harvesters with personal use licences. The three steps are:

  1. Striking — the seal harvesters must shoot or strike animals on the top of the cranium, with either a firearm or a hakapik or club.
  2. Checking — the seal harvesters must palpate both the left and right halves of the cranium, following striking (either with a firearm, hakapik or club), to ensure that the skull has been crushed. This ensures the seal is irreversibly unconscious or dead.
  3. Bleeding — the seal harvester must bleed the animal by severing the two axillary arteries located beneath the front flippers and must allow a minimum of one minute to pass before skinning the animal. Bleeding ensures the seal is dead.

Despite the suggestions by anti-sealing groups, seals are not skinned alive, as concluded by independent international veterinarians and European Food Safety Authority (EFSA) experts. Sometimes a seal may appear to be moving after it has been killed because seals show muscle activity, referred to as a swimming reflex, even after death. This reflex gives the false impression that the animal is still alive, similar to the reflex seen in chickens when killed.

Tools used for harvesting seals

The Marine Mammal Regulations (MMR) stipulate that only high-powered rifles, shotguns firing slugs, clubs or hakapiks may be used in the seal harvest. A hakapik is a tool designed to harvest the animal quickly and humanely. Changes in 2009 to the MMR prohibit the use of the hakapik as the instrument for the initial strike of seals over the age of one year.

Sealers in the Magdalen Islands, the Quebec North Shore and in Western Newfoundland, where about 30 percent of the harvest occurs, use both rifles and hakapiks (or clubs). Sealers on the ice floes on the “Front” (in the waters east of Newfoundland), where 70 percent of the harvest occurs, primarily use rifles.

Harvesting young seals

Young harp seals provide the most valuable pelts and market demand is generally stronger for this type of pelt. There is also increasing interest in meat from both harp and grey seals. Full use of the animal is encouraged for pelt, meat and oil.

The harvesting of harp seal pups, known as whitecoats, and hooded seal pups, known as bluebacks, is illegal in Canada and has been since 1987. The seals that are harvested are self-reliant, independent animals. Harp and grey seal cannot be legally hunted until they have moulted their first fur and are living independently. These seals are not usually harvested until they are 25 days or older. Hooded seals cannot be harvested until they are 2-3 years of age, which is when they lose their blueback pelage.

Enforcing a humane harvest

The Government of Canada monitors the seal harvest closely and it is committed to enforcing the Marine Mammal Regulations (MMR) to the fullest extent of the law. Changes to the MMR in 2009 further enhance the humaneness of the annual seal harvest and include the three-step process. The MMR also stipulate that only seals that have reached the age of self-sufficiency can be harvested.

Since changes to the MMR in 2009, the Department has made considerable efforts to verify the high level of professionalism and commitment to humaneness of the Canadian sealing industry. Based on approximately 3,000 fishery officer inspections over the last five years, the sealing industry maintained a 96 percent compliance rate with the MMR.

Veiller à ce que la chasse au phoque soit effectuée sans cruauté

Les pratiques de chasse canadiennes sont parmi les meilleures au monde. Elles reposent sur des principes rigoureux de protection des animaux qui sont reconnus mondialement par les observateurs indépendants.

Promouvoir le bien-être des animaux dans le cadre de la chasse au phoque au Canada

Le gouvernement du Canada a adopté une réglementation sévère fondée sur des avis scientifiques, qui est réexaminée régulièrement pour assurer une pratique de la chasse sans cruauté. En 2009, plusieurs modifications au Règlement sur les mammifères marins (RMM) sont entrées en vigueur pour que la chasse au phoque canadienne soit encore moins cruelle. Les modifications ont été apportées en fonction des recommandations du Groupe de travail de vétérinaires indépendants (dont les membres proviennent du Canada, de la France, des États-Unis, des Pays-Bas et du Royaume-Uni) et des consultations auprès des gouvernements provinciaux et territoriaux, de l'industrie de la chasse au phoque, et d'autres intervenants. Le RMM indique la bonne technique et les types précis d'outils à utiliser de manière à ce que les phoques soient chassés sans cruauté.

Méthode d’abattage en trois étapes

Le processus scientifique canadien en trois étapes permet de s'assurer que les animaux sont abattus rapidement et sans cruauté. Élaboré et mis en œuvre en fonction des recommandations du groupe de travail de vétérinaires indépendants, le processus d'abattage en trois étapes est aussi humain, sinon plus, que la plupart des autres méthodes d'abattage d'animaux sauvages ou domestiqués pratiquées dans le monde.

Tous les pêcheurs qui désirent participer à la chasse au phoque commerciale doivent suivre une formation sur le processus en trois étapes de la chasse aux phoques, tel qu'il est indiqué dans le Règlement sur les mammifères marins (RMM), afin de renouveler leur permis.

Même s'il y a actuellement un gel des permis de chasse professionnelle, la politique de délivrance des permis oblige les pêcheurs commerciaux à travailler pendant deux ans sous la supervision d'un pêcheur expérimenté avant d'obtenir un permis de chasse professionnelle. En plus du programme d'apprentissage de deux ans pour les nouveaux pêcheurs, les gouvernements, l'industrie et les autres intervenants donnent des ateliers informatifs détaillés avant le début de chaque saison.

Le processus d'abattage en trois étapes s'applique également aux pêcheurs possédant des permis de chasse à des fins personnelles. Les trois étapes sont les suivantes :

  1. Frappe – Le chasseur doit abattre l’animal par balle ou en l’assommant sur le dessus du crâne, soit avec une arme à feu, soit avec un hakapik ou un gourdin.
  2. Vérification – Après l’abattage (soit avec une arme à feu, soit avec un hakapik ou un gourdin), le chasseur doit palper les deux côtés du crâne pour vérifier qu’il est bien fracassé. Cette technique lui permet de s'assurer que le phoque est irréversiblement inconscient ou qu'il est mort.
  3. Saignée – Avant d’enlever la peau du phoque, le chasseur doit saigner l'animal durant au moins une minute en sectionnant les deux artères axillaires situées en dessous des nageoires avant. La saignée garantit la mort du phoque.

Malgré les allégations des groupes opposés à la chasse au phoque, les phoques ne sont pas écorchés vifs, selon les conclusions des vétérinaires internationaux indépendants et des spécialistes de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA). Parfois, un phoque semble bouger après avoir été abattu. Même quand ils sont morts, les phoques montrent une certaine activité musculaire, appelée « réflexe de la nage ». Ce réflexe, qui est semblable au réflexe des poulets après leur mort, donne la fausse impression que l'animal est toujours en vie.

Outils utilisés pour la chasse au phoque

Le Règlement sur les mammifères marins (RMM) stipule que seuls la carabine de gros calibre, le fusil de chasse avec des balles rayées, le gourdin ou le hakapik peuvent servir à la chasse au phoque. Le hakapik est un outil conçu pour tuer l'animal rapidement et sans cruauté. Les changements de 2009 au RMM interdisent l’usage du hakapik pour porter un coup initial aux phoques âgés de plus d’un an.

Les chasseurs des îles de la Madeleine, de la Côte-Nord du Québec et de l’ouest de Terre-Neuve-et-Labrador, où se pratique environ 30 % de la chasse, utilisent des fusils et des hakapiks (ou des gourdins), alors que ceux des floes situés sur le Front (dans les eaux à l’est de Terre-Neuve), où se pratique 70 % de la chasse, utilisent principalement des fusils.

Chasse des jeunes phoques

La peau des jeunes phoques du Groenland est celle qui a la plus grande valeur, et la demande du marché est plus élevée pour ce type de peau. Il existe aussi un intérêt croissant pour la viande de phoque du Groenland et de phoque gris. L'utilisation complète de l'animal est encouragée pour sa fourrure, sa viande et obtenir de l'huile.

La chasse des petits du phoque du Groenland (blanchons) et des petits du phoque à capuchon (dos bleus) est interdite au Canada, et ce depuis 1987. Les phoques chassés sont des animaux autonomes et indépendants. La chasse des phoques gris et du Groenland est permise lorsque les phoques ont perdu leur premier pelage et sont autonomes. Ils ne sont généralement pas chassés avant d'avoir au moins atteint l'âge de 25 jours. Les phoques à capuchon ne peuvent être chassés avant l'âge de 2 ou de 3 ans, soit lorsqu'ils perdent leur pelage bleu.

Application d'une pratique de chasse sans cruauté

Le gouvernement du Canada surveille de près la chasse au phoque et est déterminé à faire appliquer le Règlement sur les mammifères marins (RMM) avec toute la rigueur de la loi. Les modifications apportées au RMM en 2009 font davantage valoir l'absence de cruauté de la chasse annuelle au phoque et comprennent le processus d'abattage en trois étapes. En outre, d'après le RMM, seuls les phoques qui ont atteint l'âge de l'autonomie peuvent être chassés.

Depuis que les modifications ont été apportées au RMM en 2009, le Ministère a fait de considerable efforts pour vérifier le haut niveau de professionnalisme et d’engagement à la pratique de la chasse sans cruauté dans l’industrie canadienne de la chasse au phoque. En se basant sur environ 3000 inspections effectuées par des agents des pêches ces cinq dernières années, on peut attester que l’industrie de la chasse au phoque a maintenu un taux de conformité au RMM de 96 pour cent.