Importance de la chasse au phoque

Apprenez-en davantage sur de l'importance économique, sociale et culturelle de la chasse au phoque au Canada.

Importance économique

Les chasseurs de phoques, les transformateurs, les artisans et les Inuits canadiens produisent certains des meilleurs produits du phoque au monde et contribuent à la prospérité économique du Canada. En 2006, la valeur totale des débarquements de phoques a atteint le niveau record de 34,1 millions de dollars. Ce niveau record a eu des retombées positives sur d'autres secteurs de l'économie.

Dans les localités côtières isolées et du Nord canadien, la chasse au phoque constitue un volet important du mode de vie et une source de revenus essentielle pour des milliers de familles. Le revenu tiré de cette activité représente une composante essentielle du revenu annuel des chasseurs. Cette chasse contribue également à la diversité des sources de revenus disponibles dans les collectivités de pêcheurs.

Importance sociale et culturelle

Le phoque procure aux chasseurs de la nourriture, du combustible, des vêtements et d'autres produits depuis des siècles. En plus de leur valeur économique, les produits du phoque revêtent une importance culturelle et traditionnelle importante pour les collectivités nordiques, ce qui est primordial pour le gouvernement du Canada. Les peuples autochtones du Canada ont un droit protégé par la loi constitutionnelle de chasser les mammifères marins, y compris les phoques, si cette chasse respecte les besoins et autres exigences en matière de conservation.

Pourquoi le Canada soutient-il la chasse au phoque?

Le gouvernement du Canada croit en l'utilisation durable d'une ressource renouvelable comme le phoque du Groenland. Comme pour toutes les pêches canadiennes, Pêches et Océans Canada soutient et réglemente la chasse au phoque et s'est engagé à veiller à ce qu'elle soit pratiquée de façon durable, saine et sans cruauté. La chasse au phoque au Canada est l'une des chasses aux animaux sauvages les plus réglementées et surveillées au monde. Il s'agit d'une activité économique et culturelle importante pour des collectivités du Canada atlantique, du Québec et de l'Arctique.