Grey seals and cod

DFO has conducted extensive scientific research, in collaboration with independent scientific experts and the fishing industry, to improve our understanding of the complex relationships between grey seals and other components of the Atlantic coastal ecosystem, including Atlantic cod.

While much research remains to be done, the lack of cod recovery in the southern Gulf of St. Lawrence appears to be due to high mortality among larger cod. Predation by grey seals may account for up to 50 percent of this natural mortality, making them a major factor limiting the recovery of this cod stock. The Department continues to study the interaction between grey seals in Quebec and Atlantic Canada and this information will be used to inform management of both the seal harvest and the cod fishery.

How much cod do grey seals eat?

The Department has conducted numerous studies on grey seal diet using several different methods, including stomach content, scat and fatty acid analyses. The proportion of cod in a seal's diet varies widely between locations, seasons, and individuals. Based on data from a number of studies using traditional methods (i.e., scat and stomach/intestine content analyses) a single adult grey seal can eat as much as two tonnes of prey per year and cod can represent between 10 and 50 percent of its diet.

What is DFO doing to help cod stocks recover?

The Department has made many changes over the past several years to the management measures in place for both cod and other fisheries that incidentally catch cod. Some of these changes include:

  • gear modifications to limit the bycatch of cod;
  • implementing maximum incidental catch of cod (by percentage or weight) in other fisheries;
  • closing certain fishing areas when cod are spawning or where juvenile fish are known to be found;
  • limiting participation in some fisheries to fixed gear only (no trawling)
  • fishing gear restrictions that limit the harvest of small fish;
  • increase at-sea observer coverage in fisheries;
  • mandatory dockside monitoring for virtually all groundfish landings; and
  • continued investments in scientific research programs.

The Department is focused on a balanced approach that will take into consideration the health of Atlantic cod stocks and the grey seal population, for the benefit of important marine ecosystems and the fishing communities that depend on them.

Is DFO planning to conduct a grey seal cull?

There are currently no plans to conduct a program for the removal of grey seals. In considering any actions, the Department will consult with scientific experts and affected stakeholders to ensure that any measures put forward are achievable, humane and responsible, and that they will have a tangible, long-term impact on the recovery of important fish stocks, without compromising the sustainability of the grey seal population.

Related Scientific Journal Articles

Phoque gris et morue

En collaboration avec l'industrie de la pêche et des experts scientifiques indépendants, le MPO a mené des recherches scientifiques approfondies pour améliorer notre compréhension des relations complexes qui existent entre le phoque gris et d'autres éléments de l'écosystème côtier de l'Atlantique, dont fait partie la morue franche.

Alors qu'il reste beaucoup de recherches à faire, le non-rétablissement de la morue dans le sud du golfe du Saint-Laurent semble être dû à un taux de mortalité élevé chez les morues de plus grande taille. La prédation par les phoques gris peut représenter jusqu'à 50 % de cette mortalité naturelle, ce qui fait de cette espèce un important facteur limitant au rétablissement de ce stock de morue. Le Ministère continue d'étudier l'interaction entre le phoque gris et la morue au Québec et au Canada atlantique, et l'information qui en découlera servira à éclairer la gestion de la chasse au phoque et celle de la pêche à la morue.

Quelle quantité de morues les phoques gris mangent-ils?

Le Ministère a effectué de nombreuses études sur l'alimentation du phoque gris au moyen de différentes méthodes, notamment l'investigation du contenu de l'estomac et des analyses des acides gras et des excréments. La proportion de morue dans l'alimentation des phoques varie grandement en fonction du lieu, des saisons et des individus. D'après les données tirées de plusieurs études utilisant des méthodes traditionnelles (soit l'analyse des excréments, de l'intestin ou du contenu de l'estomac), un phoque gris adulte peut à lui seul manger jusqu'à 2 tonnes de proies par année, et la morue peut représenter de 10 à 50 % de son régime alimentaire.

Que fait le MPO pour favoriser le rétablissement des stocks de morue?

Au cours des dernières années, le Ministère a apporté beaucoup de changements aux mesures de gestion de la morue et d'autres pêches qui entraînent la capture accessoire de morues. Voici certains de ces changements :

  • modifications apportées aux engins de pêche afin de limiter les prises accessoires de morue;
  • établissement d’un poids ou d’un pourcentage maximal de prises accessoires de morue dans les autres pêches;
  • fermeture de certaines zones de pêche pendant la période de frai ou dans des lieux où l'on sait qu'il y a des poissons juvéniles;
  • limitation aux seuls engins fixes pour certaines pêches (pas de chalutage);
  • restrictions sur les engins de pêche limitant la pêche de poissons juvéniles;
  • augmentation de la présence d'observateurs en mer pour la plupart des pêches;
  • contrôle à quai obligatoire pour pratiquement tous les débarquements de poissons de fond;
  • investissements continus dans les programmes de recherche scientifique.

Le Ministère privilégie une approche équilibrée qui prendra en compte la santé des stocks de morue franche et la population de phoque gris, au profit des importants écosystèmes marins et des collectivités de pêcheurs qui en dépendent.

Le MPO envisage-t-il de mettre sur pied un programme d'abattage sélectif du phoque gris?

Le Ministère n'envisage pas de mettre sur pied de programme d'abattage des phoques gris. En prévision de mesures futures, le Ministère consulterait alors les experts scientifiques et les intervenants touchés pour s'assurer que toute mesure mise de l'avant serait réalisable, responsable et sans cruauté, et qu'elle aurait un effet à long terme tangible sur le rétablissement des importants stocks de poissons sans compromettre la durabilité de la population de phoques gris.

Articles de revues scientifiques connexes (en anglais)