Certification and Market Access Program for Seals

The Certification and Market Access Program for Seals (CMAPS) is a $5.7 million, five year program that runs until fiscal year 2019-2020. CMAPS will fund the development of certification and tracking systems so that seal products harvested by Indigenous communities can be certified to be sold in the European Union (EU). CMAPS will support‎ capacity-building so Indigenous communities can take advantage of renewed market access, and it will also support the broader commercial seal industry to access world markets. Projects will be eligible for funding under CMAPS if they align with one of the following three priorities:

  1. Projects that endeavour to establish and operate a tracking system to certify Indigenous seal products for export to the EU;
  2. Projects that build capacity to improve exporter readiness of Indigenous seal products;
  3. Projects that aim to improve market access opportunities for commercially harvested seal products.

Proposals that align with an industry-wide strategy to improve the long-term position of seal products in the global marketplace will be given a greater funding priority over proposals that do not.

How to apply

To discuss project proposals and to obtain a CMAPS funding application, please contact the CMAPS Program directly via email: CMAPS-PCAMP@dfo-mpo.gc.ca.

Applications can be submitted at any time during the year.  All CMAPS project proposals are required to include:

More information on the CMAPS Terms and Conditions.

The EU’s Indigenous Communities Exemption

The EU’s regulations outline the criteria for the trade of seal products under the Indigenous Communities Exemption, as well as the criteria for becoming an authority to certify Indigenous seal products.

Other organizations may apply to become an authority to certify products to be exported to the EU within their regions (e.g., a province or territory). The CMAPS can provide funding to support Indigenous communities in leveraging the EU’s Indigenous Communities Exemption for seal products.

Programme de certification et d'accès aux marchés des produits du phoque

Le Programme de certification et d'accès aux marchés des produits du phoque (PCAMPP) est un programme de 5,7 millions de dollars échelonné sur cinq ans qui prendra fin au terme de l'exercice 2019-2020. Le PCAMPP servira à financer le développement de systèmes de suivi et de certification des produits du phoque issus de la chasse autochtone, de sorte que ceux-ci puissent être vendus dans l'Union européenne (UE). Il viendra renforcer les capacités des collectivités autochtones, qui profiteront d'un accès renouvelé aux marchés, et favorisera l'ensemble de l'industrie commerciale du phoque, de manière à pouvoir accéder aux marchés internationaux. Les projets pourront recevoir du financement dans le cadre du PCAMPP, pourvu qu'ils s’alignent sur l'une des trois priorités suivantes :

  1. Des projets qui s’efforcent de mettre en place et d’utiliser un système de suivi, visant à certifier les produits du phoque issus de la pêche autochtone pour leur exportation vers l’UE;
  2. Des projets qui renforcent la capacité d’améliorer les services d’aide à l’exportation des produits du phoque issus de la pêche autochtone;
  3. Des projets qui visent à améliorer les opportunités d’accès aux marchés pour les produits du phoque issus de la pêche commerciale.

Les propositions qui s'inscrivent dans la lignée d'une stratégie destinée à l'ensemble de l'industrie, ayant pour but d'améliorer le positionnement des produits du phoque à long terme sur le marché international, auront plus de chance de recevoir du financement que celles pour lesquelles ce n'est pas le cas.

Comment soumettre sa demande

Afin de discuter des propositions de projet et d'obtenir une demande de financement dans le cadre du PCAMPP, veuillez communiquer directement avec un membre du Programme, par courriel à l'adresse suivante : CMAPS-PCAMP@dfo-mpo.gc.ca.

Les demandes peuvent être soumises à tout moment au cours de l'année.  Toutes les propositions de projet présentées dans le cadre du PCAMPP doivent comprendre les renseignements suivants :

Pour connaître tous les détails, voir les modalités du PCAMPP.

Exemption du régime de l'UE accordée aux collectivités autochtones

Les règlements de l'UE décrivent les critères régissant le commerce des produits du phoque aux termes de l'exemption accordée aux collectivités autochtones de même que les critères relatifs à l'obtention de l'autorisation de certifier les produits du phoque issus de la chasse autochtone.

Les autres organisations peuvent soumettre une demande en vue de pouvoir certifier dans leur région (p. ex., leur province ou territoire) les produits devant être exportés dans l'UE. Le PCAMPP peut fournir des fonds afin d'aider les collectivités autochtones à tirer parti de l'exemption de l'UE applicable aux produits dérivés du phoque leur étant accordée.