Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Approche de gestion pluriannuelle des pêches

De nombreuses pêches n'ont pas besoin d'évaluations scientifiques ou de mesures de gestion annuelles, comme l'établissement de niveaux des prises, parce que l'état des stocks de poissons ne change pas de façon importante d'une année à l'autre. Au Canada, plus de 150 pêches sont actuellement gérées au moyen d'évaluations des stocks et de conseils scientifiques pluriannuels.

Nous accroissons l'utilisation de l'approche pluriannuelle en coordonnant les évaluations des stocks et les conseils pluriannuels avec la planification de la gestion des pêches.

Quels sont les changements apportés?

  • Les évaluations des stocks et les conseils pluriannuels sont coordonnés avec les plans pluriannuels de gestion des pêches dans un plus grand nombre de pêches.
  • Pêches et Océans Canada établit des calendriers pour le passage des pêches à l'approche pluriannuelle au cours des trois prochains exercices financiers, à partir de 2012-2013.

En quoi ces changements profiteront-ils à l'industrie?

  • La planification pluriannuelle fournira aux pêcheurs un accès prévisible et stable à la ressource, ce qui rendra possible une planification des activités à long terme et maximisera le rendement économique.
  • Cette approche s'est révélée efficace pour les pêches durables, comme la pêche du poisson de fond dans l'océan Pacifique et la pêche de la crevette dans le golfe du Saint-Laurent.

Dans les cas où la biologie des stocks de poissons l'exige (la pêche du saumon du Pacifique, par exemple), on maintiendra une approche annuelle dans la formulation de conseils sur l'évaluation des stocks et dans la planification de la gestion des pêches. L'approche annuelle sera également maintenue lorsqu'elle est exigée par des ententes internationales, comme dans le cas de la Commission internationale pour la conservation des thonides de l'Atlantique.

En outre, Pêches et Océans Canada continuera de recueillir régulièrement des données et de surveiller l'état des stocks de poissons, pour pouvoir détecter toute modification dans l'état des stocks et prendre les éventuelles mesures nécessaires.

Complément d'information