Q1. Pourquoi adopterez-vous des plans de gestion pluriannuels pour les pêches?
R1. Maintenant que nous basons nos décisions d'ordre halieutique sur l'approche de précaution ainsi que sur des points de référence et des règles prédéterminés, il est logique que nous adoptions des plans de gestion à long terme pour la planification de la gestion des pêches. La planification pluriannuelle nous permettra d'améliorer la stabilité et la prédictibilité pour les pêcheurs et d'autres intervenants de l'industrie.
Q2. La planification pluriannuelle s'appliquera-t-elle à l'ensemble des pêches?
R2. Non. Certaines pêches devront encore faire l'objet d'évaluations annuelles et même d'examens saisonniers, comme les stocks de saumons du Pacifique.
Q3. De quelle façon les avis scientifiques seront-ils intégrés à un plan pluriannuel de gestion des pêches?
R3. L'approche pluriannuelle de gestion des pêches comprend des avis scientifiques émis au moyen d'une évaluation des stocks par les pairs qui permet de fournir des avis concernant les risques et les incertitudes connexes au cours d'une période de plus d'un an.
Q4. À quelle fréquence seront désormais effectuées les évaluations scientifiques par les pairs?
R4. Cette fréquence variera selon les pêches; toutefois, la plupart des évaluations seront effectuées tous les trois, quatre ou cinq ans.
Q5. Le Secteur des sciences surveillera-t-il toujours les pêches à la suite de la mise en œuvre du plan pluriannuel?
R5. Oui. La surveillance effectuée au niveau actuel sera maintenue, et le Secteur des sciences fournira sur une base régulière des mises à jour concernant l'état du stock en fonction des indicateurs déterminés.
Q6. De quelle façon déterminerez-vous la durée du plan pluriannuel?
R6. Un grand nombre de facteurs sont pris en compte, notamment la biologie des espèces, la conservation, les questions écosystémiques et économiques, les engagements internationaux, les droits ancestraux ainsi que les niveaux d'exploitation et d'incertitude.