Sustainable Fisheries Framework

The Sustainable Fisheries Framework provides the basis for ensuring Canadian fisheries are conducted in a manner which support conservation and sustainable use. It incorporates existing fisheries management policies with new and evolving policies. The framework also includes tools to monitor and assess those initiatives geared towards ensuring an environmentally sustainable fishery, and identifies areas that may need improvement. Overall, the Sustainable Fisheries Framework provides the foundation of an ecosystem-based and precautionary approach to fisheries management in Canada.

The Sustainable Fisheries Framework was developed through engagement with resource users and others with an interest in sustainable fisheries. Combined with reforms to socio-economic policies and initiatives, the Sustainable Fisheries Framework is a key instrument in developing environmentally sustainable fisheries that also support economic prosperity in the industry and fishing communities.

The Framework comprises two main elements: (1) conservation and sustainable use policies, and (2) planning and monitoring tools.

(1) Conservation and Sustainable Use policies incorporate precautionary and ecosystem approaches into fisheries management decisions to ensure continued health and productivity of Canada’s fisheries and healthy fish stocks, while protecting biodiversity and fisheries habitat. Combined, these policies demonstrate Canada’s commitment to the principles of ecosystem-based fisheries management. These policies include:

Other DFO conservation and sustainable use policies which support the Sustainable Fisheries Framework include:

  • Canada’s Policy for Conservation of Wild Atlantic Salmon
  • Pacific Wild Salmon Policy

Over time, new policies may be added to the Sustainable Fisheries Framework on other relevant topics such as top fish predators in marine ecosystems and the impact of lost fishing gears.

(2) The application of the sustainable use policies will be implemented into the fisheries management process through various Planning and Monitoring Tools. Integrated Fisheries Management Plans identify goals related to conservation, management, enforcement, and science for individual fisheries; and they describe access and allocations among various fish harvesters and fleet areas. The plans also incorporate biological and socio-economic considerations that are factored into harvest decisions. Integrated Fisheries Management Plans are an important reporting tool, and a valuable source of information on a given fishery for fisheries managers, industry, and other resource users. They also include a requirement to conduct a regular review of the fishery against the plan’s objectives. In addition, self-diagnostic tools like the Fishery Checklist (a tool for internal use) can help the Department monitor improvements that support sustainable fisheries, and identify areas of weakness that require further work.

Phased approach to implementation of the Framework

Sustainable development is the lens through which Fisheries and Oceans Canada undertakes its business. While applying the policies and tools of the Sustainable Fisheries Framework into the decision-making process for each fishery, DFO ensures that the biological and socio-economic consequences of all proposed management measures are considered. The policies and tools will also be linked to broader integrated management processes, such as the planning forums for managing sections of Canada’s oceans known as Large Ocean Management Areas.

The Framework and its policies will be implemented progressively over time. The phased-in approach will be done according to the priorities identified through fishery planning sessions held across DFO regions beginning in 2009. The implementation of the framework, including changes to harvest arrangements, will be the subject of engagement with Aboriginal groups. The Framework will also continue to evolve as new policies and tools are created.

The implementation process will use adaptive management principles, whereby experience applying the policies to fisheries management will guide future applications. The Department will also review implementation progress after three years and use ‘lessons learned’ to make any necessary adjustments.

Related Links:

Cadre pour la pêche durable

Le Cadre pour la pêche durable fournit une base qui permet de gérer les pêches canadiennes de manière à appuyer la conservation et l’utilisation durable. Le cadre intègre les politiques en vigueur ainsi que les nouvelles politiques et celles en évolution dans le domaine de la gestion des pêches. Le cadre comprend des outils destinés à la surveillance et à l’évaluation des initiatives qui visent à assurer l’établissement de pêches écologiquement durables, et ils servent aussi à cerner les points à améliorer. Dans son ensemble, le Cadre pour la pêche durable établit la base d’une approche axée sur les écosystèmes et sur la précaution qui s’applique à la gestion des pêches au Canada.

Le Cadre pour la pêche durable a été élaboré grâce à la participation des utilisateurs de la ressource et des parties qui s’intéressent à la pêche durable. En l’alliant avec les réformes apportées aux politiques et aux initiatives socioéconomiques, le Cadre pour la pêche durable est un instrument essentiel en matière de développement de pêches écologiquement durables qui peuvent aussi favoriser la prospérité de l’industrie et des collectivités tributaires de la pêche.

Le cadre compte deux volets principaux : 1) les politiques de conservation et d’utilisation durable et 2) les instruments de planification et de surveillance.

1) Les politiques de conservation et d’utilisation durable appliquent des approches axées sur la précaution et les écosystèmes aux décisions touchant la gestion des pêches pour veiller à la santé et à la productivité des pêches du Canada ainsi qu’à la santé des stocks de poisson, tout en protégeant la biodiversité et l’habitat du poisson. Considérées dans leur ensemble, ces politiques démontrent l’engagement pris par le Canada à l’égard des principes de gestion écosystémique des pêches, notamment :

Voici d’autres politiques du ministère des Pêches et des Océans (MPO) concernant la conservation et l’utilisation durable qui appuient le Cadre pour la pêche durable :

  • Politique du Canada pour la conservation du saumon atlantique sauvage
  • Politique sur le saumon sauvage du Pacifique

Au fil du temps, de nouvelles politiques seront ajoutées au Cadre pour la pêche durable sur d’autres sujets pertinents, comme les principaux poissons prédateurs de niveaux trophiques supérieurs dans les écosystèmes marins et les répercussions de la perte d’engins de pêche.

2)  Les politiques sur l’utilisation durable s’appliqueront au processus de gestion des pêches par l’entremise de différents outils de planification et de surveillance. Par ailleurs, les plans de gestion intégrée des pêches énoncent des buts en matière de conservation, de gestion, d’application de la loi et de recherche scientifique concernant différentes pêches. Ils décrivent les modalités d’accès et la répartition de la ressource halieutique entre les différents pêcheurs et les flottilles. Les plans comportent aussi des considérations biologiques et socioéconomiques qui sont prises en compte dans les décisions sur la pêche. Les plans de gestion intégrée des pêches sont des outils importants d’établissement de rapports, et les gestionnaires des pêches, l’industrie et les autres utilisateurs de la ressource s’appuient sur cette précieuse source d’information sur différentes pêches. Chaque plan comprend aussi l’exigence d’effectuer des examens périodiques de la pêche afin de la comparer aux objectifs du plan. En plus, des outils d’autodiagnostic, comme la liste de contrôle des pêches (une ressource utilisée à l’interne), aident le MPO à faire le suivi des progrès à l’appui des pêches durables et à cerner les points faibles qui doivent faire l’objet de davantage d’efforts.

Approche progressive de la mise en oeuvre du cadre

Le MPO réalise ses activités en s’appuyant sur la vision du développement durable. En appliquant les politiques et les outils du Cadre pour la pêche durable au processus décisionnel pour chaque pêche, le MPO veille à la prise en compte des répercussions de toutes les mesures de gestion proposées sur les plans biologique, social et économique. Les politiques et les outils seront aussi liés à des processus de gestion intégrée plus vastes, comme les tribunes de planification pour la gestion de parties des océans du Canada connues sous le nom de Zones étendues de gestion des océans (ZEGO).

Le cadre et ses politiques seront mis en oeuvre progressivement, en suivant une approche par étapes conforme aux priorités établies au cours des séances de planification des pêches tenues dans les régions du MPO à compter de 2009. La mise en oeuvre du cadre, y compris les modifications apportées aux dispositions de capture, fera l’objet de l’engagement des groupes autochtones. Le cadre continuera aussi d’évoluer avec l’introduction de nouvelles politiques et de nouveaux instruments.

Le processus de mise en oeuvre s’appuiera sur les principes de gestion adaptative, c’est-à-dire que l’expérience relative aux politiques de gestion des pêches orientera les futures applications. Le MPO examinera aussi les progrès liés à la mise en oeuvre après trois ans et tirera parti des « leçons apprises » afin d’y apporter les modifications nécessaires.

Liens connexes :