Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »
Le 16 juillet 2007
VANCOUVER – L’honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd’hui que le nouveau gouvernement du Canada s’acquitte de son engagement à établir une seule pêche pour la Colombie-Britannique et investira 175 millions de dollars pour appuyer des pêches commerciales du Pacifique durables sur les plans écologique et économique.
« Pour surmonter les enjeux auxquels les pêches commerciales du Pacifiques sont confrontées, il faut que tous les secteurs de la pêche dépassent les désaccords du passé et se mettent à travailler en collaboration », a déclaré le ministre Hearn. « Malheureusement, certaines pêches – comme celle du saumon commercial sur le fleuve Fraser – ont été marquées par les conflits et la méfiance. Notre nouveau gouvernement s’est engagé à faire sa part pour renverser cette situation. Les mesures annoncées aujourd’hui, accompagnées d’une détermination nouvelle de la part de tous les secteurs à travailler en commun, nous permettra de faire des progrès considérables pour établir une seule pêche pour toute la province de la C.-B. »
Le versement des nouveaux fonds sera réparti sur une période de cinq ans. Ils serviront à renforcer la surveillance des activités et la déclaration des captures des pêches en
Colombie-Britannique, à intensifier les efforts de mise en application de la loi, et à jeter les bases d’une nouvelle approche qui permettra de suivre le cheminement des prises à partir du moment où elles sont récoltées dans les pêches commerciales jusqu’à ce que les consommateurs les achètent. Les fonds permettront aussi au gouvernement fédéral de récupérer les permis et les quotas de pêcheurs qui se retireront de leur plein gré de la pêche commerciale, et d’utiliser ces ressources pour faciliter une plus grande participation des pêcheurs des Premières nations à différentes pêches commerciales partout en C.-B.
« L’année dernière, le premier ministre Harper a parlé de notre engagement à voir les Premières nations devenir partie intégrante de la pêche commerciale du Pacifique », a ajouté l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture. « L’annonce d’aujourd’hui nous fait avancer résolument vers cette vision. Je suis heureux d’ajouter qu’il ne s’agit pas ici d’une « solution toute faite à Ottawa ». Des consultations ont eu lieu en Colombie-Britannique avec les Premières nations et les parties intéressées de la pêche commerciale. Sans leur participation, nous ne pourrions présenter ce plan aujourd’hui. »
Un des éléments clés de l’initiative du MPO pour favoriser l’intégration des pêches commerciales du Pacifique est de renforcer la participation des pêcheurs à la gestion des pêches, et d’en venir à des ententes claires de partage des captures dans la pêche au saumon. L’objectif à long terme, c’est que tous les intervenants de la pêche commerciale gèrent leurs parts respectives en coopération, de façon à assurer en toute équité, la conservation des ressources, la durabilité de la pêche et un rendement économique stable pour tous les participants, tout en tenant compte des besoins des Premières nations pour la pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles, et en tenant compte aussi des besoins des pêcheurs non commerciaux.
« Cette nouvelle initiative prépare le terrain pour l’intégration complète des pêches commerciales en Colombie-Britannique, afin que tous les participants conduisent leurs opérations selon des règles similaires – et afin que tous collaborent à des activités de pêche qui placent la conservation au premier rang des priorités », a dit le ministre Hearn en guise de conclusion. « Elle vient appuyer la durabilité à long terme des pêches de la Colombie-Britannique, qui est en fin de ligne la clé de voûte de l’avenir de cette industrie en C.-B. »
Il y aura bientôt des consultations avec les pêcheurs, les Premières nations et les autres parties intéressées sur la forme que prendra le programme et sur sa mise en œuvre.
Fiche d'information :
-30-
POUR PLUS D' INFORMATION :
|
Steve Outhouse |
Terry Davis Directeur régional, Communications Pêches et Océans Canada Région du Pacifique 604-666-3855 |
C-AC-07-38F