Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »
Avril 2007
Vision
La vision de l'approche De la mer à la table est celle d'un secteur des produits de la mer dans lequel tous les intervenants - notamment les organismes gouvernementaux et les parties prenantes à tous les niveaux de la chaîne de valeur - ont pour objectif une industrie qui soit durable, économiquement viable et compétitive à l'échelle internationale, et qui soit en mesure :
Tout en étant en phase avec les cadres stratégiques et les autorités réglementaires, l'approche De la mer à la table fournit des directives supplémentaires sur la façon de s'assurer que les politiques soutiennent la durabilité du secteur des produits de la mer.
L'approche De la mer à la table est adoptée en partenariat avec tous les intervenants des pêches : les pêcheurs et les transformateurs, les membres d'équipage et les travailleurs d'usine, les populations locales, l'industrie ainsi que les provinces et les territoires. Ultimement, la viabilité économique de l'industrie de la pêche du Canada dépendra de l'industrie même, mais le gouvernement est résolu à gérer la pêche de manière à favoriser la réussite économique de l'industrie tout en veillant à l'utilisation durable des ressources océaniques.
Objectif
L'approche De la mer à la table permettra à Pêches et Océans Canada de mieux comprendre l'incidence des politiques et des programmes de gestion des pêches, et ce, à toutes les étapes de la chaîne de valeur. Des politiques et une réglementation sur les pêches qui correspondent mieux à la chaîne de valeur permettront aux pêcheurs et aux transformateurs de répondre à la demande des consommateurs et de saisir les occasions sur les marchés internationaux tout en maintenant la stabilité et la durabilité des ressources halieutiques pour l'avenir. En outre, des outils réglementaires seront élaborés pour que l'industrie « s'autorationnalise » - qu'elle adapte sa taille au marché et aux réalités de la ressource - d'une manière équitable et efficiente.
Buts
Principes
B-HQ-07-17F(a)