Groupe de travail sur les mammifères marins

Introduction

Le Groupe de travail sur les mammifères marins (GTMM) s'occupe des dossiers de gestion des mammifères marins autres que la chasse. Il y a présentement de nombreux enjeux qui touchent l'utilisation des mammifères marins à des fins autres que la consommation, tel que l'observation commerciale et récréative des baleines. Les bénéfices et les bénéficiaires de ces utilisations sont multiples et diversifiés.

L'attrait du tourisme axé sur l'observation des mammifères marins témoigne du vif intérêt que porte la population aux mammifères marins, surtout dans leur habitat naturel. Le GTMM fonctionne en tant que conseiller sur l'utilisation des mammifères marins à des fins autres que la consommation.

Le GTMM s'assure que le principe de précaution est appliqué à la gestion des mammifères marins utilisés à des fins autres que la chasse dans les eaux canadiennes. Le GTMM fonctionne à ce que les mesures de gestion tiennent compte des recherches et connaissances scientifiques les plus récentes tout en prévoyant des exemptions et une certaine flexibilité, compte tenu des différences entre les espèces ou les régions.

Le GTMM travaille en fonction du principe que les mammifères marins sont une ressource commune qui doit être géré afin que tous les Canadiens puissent en profiter. Ce principe respecte les objectifs de conservation; la protection que la Constitution accorde aux droits autochtones et issus de traités; et les avantages que les diverses utilisations de la ressource confèrent à la société canadienne. Le GTMM vise à assurer la cohésion et l'uniformité des approches canadiennes en matière de gestion et de conservation des mammifères marins.

Mandat

Le mandat du GTMM est d'assurer un régime national de gestion des mammifères marins qui est cohérent et coordonné. Pour ce faire, il doit :

  • diffuser les renseignements et les pratiques exemplaires liés à la gestion des mammifères marins au moyen de politiques et d'activités de gestion de programme;
  • veiller à l'intégration et à la cohérence des politiques de gestion des mammifères marins, en examinant et en contribuant aux initiatives liées aux mammifères marins;
  • demander du financement pour assurer l'efficacité du Programme d'intervention auprès des mammifères marins;
  • établir un registre national coordonné pour toute information reliée aux mammifères marins;
  • examiner les problèmes de gestion nationaux et internationaux des mammifères marins qui lui sont confiés;
  • coordonner la mise en œuvre de la gestion des mammifères marins au MPO.

Composition

Le groupe de travail compte :

  • un représentant de chacune des régions du MPO ainsi que de l'administration centrale nationale (ACN). Son secrétariat est situé à l'ACN.

Au besoin, le GTMM invitera d'autres employés du Ministère qui ne font pas partie du GTMM à siéger à titre de participant ou d'observateur.

Rôles et responsabilités

Il incombe au président d'établir les ordres du jour, en consultation avec les membres du groupe de travail, de faire circuler les documents appropriés et de diriger les réunions. Le représentant de l'ACN coordonnera le GTMM.

Il incombe aux membres de :

  • prodiguer des conseils et de faire des observations au nom du programme ou de la région qu'ils représentent;
  • transmettre les renseignements touchant les travaux et les activités du GTMM à leur région respective du MPO et de tenir régulièrement leur gestionnaire au courant des travaux du groupe de travail;
  • coordonner la mise en œuvre des politiques pour assurer la cohérence et la coordination des activités à l'échelle nationale;
  • transmettre au groupe les problèmes qui se posent dans leurs programmes ou régions et qui ont des incidences sur la gestion des mammifères marins;
  • faire part des pratiques exemplaires liées à la mise en œuvre des lois pertinentes et des activités liées à la gestion des mammifères marins.

Le personnel de l'ACN dressera les comptes rendus des réunions et téléconférences du GTMM et les transmettra aux participants. Les membres fourniront les notes qu'ils auront pris, afin de faciliter la rédaction des comptes rendus.

Date de modification :