Mammifères marins emprisonnés par les glaces

Mammifères marins emprisonnés par les glaces

Crédit photo : Richard Dollimount, MPO

Pêches et Océans Canada se préoccupe du bien-être des mammifères marins, comme en témoignent toutes les recherches scientifiques, les formations et les efforts généraux consacrés à ces créatures étonnantes. Il est évidemment difficile de rester passifs lorsque la nature ou d'autres facteurs hors de notre contrôle les mettent en danger.

Le plus souvent, les événements comme l'emprisonnement de mammifères marins par les glaces sont dus à des phénomènes naturels dont nous n'avons pas connaissance dans la majorité des cas. Lorsqu'ils en sont témoins, il est important que les membres du public connaissent les risques auxquels ils s'exposent en essayant de libérer des mammifères marins pris dans les glaces.

Il se peut que des employés du MPO, notamment des agents des pêches et des biologistes spécialistes des mammifères marins, soient présents pour déterminer les mesures à prendre. Le personnel du MPO et d'autres experts du domaine feront de leur mieux pour réduire les souffrances des animaux en détresse.

Dans la plupart des cas toutefois, les personnes qui tentent d'aider les animaux se mettent elles-mêmes en danger en le faisant. Les experts en mammifères marins mettent le public en garde contre ce genre d'actions qui accroissent le stress des animaux, qui risquent alors de blesser les personnes qui tentent de leur venir en aide. En fait, Pêches et Océans Canada rappelle au public qu'il est illégal de perturber un mammifère marin, quelles que soient les circonstances.

Pour signaler des cas de perturbation ou de harcèlement de mammifères marins

Veuillez consulter Signaler une observation ou un incident.

Date de modification :