Tortues marines

Pour signaler des cas de perturbation ou de harcèlement de tortues marines

Veuillez consulter Signaler une observation ou un incident.

Les tortues marines appartiennent à la classe des Reptiles.

Les tortues marines possèdent de grands ailerons antérieurs qui leur permettent de se déplacer rapidement en mer et de se hisser sur les plages. Contrairement aux tortues dulcicoles et aux tortues terrestres, les tortues marines ne peuvent pas rentrer leur tête et leurs pattes dans leur carapace pour se protéger. Les tortues marines ont une carapace dure et osseuse, à l'exception de la tortue luth, qui a une carapace plus molle, composée d’une matrice de petits nodules osseux, recouverte d’une couche de graisse saturée et d’une peau ayant l'aspect du cuir. Les tortues marines fréquentent toute une variété d’habitats, y compris les plages de sable, les eaux côtières et les eaux océaniques profondes.

Les tortues marines femelles font leur nid sur les plages tropicales et subtropicales et y pondent leurs œufs. Après une période d'incubation, les œufs éclosent et les nouveau-nés se dirigent rapidement vers la mer dès leur sortie du nid. On croit que les jeunes tortues passent leurs premières années de vie à flot dans les bancs hauturiers de sargasses qui se laissent porter par les grands courants océaniques. Lorsqu'elles atteignent la taille d'une assiette, elles commencent à se manifester dans les aires d'alimentation côtières. En général, il leur faut de 15 à 20 ans pour atteindre la maturité sexuelle. L'espérance de vie des tortues marines est inconnue, mais on pense que certaines espèces peuvent vivre jusqu'à 100 ans ou plus.

Quatre espèces de tortue marine évoluent dans les eaux canadiennes :

Ces tortues marines migrent vers des eaux tempérées en été pour se nourrir.

Tortue luth nageant près de la surface de l’océan. Photo : Canadian Sea Turtle Network.

Tortue luth nageant près de la surface de l’océan
Photo : Canadian Sea Turtle Network.

La caouanne nageant dans le bassin prend part à un projet d’étiquetage de 2015 en collaboration avec le NC Aquarium de l’île Roanoke.

La caouanne nageant dans le bassin prend part à un projet d’étiquetage de 2015 en collaboration avec le NC Aquarium de l’île Roanoke.

Conservation

Les tortues marines sont d’intérêt pour la conservation mondiale. Plusieurs populations sont en train de dépérir. Les menaces anthropiques auxquelles sont confrontées les tortues marines comprennent sans s’y limiter :

  • Les prises accessoires dans la pêche
  • Les prises accidentelles dans les engins de pêche
  • Le braconnage
  • La pollution
  • Le développement côtier

Au Canada, les populations de l’Atlantique et du Pacifique de tortue luth sont inscrites à la liste des espèces en voie de disparition de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral. La tortue caouanne fait également partie de cette liste. Pour obtenir plus d’information sur le rétablissement de ces espèces, veuillez consulter le lien suivant le Registre public des espèces en péril.

Aidez à protéger les tortues de mer!

Les tortues de mer peuvent prendre les déchets de plastique pour de la nourriture. Elles peuvent aussi rester coincées dans divers types de plastique, comme des porte-canettes ou des sangles d’emballage, qui peuvent leur causer des blessures ou les empêcher de nager ou de se nourrir.

Comment vous pouvez aider :

  • N’utilisez pas d’objets en plastique non réutilisables, comme les pailles et les sacs.
  • N’oubliez pas d’apporter vos sacs à provisions réutilisables.
  • Apportez votre dîner dans des contenants réutilisables.
  • Utilisez des bouteilles d’eau réutilisables.
  • Recyclez le plastique dans la mesure du possible.
  • Ne laissez pas traîner des ordures - elles peuvent être emportées par le vent.

Info-éclair

Les tortues femelles reviennent à leur plage natale pour pondre leurs oeufs.

Renseignements connexes

Date de modification :