Cetaceans - Whales, Dolphins and Porpoises

Cetacea is the scientific term for the group of marine mammals that includes whales, dolphins and porpoises. There are over 90 species of cetaceans that inhabit the world's oceans, lakes and rivers according to the World Cetacean Database (2016).

Cetaceans have bodies adapted to spend their entire lives in water. They are long and streamlined with no hind legs, paddle-like pectoral flippers and horizontal tail flukes to propel them powerfully through the water. They breathe through one or two blowholes, situated on the top of the head. Underneath their skin is a fat layer called blubber, which keeps them warm in chilly waters. One of the most remarkable features of cetaceans is how they are equipped to eat.

All whales, dolphins and porpoises can be divided into two sub-orders:

Toothed whales (odontocetes)

Toothed whales have teeth and eat mainly fish and squid. Toothed whales include the sperm whale, beaked whales and all dolphins and porpoises.

The following species are some of the species of toothed whales known to inhabit Canadian waters:

Baleen whales (mysticetes)

Baleen whales have no teeth. Instead, their mouths act like giant strainers with hundreds of long, stiff strips of baleen hanging down from their upper jaws. Baleen is made of a substance similar to human fingernails. These baleen plates or strips overlap and their edges are lined with bristles like a fuzzy brush.

Almost all of the largest cetaceans are baleen whales, yet most of them eat small fish and tiny shrimp-like animals known as krill, which gather in huge swarms below the water surface. There are also three types, or families, of baleen whale: the Balaenidae, the Balaenopteridae also known as rorquals, and the Eschrichtiidae.

The following are some of the species of baleen whales known to inhabit Canadian waters:

Conservation

Whales are international symbols for wildlife conservation. Where whalers once hunted with harpoons, whale watchers now hunt with cameras. Whale watching has become a multimillion-dollar tourism industry in Canada, attracting thousands of visitors each year.

Canada stopped all commercial whaling in 1972 as a conservation measure, at the time, large whales were threatened almost everywhere in the world. In 1982, the International Whaling Commission (IWC) declared a worldwide ban, or moratorium, on all commercial whaling.

Whales face serious conservation challenges, with many species considered at-risk. While no whale has become extinct in modern times, some, such as the Pacific Gray Whale, came very close. Even still, the future of the North Atlantic Right Whale is uncertain.

A healthy future for whales is still not a sure thing. As human populations grow, so do the pressures we place on the oceans and the animals that live in them. Some of the key human factors affecting whales are:

  • Chemical and noise pollution of the water
  • Entanglement and accidental capture in fishing gear
  • Being hit by ships
  • Human disruption during necessary activities like feeding, nursing and resting

It is hard to know to what degree human activities affect whales. To provide the best protection for whales we need to continue to learn everything we can about them. Fortunately, it is not necessary to kill or capture whales in order to study them. In the last 25 years, scientists have developed special photo identification, acoustic, tagging, and tracking techniques to learn about the everyday lives of whales.

Date modified:

Cétacés (baleines, dauphins et marsouins)

Le terme scientifique « cétacés » désigne le groupe de mammifères marins comprenant les baleines, les dauphins et les marsouins. Selon la World Cetacean Database (base de données mondiale sur les cétacés) de 2016, il existe plus de 90 espèces de cétacés qui vivent dans les océans, les lacs et les rivières du monde entier.

Les cétacés sont des animaux marins magnifiquement adaptés à la vie aquatique : leur corps est hydrodynamique et ils ne possèdent pas de pattes arrières, et leurs ailerons pectoraux en forme d'avirons et les lobes de leur nageoire caudale leur permettent de se propulser puissamment dans l'eau. Ils respirent à travers un ou deux évents se trouvant au sommet de leur crâne. Sous leur peau, une couche de gras appelée « pannicule », ou lard, les protège du froid dans les eaux glaciales. Une des caractéristiques les plus remarquables des cétacés est l'organe leur permettant de se nourrir.

Toutes les espèces de baleines, de dauphins et de marsouins peuvent être divisées en deux sous-ordres :

les cétacés à dents(Odontocètes)

Les cétacés à dents utilisent leurs dents pour attraper leurs proies, principalement des poissons et des calmars. Les cétacés à dents comprennent notamment le cachalot macrocéphale, les baleines à bec, tous les dauphins ainsi que tous les marsouins.

Les espèces suivantes de cétacés à dents comptent parmi celles qui se trouvent en eaux canadiennes :

les cétacés à fanons (Mysticètes)

Les cétacés à fanons sont dépourvus de dents. Leur bouche fonctionne comme une passoire géante : des centaines de lames longues et raides, les fanons, pendent de leur mâchoire supérieure. Ces fanons, qui sont faits d'une substance semblable à celle de nos ongles, se chevauchent et sont garnis de poils, comme une brosse.

Presque tous les grands cétacés possèdent des fanons mais la plupart d'entre eux se nourrissent de petits poissons et de petits crustacés qui ressemblent à des crevettes (le krill) et qui se rassemblent en énormes essaims sous la surface de l'eau. Les cétacés à fanons se répartissent en trois groupes, ou familles : les Balaenidés, les Balaenoptéridés, ou rorquals, et les Eschrichtidés.

Les espèces suivantes de cétacés à fanons comptent parmi celles qui se trouvent en eaux canadiennes :

Conservation

Les baleines constituent un symbole international de conservation de la faune. Là où autrefois les chasseurs étaient à l'œuvre avec leurs harpons, on voit maintenant des amateurs de baleines à l'affût derrière leurs caméras. Pour le Canada, l'observation des baleines est devenue une industrie touristique qui rapporte des millions de dollars, attirant des milliers de visiteurs chaque année.

Lorsque le Canada a mis un terme à toutes les activités commerciales de chasse à la baleine en 1972 à titre de mesure de conservation, les grandes baleines étaient menacées de disparition presque partout dans le monde. En 1982, la Commission baleinière internationale a déclaré un moratoire (interdiction de pratique) partout dans le monde sur toute chasse commerciale à la baleine.

Bien qu'aucune espèce de baleines n'ait complètement disparu dans les temps modernes, certaines, comme la baleine grise du Pacifique, ont échappé de peu à cette destinée. Même de nos jours, l'avenir de la baleine noire de l'Atlantique Nord est incertain.

Mais un avenir à l'abri de tout danger pour les baleines n'est pas encore garanti. La croissance démographique s'accompagne d'une augmentation des pressions qui s'exercent sur les océans et les animaux qui y vivent. Certaines de nos activités qui nuisent aux baleines sont :

  • la pollution du milieu marin par des produits chimiques et le bruit;
  • l’emmêlement et la capture accidentelle dans des engins de pêche;
  • les collisions avec des navires;
  • les perturbations humaines durant des activités essentielles, comme l'alimentation, l'allaitement des baleineaux et le repos

Il est difficile de savoir à quel point certaines de nos activités nuisent aux baleines. Afin d'offrir la meilleure protection aux baleines, nous devons continuer à apprendre tout ce que nous pouvons sur elles. Il n'est heureusement pas nécessaire de tuer ni de capturer les baleines pour les étudier car, au cours des 25 dernières années, des scientifiques ont mis au point des techniques spéciales de photo-identification, d’acoustique, de marquage et de repérage afin de mieux comprendre les activités quotidiennes des baleines.

Date de modification :