Contact Fisheries and Oceans Canada: Report a marine mammal in distress

Report an injured, harassed or abandoned marine mammal by phone using the listed toll-free numbers 24 hours a day.

For your report, you should:

  • specify the location
  • note the condition of the animal
  • include your contact information
  • indicate the number of animals involved
  • note the animal species, size, colour and features
  • include the date and time you witnessed the incident

Do not touch or move an animal yourself because:

  • you may accidentally harm it
  • it may carry diseases that could transfer to you
Region Contact Information
Pacific
  • BC Marine Mammal Response Network (Observe, Record, Report): 1-800-465-4336
  • BC Cetacean Sightings Network: 1-866- I SAW ONE (472-9663)
    http://wildwhales.org/

Pacific Region marine mammal contacts

More information for the Pacific region

To report potential violations:
  • Crime Stoppers 1-800-222-TIPS (8477)
  • DFO (via Canadian Coast Guard Regional Operations Centre) 1-800-565-1633
Central & Arctic
  • Northwest Territories - Inuvik: 1-867-777-7500
  • Northwest Territories - Yellowknife: 1-867-669-4900
  • Nunavut - Iqualuit: 1-867-979-8000
  • Saskatchewan: 1-800-667-7561
To report potential violations:
  • Crime Stoppers 1-800-222-TIPS (8477)
  • DFO (via Canadian Coast Guard Regional Operations Centre) 1-800-565-1633
Quebec
  • Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM): 1-877-722-5346
  • Fisheries and Oceans Canada (Poaching Alert): 1-800-463-9057

More information for the Quebec region

To report potential violations:
  • Crime Stoppers 1-800-222-TIPS (8477)
  • DFO (via Canadian Coast Guard Regional Operations Centre) 1-800-565-1633
Gulf
  • Coast Guard: 1-800-565-1633
To report potential violations:
  • Crime Stoppers 1-800-222-TIPS (8477)
  • DFO (via Canadian Coast Guard Regional Operations Centre) 1-800-565-1633
Maritimes

To report sightings of live and healthy animals:

To report sightings of entangled, injured and dead animals:

More information for the Maritimes region

To report potential violations:
  • Crime Stoppers 1-800-222-TIPS (8477)
  • DFO (via Canadian Coast Guard Regional Operations Centre) 1-800-565-1633
Newfoundland and Labrador
  • Whale Release and Strandings Newfoundland and Labrador (Tangly Whales Inc.): 1-888-895-3003
To report potential violations:
  • Crime Stoppers 1-800-222-TIPS (8477)
  • DFO (via Canadian Coast Guard Regional Operations Centre) 1-800-565-1633
To report sightings of live and healthy animals:
Be whale wise
Be whale wise

For more information, visit:

Approach distances

Approach distances

Identifying and reporting whales

DFO Research Scientist, Dr. Hilary Moors-Murphy, studies and monitors whales in Eastern Canada. She uses rare video footage and photos to show you how to identify Blue Whales on the water and report your sighting.

Transcript

Narrator: "DFO Research Scientist, Dr. Hilary Moors-Murphy, studies and monitors whales in Eastern Canada. She will help you identify these incredibly large whales."

Dr. Hilary Moors-Murphy: "Blue Whales are an endangered species. Blue Whales occur throughout the North Atlantic Ocean and are most often seen in eastern Canada in spring, summer and fall. These whales have a huge blowhole and can often be spotted from a distance by their tall, straight blow. When Blue Whales come to the surface, we see their blow first, then their back, and then their small dorsal fin. Blue Whales can be easily distinguished from other large whales by their mottled blue-grey colour. This lighter colour can appear light blue underwater. These whales also have a small dorsal fin located far down their back. Growing up to 30 meters in length, Blue Whales are the largest creatures to ever live on Earth. Please help DFO monitor Blue Whales and report all sightings.

"Northern Bottlenose Whales off the eastern Coast of Nova Scotia and southern coast of Newfoundland are endangered. Though they resemble Bottlenose Dolphins, Northern Bottlenose Whales are in fact large toothed whales, belonging to the family Ziphidae, or the beaked whales. Adults are 8-10 meters long or up to 30 feet. They have prominent, bottle-shaped beaks. Their color ranges from light to dark grey to brown. They also have rounded dorsal fins about two-thirds of the way down their backs. Their blow is small and bushy. Northern Bottlenose Whale calves, or babies, tend to be darker in color. The females and younger males have rounded foreheads. Older males have flat white foreheads and their foreheads get whiter with age. When Northern Bottlenose Whales surface, their forehead and blow are seen first and then their dorsal fin. They rarely raise their flukes, or tail, when diving. Like other beaked whales, Northern Bottlenose Whales do not have a notch in the middle of their tail flukes. Northern Bottlenose Whales tend to be found in deep water areas. Submarine canyon habitats off the Eastern Coast of Nova Scotia are especially important to Northern Bottlenose Whales. These whales are frequently found in the Gully, Shortland and Haldimand canyons of the Eastern Scotian Shelf; however, they may also appear in other areas off the coasts of Nova Scotia and Newfoundland. Please help DFO monitor Northern Bottlenose Whales and report all sightings.

"Sowerby's Beaked Whales are a species of Special Concern. Submarine canyon habitats off of Nova Scotia are important to Sowerby's Beaked Whales. These whales are regularly found in the Gully, Shortland and Haldimand canyons of the Eastern Scotian Shelf. Sowerby's beaked whales are a type of beaked whale with a long beak. They range from light to dark grey in color and some have long white scars along their backs. They also have rounded dorsal fins about two-thirds of the way down their backs. The blow of this animal is very small and usually not visible. Sowerby's Beaked Whale Calves, or babies, have shorter, darker beaks. The females do not have exposed teeth. The males usually have exposed teeth in their lower jaw and scarring along their back. Adult Sowerby's beaked whales can be up to five meters in length. When Sowerby's Beaked Whales come to the surface, we see their beaks first, and then their dorsal fin. They rarely raise their flukes, or tails, when diving. Please help DFO monitor Sowerby's Beaked Whales and report all sightings.

"Remember to provide important details about your sighting, including the number and type of whales seen, the date and time, and the location, such as your latitude and longitude. When possible, please share your photos and video as well. Please call 1-844-800-8568 or email XMARWhaleSightings@dfo-mpo.gc.ca. If you see entangled, injured or dead whales, please contact the Marine Animal Response Society as soon as possible at 1-866-567-6277 or VHF Channel 16 or email marineanimalresponse@gmail.com."

Date modified:

Communiquer avec Pêches et Océans Canada : Signaler un mammifère marin en détresse

Signalez la présence d'un mammifère marin blessé, harcelé ou abandonné, par téléphone au moyen de la liste des numéros sans frais qui fonctionnent 24 heures sur 24.

Vous devriez inclure dans votre rapport :

  • le lieu
  • l'état de l'animal
  • vos coordonnées
  • le nombre d'animaux concernés
  • l'espèce animale, sa taille, sa couleur et ses caractéristiques
  • la date et l’heure auxquelles vous avez été témoin de l'incident

Attention : Ne touchez pas et ne déplacez pas un animal vous-même :

  • vous pourriez le blesser accidentellement
  • il peut être porteur de maladies transmissibles aux humains
Région Coordonnées
Pacifique
  • Pêches et Océans Canada (Observer, noter et signaler) : 1-800-465-4336
  • Réseau d'observation des Cétacés de la Columbie-Britannique : 1-866- I SAW ONE (472-9663)
    http://wildwhales.org/

Personnes-ressources - mammifères marins dans la Région du Pacifique

Plus d'information pour la région du Pacifique

Signaler une infraction :
  • Échec au crime 1-800-222-TIPS (8477)
  • Pêches et Océans Canada (par l’intermédiaire du Centre des opérations régionales de la Garde côtière canadienne) 1-800-565-1633
Centre et de l'Arctique
  • Territoires du Nord-Ouest - Inuvik : 1-867-777-7500
  • Territoires du Nord-Ouest - Yellowknife : 1-867-669-4900
  • Nunavut - Iqualuit : 1-867-979-8000
  • Saskatchewan : 1-800-667-7561
Signaler une infraction :
  • Échec au crime 1-800-222-TIPS (8477)
  • Pêches et Océans Canada (par l’intermédiaire du Centre des opérations régionales de la Garde côtière canadienne) 1-800-565-1633
Québec

Plus d'information pour la région du Québec

Signaler une infraction :
  • Échec au crime 1-800-222-TIPS (8477)
  • Pêches et Océans Canada (par l’intermédiaire du Centre des opérations régionales de la Garde côtière canadienne) 1-800-565-1633
Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard

Pour signaler les observations d'animaux vivants et sains :

Pour signaler les observations d'animaux enchevêtrés, blessés ou morts :

Plus d'information pour la région du Maritimes

Signaler une infraction :
  • Échec au crime 1-800-222-TIPS (8477)
  • Pêches et Océans Canada (par l’intermédiaire du Centre des opérations régionales de la Garde côtière canadienne) 1-800-565-1633
Terre-Neuve-et-Labrador
  • Whale Release and Strandings Terre-Neuve-et-Labrador (Tangly Whales Inc.) : 1-888-895-3003
Signaler une infraction :
  • Échec au crime 1-800-222-TIPS (8477)
  • Pêches et Océans Canada (par l’intermédiaire du Centre des opérations régionales de la Garde côtière canadienne) 1-800-565-1633
Pour signaler les observations d'animaux vivants et sains :

Signalement international

Savoir identifier des baleines et en signaler l'observation

Une chercheuse de Pêches et Océans Canada, Mme Hilary Moors-Murphy, étudie et surveille les baleines dans l'est du Canada. Elle utilise de rares photos et séquences vidéo pour vous montrer comment identifier les rorquals bleus à la surface de l'eau et signaler vos observations.

Transcription

Narratrice : « Une chercheuse de Pêches et Océans Canada, Mme Hilary Moors-Murphy, étudie et surveille les baleines dans l'est du Canada. Elle va vous aider à identifier ces immenses baleines.

Le rorqual bleu est en voie de disparition. Les rorquals bleus se déplacent dans l'ensemble de l'Atlantique Nord, mais dans l'est du Canada, c'est au printemps, à l'été et à l'automne qu'on les observe le plus souvent. Ces baleines ont un très grand évent et sont repérables de loin grâce à leur souffle haut et bien droit. Alors que le rorqual bleu remonte à la surface, on voit son souffle en premier lieu, puis son dos, puis sa petite nageoire dorsale. Le rorqual bleu se distingue facilement des autres espèces de grandes baleines par ses taches bleues et grises. Cela peut lui donner une couleur bleu pâle quand il est sous l'eau. Ces baleines ont également une petite nageoire dorsale vers le bas de leur dos. Pouvant atteindre jusqu'à 30 mètres de long, le rorqual bleu est le plus gros animal qui ait jamais vécu sur terre. Aidez le MPO à surveiller les rorquals bleus. Et n'oubliez pas de signaler vos observations.

Les baleines à bec communes de la côte est de la Nouvelle-Écosse et de la côte sud de Terre-Neuve-et-Labrador sont en voie de disparition. Bien qu'elle ressemble au grand dauphin, la baleine à bec commune fait en réalité partie des grands cétacés à dents, qui appartiennent à la famille des Ziphiidés, aussi appelés baleines à bec. Les adultes mesurent de 8 à 10 mètres, soit jusqu'à 30 pieds. Elles ont un bec proéminent en forme de bouteille. Leur couleur va du gris pâle au gris foncé, et parfois au brun. Elles ont également une nageoire dorsale arrondie au bas de leur dos, aux deux tiers environ. Elles font un petit souffle diffus. Les bébés, que l'on appelle baleineaux, sont en général plus foncés. Les femelles et les jeunes mâles ont un front arrondi. Les mâles plus âgés ont un front blanc et plat et qui s'éclaircit avec le temps. Lorsque la baleine à bec commune fait surface, on aperçoit d'abord son front et son souffle, puis leur nageoire dorsale. Quand elle plonge, il est rare qu'elle lève sa nageoire caudale. Comme les autres baleines à bec, la baleine à bec commune n'a pas d'entaille au milieu de sa nageoire caudale. La baleine à bec commune a tendance à se trouver dans les zones d'eaux profondes. Les habitats de canyons sous-marins au large de la côte est de la Nouvelle-Écosse sont particulièrement importants pour l'espèce. Ces baleines sont fréquemment observées dans le Gully et les canyons Shortland et Haldimand de l'est du plateau néo-écossais. Mais elles fréquentent aussi d'autres zones au large de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador. Aidez le MPO à surveiller les baleines à bec communes et n'oubliez pas de signaler vos observations.

La baleine à bec de Sowerby est une espèce préoccupante. Les habitats des canyons sous-marins au large de la Nouvelle-Écosse sont importants pour la baleine à bec de Sowerby. Ces baleines fréquentent régulièrement le Gully et les canyons Shortland et Haldimand de l'est du plateau néo-écossais. La baleine à bec de Sowerby est un type de baleine à bec qui a un long bec. Ces baleines peuvent être de gris pâle à gris foncé et certaines ont de longues cicatrices blanches le long du dos. Elles ont également une nageoire dorsale arrondie au bas de leur dos, aux deux tiers environ. Le souffle de cet animal est très faible et n'est habituellement pas visible. Les bébés, appelés baleineaux, ont un bec plus court et plus foncé. Les dents de la femelle ne sont pas visibles. Les mâles ont habituellement des dents à découvert à la mâchoire inférieure et des cicatrices sur le dos. La baleine à bec de Sowerby adulte peut mesurer jusqu'à cinq mètres de long. Alors que la baleine à bec de Sowerby remonte à la surface, on voit d'abord son bec, puis sa nageoire dorsale. Quand elle plonge, il est rare qu'elle lève sa nageoire caudale. Aidez le MPO à surveiller les baleines à bec de Sowerby. N'oubliez pas de signaler vos observations.

Il vous faudra donner des détails comme le nombre et le type des baleines observées, la date et l'heure de l'observation, ainsi que l'endroit et ses coordonnées. Si possible, envoyez-nous vos photos et vos vidéos. Veuillez composer le 1-844-800-8568 ou envoyer un courriel à : XMARwhalesightings@dfo-mpo.gc.ca. Si vous voyez une baleine prise dans un filet, blessée ou morte, veuillez communiquer dès que possible avec la Marine Animal Response Society au 1-866-567-6277, ou par la bande radio VHF 16, ou par courriel à marineanimalresponse@gmail.com. »

Comme la baleine sage
Comme la baleine sage

Pour plus d'informations, visitez:

Date de modification :