Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes et initiatives liés aux pêches

Pêches et Océans Canada administre divers programmes et initiatives à l’appui d’une industrie des pêches stable et durable.

Lignes directrices sur la conciliation de quotas, poisson de fond
(Régions du Golfe, Québec, Maritimes, Terre-Neuve et Labrador et Centre et Arctique)
La conciliation de quotas facilitera la gestion de toutes les pêches et favorisera le respect des limites de récolte.

Renouvellement des pêches
Le renouvellement des pêches constitue un plan d’action à court terme visant à instaurer les conditions et mécanismes nécessaires pour assurer la solidité et la diversité à long terme du secteur des pêches. On retrouve les éléments-clés du renouvellement des pêches dans le Plan stratégique de 2005-2010 du Ministère.

Rétablissement du stock de morue
Depuis l'effondrement du stock de morue du Nord, le gouvernement a pris des mesures considérables pour favoriser son rétablissement. Les démarches actuelles visent le renouvellement du stock, le partage de l'intendance et l'établissement de cadres de décisions fondés sur le principe de prudence.

Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques
Le Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques (PAGRAO) offre du financement aux groupes autochtones admissibles pour qu'ils mettent sur pied des organismes de gestion des ressources aquatiques et de gestion des océans.

Initiative des pêches commerciales intégrées de l’Atlantique
L'Initiative des pêches commerciales intégrées de l'Atlantique (IPCIA) a été annoncée en 2007. Elle a pour but de permettre aux Premières nations Mi'kmaq et Malécite des Maritimes et de la Gaspésie au Québec de gérer et de maximiser l'accès aux pêches commerciales intégrées que leur confère l'Initiative de l'après-Marshall.

Initiative des pêches commerciales intégrées du Pacifique
Annoncée en 2007, l’Initiative des pêches commerciales intégrées du Pacifique (IPCIP) vise à établir des pêches durables sur les plans écologique et économique. La conservation est sa première priorité et elle prend en compte le désir des Premières nations d’être davantage impliquées.

Préserver l'indépendance de la flottille de pêche côtière dans l'Atlantique canadien
L’initiative Préserver l'indépendance de la flottille de pêche côtière dans l'Atlantique canadien (PIFPCAC) a été annoncée en avril 2007. Il s'agit d'un ensemble de mesures visant à améliorer la rentabilité des pêches dans l'Est canadien.