Carrière d'agent des pêches : Formation et recrutement

Le programme de formation

Le ministère des Pêches et des Océans recrute et forme des candidats pour des postes d'agent des pêches. Les candidats retenus sont recrutés à titre de cadets et passent du groupe et niveau GT-02 à celui de GT-04, moyennant la réussite de la formation en classe et sur le terrain. La formation, offerte dans le cadre du Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP), dure environ 34 mois.

La  formation en classe est d'une durée d'environ 18 semaines. Les candidats acquièrent des compétences dans des domaines comme l'identification des poissons, les engins de pêche, les fonctions d’urgences en mer, les lois et règlements, les méthodes d'application des règlements et l’usage de la force (y compris les armes à feu et l’exposition obligatoire au poivre de cayenne). La formation est donnée dans des installations gouvernementales comme le Collège de la Garde côtière de Sydney en Nouvelle-Écosse. Les dix dernières semaines de formation ont lieu à l'École de la GRC de Régina, en Saskatchewan.

Les candidats pourraient être tenus de rembourser une partie des frais de voyage, d'hébergement et de repas ainsi que les autres coûts reliés à leur formation en classe du Programme de progression de carrière des agents des pêches s'ils: 

  1. quittent volontairement le programme de formation en classe avant la fin; ou
  2. terminent avec succès le programme de formation en classe mais refusent un poste d'agent des pêches; ou
  3. acceptent un poste d'agent des pêches mais quittent volontairement avant d'avoir complété au moins 30 mois d'emploi (ou la durée initiale de l'emploi si inférieur à 30 mois) comme agent des pêches.

Allocation de formation, salaire et avantages sociaux

Les cadets recevront une allocation de 350 $ par semaine pour la durée de la formation en classe du PPCAP. Les retenues à la source suivantes seront faites sur l'allocation de formation : impôt sur le revenu, assurance-emploi, cotisations au Régime de pensions du Canada/Régime des rentes du Québec et 90 $ par semaine pour le logement et les repas. Les cadets ne sont pas payés pendant les congés entre chaque volet du programme de formation. Après avoir complété et réussi la formation en classe, les cadets sont nommés dans un poste d'agent des pêches de niveau GT-02 et doivent participer avec succès à 30 mois de formation sur le terrain avant d'être nommés dans un poste de niveau GT-04.

Le Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP) est un programme de formation ayant une structure à trois niveaux de classification (GT-02 à GT-04). Les échelles salariales associées (en révision) sont :

GT-02 : 47 005$ à 53 133$
GT-03 : 52 567$ à 59 605$
GT-04 : 59 227$ à 67 340$

En tant qu’employé de la fonction publique, et une fois que vous aurez six mois d’expérience, vous avez droit aux avantages suivants :

Projections de recrutement

En tout, 109 nouveaux agents des pêches ont été embauchés et formés au cours des cinq dernières années.

Voici les projections de recrutement pour l'année 2016 (ces nombres pourraient changer en cours d'année):

Région Nombre de postes
à combler
Terre-Neuve-et-Labrador 0
Maritimes (Nouvelle-Écosse et côte sud du Nouveau-Brunswick) 0
Golfe (Île-du-Prince-Édouard, côte est du Nouveau-Brunswick et côte ouest de la Nouvelle-Écosse) 0
Québec 0
Centre et Arctique (Prairies, Ontario, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest) 0
Pacifique (Colombie-Britannique et Yukon) 0
Total *24
* Allocations régionales à être déterminées

Le 7 mars 2016 – Un processus de sélection pour le poste d'agent des pêches stagiaire GT-02 est présentement en cours, cependant il est trop tard pour postuler (l'échéance était le 4 mars 2016).

Un excellent moyen d'être informé des concours de stagiaire agent des pêches est de s'inscrire à "Alerte-Emploi". De cette manière, vous recevrez un courriel à chaque fois qu'un concours de stagiaire agent des pêches est ouvert.

Pour vous inscrire, consultez le site Web Guichet emplois.

Nous vous suggérons d'utiliser les mots clefs suivants : stagiaire, agent, pêches.

SVP, prendre note que seulement les résidents du Canada et les Canadiens résidant à l’étranger sont éligible à postuler sur le poste d’agent des pêches et à participer aux 18 semaines de formation en classe.

Comment faire une demande  

Tous les postes d'agent des pêches sont annoncés par l'intermédiaire du site Internet de la Commission de la fonction publique (CFP). Vous pouvez aussi contacter le service InfoTel de la Commission de la fonction publique (consultez votre annuaire téléphonique).

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements veuillez contacter le gestionnaire régional du recrutement et de la formation le plus près de chez vous.