Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

ARCHIVÉ – Initiative des pêches commerciales intégrées de l'Atlantique

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Novembre 2007


L'Initiative des pêches commerciales intégrées de l'Atlantique (IPCIA) a été annoncée dans le Budget 2007. Son but est de permettre aux Premières nations mi'kmaq et malécites (PNMM) des Maritimes et de la Gaspésie au Québec, de gérer et de maximiser l'accès aux pêches commerciales intégrées que leur confère l'Initiative de l'après-Marshall.

Cette nouvelle initiative aidera les PNMM à continuer de renforcer leurs capacités, à planifier et à gérer des entreprises de pêche commerciale prospères ainsi qu'à participer à la cogestion des pêches.

Précisément, ce nouvel investissement de 20 millions de dollars sur deux ans aidera à :

  • améliorer les capacités de gestion, d'administration et d'exploitation des entreprises afin de les aider à fonctionner efficacement ainsi que de maximiser l'accès aux pêches commerciales intégrées;
  • participer à la cogestion des pêches commerciales intégrées;
  • appliquer le Système électronique de gestion des pêches;
  • diriger des programmes actuels de formation ou de mentorat en mer et en classe, de même que d'autres activités de renforcement des capacités, et à y participer;
  • assurer la diversification des entreprises de pêche commerciale en apportant des améliorations mineures à l'infrastructure des pêches (modernisation des navires, récolte et amélioration de l'équipement terrestre) et à répondre à d'autres besoins.

L'Atlantic Policy Congress et des groupes de gérance de bassins versants faciliteront une grande partie des activités de renforcement des capacités du programme.

Un autre objectif à long-terme de l'IPCIA est de continuer à créer des conditions favorables à la conclusion de traités à plus long terme avec les PNMM selon le processus dirigé par Affaires indiennes et du Nord Canada.

La décision que la Cour suprême du Canada a rendue dans l'affaire Marshall à l'automne 1999 a une incidence sur 34 PNMM en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Québec. À la suite de la réponse du gouvernement fédéral à cette décision, de nombreuses collectivités ont commencé à participer aux pêches commerciales, ou accru leur participation à celles-ci. Les PNMM possèdent actuellement quelque 1 300 permis de pêche commerciale, formant ainsi 520 entreprises de pêche.

FI-AC-07-60F(a)