Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »
Le 30 novembre 2007
MIRAMICHI – L’honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, une nouvelle initiative pour intégrer pleinement les pêches commerciales dans le Canada atlantique.
Le ministre Strahl a fait cette annonce lors de la cérémonie de signature d’une entente sur les revendications particulières avec la Première nation mi'kmaq de Metepenagiag au Nouveau-Brunswick.
« Ce financement permettra à notre gouvernement d’aider les Premières Nations à jouer un rôle toujours plus important dans le secteur des pêches de l’Atlantique et de travailler avec elles pour assurer la bonne gestion et la protection de la ressource > , a déclaré le ministre Strahl. « Ce programme prépare la voie aux pêches commerciales intégrées dans le Canada atlantique et permettra à tous les participants de conjuguer leurs efforts et d’assurer la durabilité à long terme ».
Dans le Budget 2007, le nouveau gouvernement du Canada a annoncé une aide financière de 20 millions de dollars sur deux ans pour soutenir le renforcement des capacités des entreprises de pêche commerciale des Premières nations mi'kmaq et malécites (PNMM) des Maritimes et de la Gaspésie au Québec. Depuis, le gouvernement a eu des consultations avec les intervenants des PNMM sur l’objectif du programme. L’annonce d’aujourd’hui précise que la nouvelle initiative est maintenant prête pour sa mise en œuvre.
Ce nouvel investissement aidera les collectivités participantes à acquérir des connaissances, des compétences et des ressources dans le domaine des affaires afin de profiter pleinement de l’accès existant et de participer à la cogestion des pêches.
La mise en place de pêches commerciales intégrées durables qui se déroulent de façon ordonnée sur la côte est du Canada dans le respect des règles communes et transparentes est une priorité importante du gouvernement fédéral.
« Notre gouvernement déploie tous les efforts voulus pour s’assurer que les règlements soient clairs et compris de tous , a ajouté le ministre Strahl.
Le chef Noah Augustine de la Première nation Metepenagiag (Nouveau-Brunswick) et le chef Lawrence Paul de la Première nation Millbrook (Nouvelle-Écosse), qui sont coprésidents de l’Atlantic Policy Congress of First Nation Chiefs, ont bien accueilli l’annonce.
« L’aide et le soutien offerts en vue de renforcer les capacités des entreprises de pêche commerciale contribueront grandement à aider nos collectivités à jouer un rôle clé à long terme dans le secteur des pêches de l’Atlantique », a affirmé le chef Lawrence Paul.
« Nos collectivités ont tiré des leçons inestimables au cours des dernières années dans le secteur des pêches commerciales. Il n’y a aucun doute qu’il s’agit d’une activité commerciale et que nous devons concentrer nos efforts pour renforcer notre capacité de jouer un rôle clé aujourd’hui et demain », a ajouté le chef Noah Augustine.
L’IPCIA s’ajoute aux programmes actuels du gouvernement du Canada et respecte l’engagement pris dans le Budget 2007.
Fiches d'informations :
-30-
POUR PLUS D'INFORMATION :
| Phil Jenkins Relations avec les médias Pêches et Océans Canada Ottawa 613-990-7537 |
Steve Outhouse Directeur des Communications Cabinet du ministre Pêches et Océans Canada Ottawa 613-992-3474 |
C-AC-07-60F