Le Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques (PAGRAO) offre du financement aux groupes autochtones admissibles pour qu'ils mettent sur pied des organismes de gestion des ressources aquatiques et de gestion des océans.
Le PAGRAO vise à aider les groupes autochtones à participer efficacement aux processus consultatifs et décisionnels pour la gestion des ressources aquatiques et celle des océans.
Il a été élaboré afin de résoudre un certain nombre d'enjeux relevés durant les discussions sur le renouvellement de la Stratégie relative aux pêches autochtones, notamment les suivants :
Le PAGRAO vise principalement à :
Le PAGRAO offre du financement aux groupes autochtones admissibles pour qu'ils mettent sur pied des organismes de gestion des ressources aquatiques et de gestion des océans.
Pour être admissibles à du financement, les communautés autochtones doivent se regrouper et travailler ensemble à la gestion d'un bassin hydrographique ou d'un écosystème donné, et satisfaire à certaines exigences relatives aux pratiques de gestion. Le PAGRAO s'appuie sur une approche axée sur les collectivités, qui reconnaît que les différents groupes autochtones ont des capacités différentes et n'ont pas tous les mêmes priorités et objectifs.
Les groupes admissibles au programme peuvent aussi obtenir des fonds afin d'avoir accès à des possibilités de pêche commerciale (y compris des bateaux et des engins de pêche) et de rehausser leur participation aux possibilités d'exploitation aquacole. En outre, ces groupes peuvent avoir droit à des fonds pour la formation d'agents des pêches autochtones.
Ne pourront participer au programme que les groupes autochtones
qui, d'une part, sont situés dans les régions où le MPO s'occupe de la
gestion des pêches et qui, d'autre part, n'ont pas signé d'accord de
revendication territoriale globale traitant de questions visées par le
PAGRAO.