Atlantic Herring

Atlantic herring
Name:
Atlantic herring
Latin Name:
Clupea harengus harengus
Group Name:
Pelagic
Location:
North Atlantic Ocean
Fishing Gear:
Purse seines, tuck-ring seines, fixed gear, midwater trawls, weirs and gillnets
Season:
Mainly spring and summer

Species at a Glance

Atlantic herring are one of the most abundant fish species on earth, living in the open ocean and gathering in large schools. The species migrate for feeding, spawning, and over-wintering purposes and are found on both sides of the Atlantic.

Herring are fished for both food and bait, and the catch may be exported smoked, fresh, frozen, marinated/pickled/cured, and canned as “sardines” or for their roe. Products from Canada’s herring fishery are destined for markets in Japan, the United States, and the Dominican Republic. One of the most valuable herring products is roe for the Japanese market.

Landings:
126,102 tonnes in 2013, 113,990 tonnes in 2012, 134,301 tonnes in 2011 and 149,900 tonnes in 2010.
Value:
Landed value of $46.2 million in 2013, $44.3 million in 2012, $38.4 million in 2011 and $40.3 million in 2010.
Abundance status and trends:
Herring abundance is estimated using acoustic surveys where available. There are a number of herring stocks that DFO tracks. The spawning stock biomass estimates in the different stocks range from critical, cautious to healthy.
Fisheries:
Eight main fisheries: Scotia-Fundy (NAFO Divisions 4VWX) in four fishing areas; southern Gulf of St. Lawrence (NAFO Division 4T) spring and fall spawner components; and off the west coast (NAFO Division 4R) and east coast (NAFO Divisions 3KLPs) of Newfoundland spring and fall components.
Conservation measures:
Tailored to the unique needs of each fishery; measures include quotas, season and area closure during spawning period, enhanced monitoring, and more.

Species Background

Herring are small silvery fish which feed primarily on phytoplankton, zooplankton, and small fish and larvae. The species swim with their mouths open to filter the plankton as they move through the water. Adults stay in the deeper waters during the day and come to the surface to feed at night.

Herring are known as a forage species because they are the prey of larger fish as well as marine mammals, such as harbour porpoises, dolphins, whales, and sharks. Herring may grow up to about 44 centimeters in length and weigh up to 750 grams.

The time and place of spawning depends on the stock. Some stocks spawn in the spring, (spring spawners) while others spawn in late summer or fall, and are called fall spawners.

Fisheries

Canada’s Atlantic herring fishery is commercially important in the areas where the main fisheries are located: off southwest Nova Scotia and the Bay of Fundy (Figure 1); the southern Gulf of St Lawrence (Figure 2); and the east and west coasts of Newfoundland (Figure 3). Efforts have also been made for some years to develop a fishery on Quebec’s Lower North Shore (NAFO Division 4S).

Herring landings on the west coast of Newfoundland have been rising since 1999 (Figure 4). In 2011, landings were 20,501 t compared to 19,205 t in 2010. Combined landings of all herring stocks fished in the Atlantic Ocean are shown in Figure 5.

Herring Fishing Areas:

Herring Fishing Areas
Figure 1. Herring fishing areas off Nova Scotia and south-west New Brunswick (NAFO Divisions 4VWX)

Figure 1 is captioned “Herring fishing areas off Nova Scotia and south-west New Brunswick (NAFO Division 4VWX)”. It is a map with latitudinal coordinates marked on the y-axis from 41 and 47 degrees and longitudinal coordinates marked on the x-axis from 68 to 57 degrees. The map shows the land masses of New Brunswick, Prince Edward Island and Nova Scotia and uses lines to outline the following fishing area boundaries: 5Y, 5Z, 4X, 4W, 4Vs, 4Vn, 3P, and 4T (counter-clockwise from 5Y). In addition, three-dimensional text boxes feature the following fishing locations: New Brunswick Coastal, South-West Nova/Bay of Fundy, 4VWX Coastal, and Outer Scotian Shelf Banks.

Herring Fishing Areas
Figure 2. Herring fishing areas in the southern Gulf of St. Lawrence (NAFO Division 4T)

Figure 2 is captioned “Herring areas in the southern Gulf of St. Lawrence (NAFO Division 4T)”. It is a map showing the following herring fishing areas along the southern Gulf of the St. Lawrence River: (top to bottom, left to right) 16A, 16B, 16C,16D, 16E, 16F,16G, 17, and 18. In addition, the boundaries of two main fishing areas (4T and 4Vn) are outlined on the map.

Herring Fishing Areas
Figure 3. Herring fishing areas off Newfoundland’s east (NAFO 3KLPs) and west (NAFO 4R) coasts

Figure 3 is captioned “Herring fishing areas off Newfoundland’s east and west coasts”. It is a map showing the island of Newfoundland and part of Labrador, as well as the north-eastern part of Quebec. The herring fishing areas are marked using lines along the Labrador coast line (at the top – area 2) and along the entire island of Newfoundland starting at the northern tip of the island and around clockwise from area 1/3 to 14.

Conservation Measures

The herring fishery is managed through Integrated Fisheries Management Plans, which identify quota allocations, fishing seasons and areas, as well as the tools used to control and monitor fishing activities, licensing, and regulation.

Specific management measures are also in place in some herring fishing areas to provide protection to the different stock components. For example, all licenced herring fish harvesters operating mobile gear vessels and fixed gear are required to provide detailed logbook records of catch and fishing activity. In addition, the commercial landings are verified at the port as part of the Dockside Monitoring Program.

Herring Landings – Historical View:

Herring Landings
Figure 4. Herring landings by unit area and Total Allowable Catch in NAFO Division 4R (west coast Newfoundland) between 1966 and 2011

Figure 4 is captioned “Herring landings by unit area and Total Allowable Catch in NAFO Division 4R between 1966 and 2011”. It is a stacked area chart showing the trend of historical landings of herring by Newfoundland harvesters in fishing area 4R by unit areas: 4Ra, 4Rb, 4Rc, and 4Rd between 1966 and 2011. The y-axis shows landings in 5,000-tonne increments from 0 to 40,000 t and the x-axis marks each year from 1966 to 2011 (noting only even years in text, e.g., 1966, 1968, 1970, etc.). The table shows the peak herring catch years of 1973, 1980, 1986 and 1991, although landings remain relatively stable between 1992 and 2011 at between 15,000 and 20,000 t (total of all four sub-units of fishing area 4R). The total allowable catch (TAC) is marked every year beginning in 1977 using an asterisks along the chart.

Herring Landings
Figure 5. Total herring landings from the main fisheries from 1960 to 2007 (FRCC 2009)

Figure 5 is captioned “Total herring landings from the main fisheries from 1960 and 2007”. It is a two-dimensional column chart that uses the same bar to show both total annual landings of herring each year from 1963 to 2007, as well as the total landings in each of the following fishing areas: 3KLPs, 4R, 4S, 4T, and 4VWX. The y-axis shows landing measurements in 100,000-tonne increments from 0 to 600,000, and the x-axis marks each year (noting in text every five years, e.g., 1960, 1965, etc.). The table shows that the highest herring landings were made in 1969 and 1970 (more than 550,000 t) with the average catch between 1973 and 2000 around 200,000 t. Landings between 2004 and 2007 have hovered around 160,000 t.

Population Estimates

DFO scientists, external experts, and fish harvesters regularly review herring stock assessments and the results are published on the Canadian Science Advisory Secretariat website. DFO assesses 8 main fisheries of herring in eastern Canada.

The population abundance of the four southwest Nova Scotia herring stocks in 4VWX has declined since 2001. The stock has not rebuilt despite reduced catch levels in recent years.

The Gulf of St. Lawrence herring stock (4T) is composed of two components, fall spawners and spring spawners. The abundance of the population of fall spawners remains at a moderate level. The abundance of the population of spring spawners has been declining since 1997 and remains at a low level.

On the west coast of Newfoundland (4R), herring biomass estimates for 2010 and 2011 are higher than those from 2002.

On the east coast of Newfoundland (3KLPs) the status of the fall spawners has improved.

There are signs that the stock is increasing for herring in the Quebec Lower North Shore (4S).

In addition to reviewing herring landing data, various methods of research and assessment are used to estimate abundance, spawning biomass, and fishing mortality. These methods include:

  • acoustic surveys;
  • analytical assessments;
  • catch rates from fishery data;
  • size, weight, condition, and maturity of fish caught, as well as age; and
  • bycatches in other fisheries.

Additional Information

Hareng de l'Atlantique

Hareng de l'Atlantique
Nom :
Hareng de l'Atlantique
Nom latin :
Clupea harengus harengus
Groupe :
Espèces pélagiques
Lieu :
Atlantique Nord
Engins de pêche :
Sennes coulissantes, sennes « tuck », engin fixe, chaluts semi-pélagiques, filets maillants et filets-piège
Saison :
Surtout au printemps et en été

Aperçu de l’espèce

Le hareng de l'Atlantique est l'une des espèces les plus abondantes au monde, vivant en pleine mer et formant de grands bancs. L'espèce migre pour se nourrir, pour frayer et pour hiverner; on la trouve de part et d'autre de l'Atlantique.

On pêche le hareng tant pour la consommation que pour l'utilisation comme appât; les prises peuvent être exportées fraîches ou après avoir été fumées, congelées, marinées, saumurées ou mises en conserve en tant que « sardines ». On le pêche aussi pour ses œufs. Les produits de la pêche canadienne du hareng sont destinés aux marchés du Japon, des États-Unis et de la République dominicaine. Les œufs du hareng, sa partie le plus précieuse, sont réservés au marché japonais.

Débarquements :
126 102 tonnes en 2013, 113 990 tonnes en 2012, 134 301 tonnes en 2011 et 149 900 tonnes en 2010.
Valeur :
Valeur au débarquement de 46,2 millions de dollars en 2013, 44,3 millions de dollars en 2012, 38,4 millions de dollars en 2011 et de 40,3 millions de dollars en 2010.
Situation et tendances de l’abondance :
L’abondance du hareng est estimé , lorsque c’est possible, en utilisant des relevés acoustiques. Le MPO étudié plusieurs stocks de harengs. Les estimations de la biomasse du stock reproducteur dans les différents stocks varient de critique à la zone de prudence jusqu'à la zone saine.
Pêches :
Huit des principales pêches : quatre zones de pêche de Scotia-Fundy (division 4VWX de l'OPANO); composantes de reproducteurs de printemps et d’automne du sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l'OPANO) et de la côte ouest (division 4R de l'OPANO) et de la côte est (division 3KLPs de l'OPANO) de Terre-Neuve-et-Labrador des deux types de reproducteurs, soit les reproducteurs de printemps et les reproducteurs d’automne de Terre-neuve.
Mesures de conservation :
Adaptées aux besoins uniques de chaque pêche; les mesures incluent les quotas, la clôture des saisons et la fermeture des zones pendant le frai, l'intensification de la surveillance, etc.

Renseignements sur l’espèce

Le hareng est un petit poisson argenté qui se nourrit principalement de phytoplancton, de zooplancton, ainsi que de petits poissons et de larves. L'espèce nage la gueule ouverte pour filtrer le plancton qui se déplace dans l'eau. Les adultes se tiennent en eaux profondes durant la journée et remontent à la surface la nuit tombée pour se nourrir.

Le hareng est considéré comme une espèce fourragère, parce qu'il est la proie de poissons plus gros et de mammifères marins, par exemple les marsouins communs, les dauphins, les baleines et les requins. Le hareng peut atteindre environ 44 centimètres de longueur et peser jusqu'à 750 grammes.

La période et l’endroit du frai dépendent des stocks. Certains frayent au printemps (reproducteurs de printemps), alors que d’autres frayent à la fin de l’été ou à l’automne et sont appelés reproducteurs d’automne.

Pêche

Sur le plan commercial, la pêche du hareng de l'Atlantique est importante pour le Canada aux endroits où elle est pratiquée principalement : sur les côtes du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et dans la baie de Fundy (Figure 1); dans le sud du golfe Saint-Laurent (Figure 2); sur les côtes est et ouest de Terre-Neuve-et-Labrador (Figure 3). Depuis quelques années, des efforts ont aussi été déployés pour développer la pêche sur la Basse-Côte-Nord du Québec (division 4S de l'OPANO).

Les débarquements de hareng sur la côte ouest de Terre-Neuve-et-Labrador augmentent depuis 1999 (Figure 4). En 2011, les débarquements s'établissaient à 20 501 tonnes, comparativement à 19 205 tonnes en 2010. Les débarquements combinés de tous les stocks de hareng pêchés dans l'océan Atlantique sont indiqués à la Figure 5.

Zones de pêche du hareng :

Zones de pêche du hareng
Figure 1. Zones de pêche du hareng au large de la Nouvelle-Écosse et au sud-ouest du Nouveau-Brunswick (division 4VWX de l'OPANO)

La figure 1 a pour sous-titre « Zones de pêche au hareng au large de la Nouvelle-Écosse et au sud-ouest du Nouveau-Brunswick (division 4VWX de l'OPANO) ». Il s'agit d'une carte où apparaissent, sur l'axe des y, les coordonnées de latitude, qui vont du 41e au 47e degré et, sur l'axe des x, les coordonnées de longitude, qui vont du 68e au 57e degré. La carte montre les masses terrestres du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse et présente, au moyen de lignes, les limites des zones de pêche suivantes : 5Y, 5Z, 4X, 4W, 4Vs, 4Vn, 3P et 4T (dans le sens antihoraire, en partant de la zone 5Y). De plus, des zones de texte tridimensionnelles apparaissent pour les lieux de pêche suivants : la côte du Nouveau-Brunswick, le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse/baie de Fundy, la côte de la division 4VWX et les bancs du large du plateau néo-écossais.

Zones de pêche du hareng
Figure 2. Zones de pêche du hareng dans la partie sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l'OPANO)

La figure 2 a pour sous-titre « Zones de pêche au hareng dans la partie sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l'OPANO) ». Il s'agit d'une carte montrant les zones de pêche au hareng suivantes situées le long du sud du golfe du Saint-Laurent : (de haut en bas, de gauche à droite) 16A, 16B, 16C,16D, 16E, 16F,16G, 17 et 18. On y voit également les limites des deux zones de pêche principales (4T et 4Vn).

Zones de pêche du hareng
Figure 3. Zones de pêche du hareng situées au large des côtes est (division 3KLPs de l’OPANO) et ouest (division 4R de l’OPANO) de Terre-Neuve

La figure 3 a pour sous-titre « Zones de pêche au hareng situées au large des côtes est et ouest de Terre-Neuve ». Il s'agit d'une carte montrant l'île de Terre-Neuve et une portion du Labrador. On y voit également la partie nord-est du Québec. Les zones de pêche au hareng sont représentées au moyen de lignes dessinées le long de la ligne de côte du Labrador (dans le haut – zone 2) et le long de l'île de Terre-Neuve tout entière. Les lignes partent de l'extrême nord, de la zone 1/3, font le tour de l'île, suivant le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à la zone 14.

Mesures de conservation

La pêche du hareng est gérée au moyen de plans de gestion intégrée des pêches, lesquels stipulent les attributions de quotas, les saisons et les zones de pêche, ainsi que des outils employés pour contrôler et surveiller les activités de pêche, de l'octroi de permis et de la réglementation.

Des mesures de gestion particulières sont en place dans certaines zones de pêche du hareng, afin de protéger les différents stocks de géniteurs du printemps. Par exemple, tous les titulaires de permis de pêche du hareng qui utilisent des bateaux de pêche aux engins mobiles et aux engins fixes sont tenus de remettre des journaux de bord détaillés sur leurs prises et leurs activités de pêche. De plus, les débarquements commerciaux sont vérifiés au port dans le cadre du Programme de vérification à quai.

Débarquement de hareng – Perspective historique

Débarquement de hareng
Figure 4. Débarquements de hareng par zone unitaire et total autorisé des captures dans la division 4R de l'OPANO (côte ouest de Terre-Neuve-et-Labrador) entre 1966 et 2011

La figure 4 a pour sous-titre « Débarquements de hareng par zone unitaire et total autorisé des captures dans la division 4R de l'OPANO entre 1966 et 2011 ». Il s'agit d'un graphique à colonnes empilées portant sur les zones. On y montre la tendance des débarquements de hareng effectués par les pêcheurs de Terre-Neuve de 1966 à 2011, dans la zone de pêche 4R, par zone unitaire : 4Ra, 4Rb, 4Rc et 4Rd. L'axe des y indique le volume des débarquements, qui va de 0 à 40 000 tonnes, par tranche de 5 000 tonnes. L'axe des x, lui, comprend chaque année, de 1966 à 2011 (seules les années paires sont notées – p. ex., 1966, 1968, 1970, etc.). On aperçoit dans le tableau les années les plus fructueuses de la pêche au hareng (1973, 1980, 1986 et 1991). Le volume des débarquements est demeuré relativement stable entre 1992 et 2011, atteignant de 15 000 à 20 000 tonnes (total des quatre sous-unités de la zone de pêche 4R). Le total autorisé des captures (TAC) est indiqué pour chaque année, à partir de 1977, au moyen d'astérisques se trouvant le long du tableau.

Débarquement de hareng
Figure 5. Total des débarquements de hareng dans le cadre des pêches principales, de 1960 à 2007 (CCRH 2009)

La figure 5 est intitulée « Débarquements canadiens de hareng (1960-2007) ». Il s'agit d'un diagramme à colonnes bidimensionnelles où la même barre sert à indiquer à la fois les débarquements annuels totaux de hareng pour chaque année de 1963 à 2007 et les débarquements totaux dans chacune des zones de pêche suivantes : 3KLPs, 4R, 4S, 4T, et 4VWX. L'axe y indique le volume des débarquements par paliers de 100 000 tonnes, de 0 à 600 000 tonnes, tandis que l'axe x est gradué en années (chaque cinquième année étant indiquée au long en chiffres, c.-à-d., 1960, 1965, etc.). Selon le tableau, les débarquements de hareng ont été les plus élevés en 1969 et 1970 (au-delà de 550 000 t), la moyenne se situant aux alentours de 200 000 tonnes entre 1973 et l'an 2000. Entre 2004 et 2007, les débarquements annuels ont totalisé environ 160,000 tonnes.

Estimations de la population

Des scientifiques du MPO, des experts à l'externe et des pêcheurs évaluent régulièrement les stocks de hareng et les résultats de leurs évaluations sont publiés sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique. Pêches et Océans Canada (MPO) évalue huit pêches principales de harengs dans l’Est du Canada.

Au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, l’abondance de la population des quatre stocks de harengs dans la division 4VWX a diminué depuis 2001. Les stocks ne se sont pas rétablis malgré la diminution des niveaux de prises observées au cours des dernières années.

Le stock de harengs du golfe du Saint-Laurent (4T) est constitué de deux types de reproducteurs, soit les reproducteurs d’automne et les reproducteurs de printemps. L’abondance de la population des reproducteurs d’automne demeure à un niveau modéré. Toutefois, l’abondance de la population des reproducteurs de printemps est en chute depuis 1997 et demeure à un faible niveau.

Sur la côte ouest de Terre-Neuve-et-Labrador (4R), les estimations de la biomasse de harengs pour 2010 et 2011 sont plus élevées que celles effectuées en 2002.

Sur la côte est de Terre-Neuve-et-Labrador (3KLPs), l’état de la population des reproducteurs d’automne s’est amélioré.

Certains signes démontrent que le stock de harengs augmente dans la Basse-Côte-Nord du Québec (4S).

Outre l'examen des données sur les débarquements de hareng, on a recours à diverses méthodes de recherche et d'évaluation pour estimer l'abondance, la biomasse reproductrice et la mortalité par la pêche, notamment :

  • les relevés acoustiques;
  • les évaluations détaillées;
  • les données sur les taux de prises;
  • la taille, le poids, l'état et la maturité des poissons pêchés, ainsi que leur âge;
  • les autres prises accessoires.

Renseignements supplémentaires