Grey seals and cod

Learn about the effect of grey seals on cod, including research into grey seal eating habits, cod stock recovery and seal culls.

On this page

Grey seal eating habits

We’re studying the relationships between grey seals and other parts of the Atlantic ecosystem, including Atlantic cod. With independent scientific experts and the fishing industry, we’ve conducted several studies on grey seal diet using different methods, including analyses of:

The amount of cod in a seal's diet varies widely between locations, seasons, age, sex and individuals. Based on data from several studies using traditional methods, a single adult grey seal can eat up to 2 tonnes of prey per year. Cod can represent up to 50% of this diet.

The lack of cod recovery in the southern Gulf of St. Lawrence appears to be due to high mortality of larger cod. Predation by grey seals may account for up to 50% of natural cod mortality, making them a major factor limiting this specific stock’s recovery.

We’ll continue to study the interactions between grey seals and cod in Quebec and Atlantic Canada. This information will be used to inform management of seal harvest and cod fishery.

Cod stock recovery

We’ve made changes to the management measures in place for cod and other fisheries that incidentally catch cod, including:

We’ll use a balanced approach that considers the health of Atlantic cod stocks and the grey seal population. This will benefit important marine ecosystems and the fishing communities that depend on them.

Seal culls

There are currently no plans to conduct a program for the removal of grey seals. If we consider such a program, we’ll consult with scientific experts and affected stakeholders to ensure that any measures:

Phoque gris et morue

Découvrez l’incidence des phoques gris sur la morue, et renseignez-vous au sujet de la recherche sur les habitudes alimentaires des phoques gris, le rétablissement des stocks de morue et l’abattage sélectif de phoques.

Sur cette page

Habitudes alimentaires des phoques gris

Nous étudions les relations entre les phoques gris et d’autres parties de l’écosystème de l’Atlantique, y compris la morue franche. En collaboration avec des experts scientifiques indépendants et l’industrie de la pêche, nous avons mené plusieurs études sur le régime alimentaire du phoque gris à l’aide de différentes méthodes, en particulier en réalisant des analyses :

La quantité de morue dans l’alimentation des phoques varie grandement en fonction du lieu, des saisons, d’âge, de sexe et des individus. D’après les données tirées de plusieurs études utilisant des méthodes traditionnelles, un seul phoque gris adulte peut manger jusqu’à 2 tonnes de proies par année, et la morue peut représenter jusqu’à 50 % de ce régime.

L’absence de rétablissement de la morue dans le sud du golfe du Saint-Laurent semble être due à un taux de mortalité élevé chez les morues de grande taille. La prédation exercée par les phoques gris peut représenter jusqu’à 50 % de cette mortalité naturelle, ce qui fait de cette espèce un important facteur limitant le rétablissement de ce stock de morue.

Nous continuerons d’étudier l’interaction entre les phoques gris et la morue au Québec et dans le Canada atlantique, et cette information servira à éclairer la gestion de la chasse aux phoques et celle de la pêche à la morue.

Rétablissement du stock de morue

Nous avons modifié les mesures de gestion en place pour la morue et d’autres pêches qui entraînent la capture accessoire de morue, notamment :

Nous adopterons une approche équilibrée qui tient compte de la santé des stocks de morue franche et de la population de phoques gris, au profit des importants écosystèmes marins et des collectivités de pêcheurs qui en dépendent.

Abattage sélectif de phoques

Pour l’instant, le Ministère n’envisage pas de mettre en place un programme d’abattage des phoques gris. Si nous envisageons un tel programme, nous consulterons des experts scientifiques et les intervenants concernés pour nous assurer que toutes les mesures prises :