Journaux de bord électroniques (JBE)

Les applications clientes de journaux de bord électroniques (JBE) permettent l'entrée et la transmission électroniques de l'information sur les prises et l'effort de pêche commerciale. L'utilisation de cette technologie novatrice permettra d'améliorer la façon dont nous gérons cette information et de moderniser la manière dont nous menons nos activités.

Nous avons commencé à utiliser les JBE dans un petit nombre de pêches commerciales en 2018. Par la suite, nous en généraliserons l'utilisation à la plupart des pêches commerciales dans l'ensemble du Canada.

Pêcheurs :

Clé de journal de bord électronique (JBE)

Pour utiliser votre application de journal de bord électronique (JBE) et verser des données dans notre système national, vous devez d’abord obtenir une clé JBE.

Pour ce faire, vous devrez fournir votre justificatif d’identité électronique (CléGC ou SecureKey Service de Concierge). Les clés JBE ne sont pas comme la CléGC. CléGC est un justificatif d’identité électronique sécurisé qui permet de se connecter à divers services gouvernementaux, comme le Système national d’émission de permis en ligne.

Une fois connecté à notre application JBE, vous pourrez obtenir une clé JBE composée de 24 caractères. Vous devrez copier votre clé et l’enregistrer manuellement dans votre application JBE. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour nous transmettre des renseignements relatifs au journal de bord. Cette étape doit être effectuée une seule fois.

Nous avons besoin d’une clé JBE valide chaque fois que vous envoyez des données électroniques de journal de bord. Ainsi, si vous annulez cette étape et que vous remplacez votre clé JBE, vous devrez la copier et l’enregistrer manuellement une nouvelle fois. Vous pouvez aussi consulter votre clé existante à partir de notre application de clé JBE.

Vous êtes responsable de votre clé JBE et ne devez pas la partager avec qui que ce soit.

Nous révoquerons votre clé JBE si vous ne l’utilisez pas pendant plus d’un an.

Obtenir votre clé JBE

Guides et aide

Foire aux questions

Toujours besoin d’aide ?

Téléphone : 1-877-535-7307 
L'assistance téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 07h00 à 20h00 (heure de l'Est), sauf les jours fériés.

Par courriel :  fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca

Brochure d’information JBE

Développeurs :