Lutte contre les déchets marins : Engins fantômes

L'une des plus grandes menaces qui pèsent sur nos océans est celle des déchets marins et, en particulier, des engins de pêche fantômes. Les engins fantômes sont des équipements de pêche ou des déchets liés à la pêche qui ont été abandonnés, perdus, ou jetés à l'eau d'une autre manière, et qui font partie des débris les plus dangereux et les plus mortels que l'on trouve dans les océans.

Ce que nous faisons

Le Programme de contributions pour soutenir des solutions durables en matière de pêche et la récupération des engins de pêche (le Fonds pour les engins fantômes) encourage les Canadiens à prendre des mesures pour réduire le plastique dans le milieu marin. Le Fonds pour les engins fantômes soutient des projets visant à :

  • récupérer ou à éliminer les engins de pêche fantômes;
  • investir dans des technologies d'engins innovantes;
  • encourager le leadership international.

Avec le Fonds pour les engins fantômes, nous travaillons avec l'industrie sur une base continue, où les pêcheurs sont encouragés à entreprendre des initiatives de retrait des engins fantômes, en collaboration avec les agents locaux d'application des règlements des pêches. Nous travaillons également à étendre les exigences actuelles de déclaration obligatoire des engins de pêche perdus à un plus grand nombre de pêches.

Notre premier Sommet sur l'innovation dans le domaine des engins de pêche du MPO a eu lieu en février 2020, et comprenait un salon professionnel axé sur les solutions technologiques pour atténuer les effets des engins fantômes. Nous allons également collaborer avec des partenaires de l'industrie pour mettre à l'essai des projets pilotes potentiels, en vue de réduire et d'atténuer les répercussions des engins fantômes.

Nos efforts appuient également les engagements internationaux pris par le Canada dans le cadre du G7, des Nations Unies et du Comité de protection du milieu marin de l'Organisation maritime internationale, entre autres.

Opération Fantôme

Le MPO et la Garde côtière canadienne ont effectué une opération de récupération d'engins fantômes de 3 jours dans le golfe du Saint-Laurent, du 18 au 20 juillet 2019. Cette opération a surtout ciblé des zones où se concentrent de nombreux engins fantômes.

L'objectif de l'opération Fantôme était de retirer du golfe du Saint-Laurent le plus grand nombre possible d'engins de pêche perdus, afin d'aider à prévenir les prises accidentelles de mammifères marins, y compris les baleines noires, et d'accroître la durabilité des pêches canadiennes dans l'Atlantique.

Nous avons récupéré plus de 100 casiers à crabe des neiges en retirant de l'eau plus de 9 km de corde.

Date de modification :