Projets dans le cadre du Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la C.-B.

Les projets suivants ont été financés. Les renseignements liés à tout autre projet seront diffusés quand les ententes de financement seront conclues. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas partager l’information ayant trait aux demandes qui ne sont pas choisies aux fins de financement.

Nom du projet Bénéficiaire Description du projet Fonds alloués Échéancier
Application électronique pour le renforcement de la pêche sélective et de l’évitement des prises accessoires Canadian Groundfish Research and Conservation Society La Canadian Groundfish Research and Conservation Society, en partenariat avec Vericatch Solutions Inc., mettra au point une application électronique pour les bateaux de pêche qui utilise les données de surveillance en mer en temps réel des bateaux commerciaux de pêche aux poissons de fond pour créer des cartes thermiques montrant où les espèces marines préoccupantes (comme le saumon quinnat, le sébaste bocace, etc.) sont présentes, afin de réduire les prises accessoires au minimum.
  • Partenaire : Vericatch Solutions Inc.
600 000 $ 15 août 2019 au 31 mars 2024
Faciliter le rétablissement du sébaste grâce à la science participative, à la sensibilisation et aux expériences sur le terrain University of Victoria, School of Environmental Studies La University of Victoria (UVic) appuiera le rétablissement et l’évaluation du sébaste de la Colombie-Britannique au moyen d’activités de sensibilisation et d’une science citoyenne mettant l’accent sur la sensibilisation des pêcheurs à la réglementation (grâce à l’application MyCatch), et grâce à une évaluation de l’efficacité des dispositifs de descente pour la réduction de la mortalité du sébaste. L’UVic travaillera en partenariat avec les universités, les organismes de conservation et les Premières Nations locales.
  • Partenaires :
    • Ball State University
    • Angler’s Atlas
    • Galiano Conservancy Association
758 780 $ 15 août 2019 au 30 avril 2023
Construire un laboratoire en condition humide afin de mener des enquêtes sur le rétablissement des stocks et les interactions entre les poissons sauvages et les poissons d’élevage BC Centre for Aquatic Health Sciences Le BC Centre for Aquatic Health Sciences et ses partenaires, dont la BC Salmon Farmers Association, ouvriront un laboratoire de traitement dans la région de Campbell River afin d’accroître la capacité de recherche et de diagnostic en vue de cerner et d’examiner les menaces pour la santé des poissons et les interactions entre les stocks d’élevage et les stocks sauvages.
  • Partenaire : BC Salmon Farmers Association
3 550 000 $ 15 juillet 2019 au 30 juin 2021
Démonstration de méthodes novatrices pour la restauration de l’habitat British Columbia Conservation Federation (BCCF) Le projet « Innovative Habitat Restoration Demonstration », qui est dirigé par la British Columbia Conservation Foundation, est un projet de démonstration pluriannuel entrepris à l’échelle du bassin hydrographique visant à mettre en valeur des méthodes novatrices de restauration de l’habitat qui tiennent compte des effets des changements récents dans les écosystèmes et qui apportera des avantages pour le saumon quinnat, le saumon coho, le saumon sockeye et le saumon arc-en-ciel. Le projet encouragera la restauration, la protection et le maintien de populations et d’habitats de saumon sains et diversifiés. 4 980 780 $ 1er août 2019 au 31 mars 2024
National Indigenous Fisheries Institute : engagement National Indigenous Fisheries Institute L’Institut national des pêches autochtones collaborera avec les communautés autochtones pour établir d’éventuelles initiatives à grande échelle regroupant diverses Premières Nations qui pourraient être appuyées par le Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique. Ce travail encouragera également une participation accrue des Autochtones aux partenariats scientifiques, à l’innovation et aux investissements dans l’infrastructure qui amélioreront la productivité, la durabilité et la sécurité dans l’ensemble du secteur.
  • Partenaire : First Nations Fisheries Council
355 095 $ 15 août 2019 au 31 mars 2020
Rétablir l’infrastructure essentielle pour améliorer le taux de survie de la truite arc en ciel et du saumon quinnat de la rivière Thompson Scw'exmx Tribal Association Le Conseil tribal Scw’exmx et ses partenaires évalueront et réhabiliteront les habitats dégradés dans les bassins hydrographiques de la rivière Coldwater et du ruisseau Guichon afin d’améliorer le taux de survie du saumon arc-en-ciel et du saumon quinnat de la rivière Thompson.
  • Partenaire : Scw’exmx Tribal Council
1 314 027 $ 1er août 2019 au 31 mars 2024
Renforcer la résilience de l’estuaire : Approche novatrice à l’égard de la conservation du poisson et de son habitat en situation de changements climatiques The Nature Trust of BC Dans le cadre du programme « Enhancing Estuary Resilience: An Innovative Approach to Sustaining Fish and Fish Habitat in a Changing Climate », la Nature Trust of BC entreprendra des activités de surveillance et de recherche pour évaluer la résilience des estuaires à l’élévation du niveau de la mer et à d’autres répercussions climatiques sur la côte de la Colombie-Britannique en utilisant l’outil MARS (Marsh Resiliency to Sea Level Rise). Ces activités seront suivies de projets de remise en état visant à restaurer les principaux processus naturels estuariens. La Nature Trust of BC travaillera en partenariat avec divers groupes locaux des Premières Nations, des organismes environnementaux et des établissements d’enseignement.
  • Partenaires :
    • West Coast Conservation Land Management Program
    • Nanwakolas Tribal Council
    • Central Coast Indigenous Resource Alliance
    • Nuxalk First Nation
    • Heiltsuk First Nation
    • Marine Plan Partnership
    • Council of Haida Nation
8 552 415 $ 15 juillet 2019 au 31 mars 2024
Améliorer la durabilité des pêches récréatives maritimes avec remise à l’eau du saumon du Pacifique au moyen de nouveaux outils et de nouvelles technologies University of British Columbia L’Université de la Colombie-Britannique dirigera un projet de partenariat scientifique visant à mener des recherches sur l’amélioration de la durabilité des pêches récréatives maritimes avec remise à l’eau du saumon du Pacifique au moyen de nouveaux outils et de nouvelles technologies.
  • Partenaires :
    • Carleton University
    • Sport Fishing Institute of BC
    • Kintama Research Services
    • Canada’s Ocean Tracking Network
1 659 702 $ 29 juillet 2019 au 31 mars 2024
Projet de rétablissement riverain à la suite du feu de forêt d’Elephant Hill Secwepemcul’ecw Restoration and Stewardship Society La Secwepemcul’ecw Restoration and Stewardship Society, en partenariat avec les collectivités Secwepemc et le 100 Mile Natural Resource District, entreprendra la restauration de l’habitat essentiel touché par le feu de forêt Elephant Hill de 2017 sur les territoires traditionnels des 8 nations Secwepemcul’ecw.
  • Partenaire : Maggie Branton, UBC
2 629 833 $ 15 juillet 2019 au 31 mars 2024
Rétablissement à la suite du feu de forêt du plateau Fraser – Cueillette et plantation de plantes riveraines pour favoriser la restauration de l’habitat du saumon quinnat et du saumon coho dans la région de Nazko Baker Creek Enhancement Society La Baker Creek Enhancement Society collaborera avec la Première Nation Nazko pour entreprendre la restauration de l’habitat essentiel touché par le feu du plateau. Ces travaux empêcheront également la poursuite de la dégradation de l’habitat à la suite des précipitations normales et des tempêtes prévisibles.
  • Partenaires :
    • Nazko First Nation
    • Pacific Salmon Foundation
    • Quesnel River Environment Restoration
    • Fraser Basin Council
750 000 $ 15 août 2019 au 31 mars 2024
Risque fondé sur l’emplacement posé par les changements climatiques à l’égard de la durabilité de la pêche au saumon sauvage et au saumon d’élevage en Colombie Britannique Pacific Climate Impacts Consortium (University of Victoria) Le Pacific Climate Impacts Consortium (UVic) mènera des recherches afin d’améliorer notre compréhension des menaces potentielles que les changements climatiques font peser sur les salmonidés du Pacifique et leurs habitats et de concevoir des outils d’évaluation des risques pour appuyer les approches régionales de gestion adaptative. 1 025 000 $ 1er septembre 2019 au 31 mars 2024
Projet de rétablissement du saumon sauvage dans la région de l’archipel Broughton ‘Namgis First Nation Les Premières Nations Namgis, Kwikwasut’inuxw Haxwa’mis et Mamalilikulla collaboreront à des activités d’évaluation, d’établissement des priorités et de restauration de l’habitat essentiel du saumon dans les rivières Nimpkish et Kokish, les rivières prenant leur source dans la baie Bond, la baie Thompson, la baie Wakeman et le détroit de Viner, et les rivières proches de la baie Hoyea et du ruisseau Lull.
  • Partenaires :
    • Kwikwasut'inux/Haxwa'mis First Nations
    • Mamalilikula First Nations
    • Okanagan Nation Alliance
    • MOWI Canada West
    • Cermaq Canada
4 220 529 $ 1er septembre 2019 au 31 mars 2024
Laboratoire de génomique indépendant des Premières Nations de la Colombie Britannique – Phase 1 ‘Namgis First Nation Les Premières Nations Namgis, Kwikwasut’inuxw Haxwa’mis et Mamalilikulla travailleront ensemble sur les premières étapes de l’établissement d’un laboratoire de génomique qui servira analyser les échantillons prélevés par les Premières nations qui souhaitent effectuer un échantillonnage indépendant visant à déterminer la santé des poissons.
  • Partenaires :
    • Kwikwasut'inux/Haxwa'mis First Nations
    • Mamalilikula First Nations
    • Okanagan Nation Alliance
    • MOWI Canada West
    • Cermaq Canada
50 560 $ 15 juillet 2019 au 4 octobre 2019
Mise en œuvre du plan de surveillance et d’inspection autochtone de la Première Nation de Broughton ‘Namgis First Nation Les Premières Nations Namgis, Kwikwasut’inuxw Haxwa’mis et Mamalilikulla mettront en œuvre le plan de surveillance et d’inspection autochtone de la Première Nation de Broughton, avec l’appui du FRISCB, pour renforcer la capacité de suivi et de surveillance des piscicultures dans la région de Broughton ainsi que la capacité de surveillance du saumon sauvage et des autres espèces marines (et leurs écosystèmes), et pour entreprendre des activités de restauration de l’habitat du saumon.
  • Partenaires :
    • Kwikwasut'inux/Haxwa'mis First Nations
    • Mamalilikula First Nations
    • Okanagan Nation Alliance
    • MOWI Canada West
    • Cermaq Canada
7 349 000 $ 24 mai 2019 au 31 mars 2024
Application et mise à l’essai sur le terrain d’outils permettant de cibler, de cartographier et de quantifier d’importantes populations de poisson fourrage et leurs habitats pour appuyer le renforcement de la conservation du saumon quinnat sur les côtes de la Colombie-Britannique Comox Valley Project Watershed Society La Comox Valley Project Watershed Society, en collaboration avec la Première Nation de K’ómoks, le Collège North Island et d’autres partenaires, appliquera et mettra à l’essai des méthodes d’identification, de cartographie et de quantification des populations importantes de poissons-fourrages et de leurs habitats. Ces travaux contribueront à la conservation d’importantes sources de nourriture pour le saumon du Pacifique, y compris le saumon quinnat et le saumon coho.
  • Partenaires :
    • North Island College
    • K'ómoks First Nation
    • DFO Ecosystems Sciences
    • BC Ministry of Forests, Lands
    • Natural Resource Operations and Rural Development
    • UVic Geography Department
    • Environment and Climate Change Canada
    • Pacific Salmon Foundation
321 779 $ 19 août 2019 au 31 mars 2022
« Connected Waters » : Phase 1 Tides Canada Foundation Tides Canada et la Watershed Watch Salmon Society, en collaboration avec d’autres partenaires, mettront en œuvre le projet « Connected Waters », qui vise à cibler les sites prioritaires nécessitant une mise à niveau de l’infrastructure et une restauration de l’habitat dans la partie inférieure du bassin hydrographique du fleuve Fraser, ce qui favorisera la réintégration de l’habitat vital du saumon sauvage.
  • Partenaires :
    • Watershed Watch Salmon Society
    • Tides Canada Initiatives Society
    • Tides Canada Foundation
    • Lower Fraser Fisheries Alliance
598 755 $ 1er septembre 2019 au 31 mars 2021
Programme de rétablissement du saumon de la rivière Cowichan : Approvisionnement en eau potable – Ingénierie Cowichan Valley Regional District Le district régional de la vallée de Cowichan et ses partenaires, y compris les tribus de Cowichan, effectueront une évaluation de la frontière naturelle du lac Cowichan afin d’appuyer la construction de nouvelles infrastructures essentielles de stockage de l’eau et d’assurer les débits nécessaires au maintien des populations de saumon de la rivière Cowichan.
  • Partenaires :
    • Cowichan Tribes
    • Paper Excellence
    • Cowichan Watershed Board
4 075 912 $ 1er août 2019 au 31 mars 2022
Examen scientifique des résultats liés aux écloseries recueillis dans la région du Pacifique Pacific Salmon Foundation La Pacific Salmon Foundation effectuera un examen scientifique des écloseries de la région du Pacifique (y compris les écloseries communautaires et les grandes installations de Pêches et Océans Canada) pour évaluer le rendement et l’efficacité des outils génétiques et génomiques actuels en vue d’optimiser la production de saumon en Colombie-Britannique. 1 083 498 $ 1er septembre 2019 au 31 mars 2022
Initiative de rétablissement des passes migratoires en Colombie-Britannique Canadian Wildlife Federation La Fédération canadienne de la faune réunira des partenaires, y compris les gouvernements fédéral et provinciaux, des organisations non gouvernementales, des Premières Nations et des collectivités en vue d’établir l’ordre de priorité des efforts d’assainissement des passages du poisson en Colombie-Britannique et de maximiser les avantages pour le saumon du Pacifique et la truite arc-en-ciel.
  • Partenaires :
    • Pacific Salmon Foundation
    • University of British Columbia
    • Takla First Nation
    • Pacific Streamkeepers Federation
    • Royal Bank of Canada
3 999 721 $ 1er juillet 2019 au 31 mars 2021
Promotion de la restauration de l’habitat et intendance à l’égard des terres agricoles dans la région intérieure de la Colombie-Britannique (181) British Columbia Cattlemen’s Association La British Columbia Cattlemen’s Association exécutera le Farmland Riparian Interface Stewardship Program (programme d’intendance de l’interface riveraine des terres agricoles), qui vise à promouvoir la restauration et l’intendance de l’habitat et des terres agricoles en Colombie-Britannique. Le programme encouragera la planification environnementale dans le secteur agricole pour qu’on adopte des pratiques de gestion des terres plus respectueuses des poissons le long des corridors riverains, et fera la promotion de la conservation de l’eau pour les cours d’eau à saumon intérieurs de la Colombie-Britannique où le débit est souvent très faible. 550 000 $ 15 juillet 2019 au 31 mars 2024
Expédition internationale à l’échelle du Pacifique pour la conservation du saumon (2021) North Pacific Anadromous Fish Commission Les partenaires de l’Année internationale du saumon, notamment la Commission des poissons anadromes du Pacifique Nord et l’Organisation pour la Conservation du Saumon de l’Atlantique Nord, effectueront des relevés par navires dans le Pacifique en hiver et en été 2021 pour surveiller l’aire de répartition, l’abondance et la productivité du saumon afin d’orienter directement les décisions en matière de gestion des pêches et les efforts de mise en application. Ce projet permettra de mieux comprendre comment la variabilité du climat influence l’aire de répartition, la migration, la croissance et le succès reproducteur du saumon du Pacifique.
  • Partenaires :
    • North Atlantic Salmon Conservation Organization (NASCO)
    • North Pacific Marine Science Organization
    • Oceans Network Canada
    • North Pacific Fisheries Commission
    • Republic of Korea
    • Japan
    • United States of America
    • Russian Federation
3 022 000 $ 15 août 2019 au 31 mars 2022
Application mobile de pêche de la Colombie-Britannique Sport Fishing Institute of BC Le Sport Fishing Institute (SFI) développera l’application mobile Fishing BC, un outil d’information et de surveillance des prises en ligne.
  • Partenaire : Pacific Salmon Foundation
910 500 $ 15 août 2019 au 31 mars 2021
Vision 2021 Sport Fishing Institute of BC Le FRISCB appuiera également des éléments de la Vision 2021 du SFI : un plan d’action visant à maximiser le potentiel social et économique de la pêche récréative sur la côte pacifique du Canada. Le projet vise à améliorer la représentation de la communauté des pêcheurs et à accroître la participation des jeunes, nouveaux citoyens canadiens et d’autres personnes au secteur des pêches. 700 879 $ 15 août 2019 au 31 décembre 2020
Projet de restauration du saumon quinnat de la rivière Elaho Squamish River Watershed Society Le projet de restauration du saumon quinnat de la rivière Elaho permettra de rétablir la passe à poissons et d’augmenter la productivité du quinnat dans le cours inférieur de la rivière Elaho. Le projet permettra de réduire les obstacles et de fournir aux poissons un accès à plus de 40 kilomètres d’habitat idéal dans la partie supérieure du bassin versant, améliorant ainsi la productivité naturelle de l’omble et des salmonidés, notamment le quinnat, le coho, le saumon rose et la truite arc-en-ciel.
  • Partenaires :
    • Squamish Nation
    • écloserie du ruisseau Tenderfoot
    • Pacific Salmon Foundation
    • MPO (Unité de restauration des ressources)
    • BC Ministry of Forests et.al. (FLNRORD)
522 486 $ 1er septembre 2019 au 31 mars 2022
Projet de passe à poissons du ruisseau Millstream Peninsula Streams Society Ce projet de restauration de l’habitat urbain améliorera la passe à poissons du ruisseau Millstream en installant une « passe migratoire » permettant aux poissons de se déplacer vers et à travers un grand ponceau sous Atkins Road, près du parc régional de Mill Hill. Cela facilitera le passage des poissons et permettra aux truites y résidant et aux saumons coho adultes en période de frai, de pouvoir accéder à plus de huit kilomètres d'habitat en amont.
  • Partenaires :
    • Province of BC Gaming Capital Project Grant
    • Pacific Salmon Foundation
    • City of Langford
    • Town of View Royal
    • Keycorp
    • Trotac Marine Supply Store
    • Ralmax Group Holding Ltd.
    • Market on Millstream
    • A.R. Gardner & Associates Ltd.
    • Victoria Fish & Game Protective Association
    • Esquimalt Anglers
    • Goldstream Volunteer Salmonid Enhancement Association
    • Victoria Golden Rods and Reels
    • District of Highlands
    • Rotary Club of West Shore
300 000 $ 6 août 2019 au 31 mars 2021
Mise en œuvre du plan de reconstitution des stocks de saumon rouge de la rivière Kitwanga Gitanyow Huwlip Society dba Gitanyow Fisheries Authority La Gitanyow Fisheries Authority entreprendra des projets d’amélioration et de restauration de l’habitat à petite échelle afin de maximiser le succès des géniteurs au cours des cinq prochaines années et d’identifier les facteurs limitant la production de saumon rouge de la rivière Kitwanga. L’objectif du projet est d’identifier et de trouver des solutions pour arrêter et inverser le déclin du saumon rouge de la rivière Kitwanga et d’aider à la reconstitution des stocks.
  • Partenaires :
    • Skeena Fisheries Commission
    • Gitanyow Hereditary Chiefs Office
    • Pacific Salmon Foundation
    • Skeena Wild Conversation Trust
867 020 $ 1er octobre 2019 au 31 mars 2024
Enquête sur le saumon d’hiver Pacific Salmon Foundation Ce projet visera à appuyer une deuxième année de recherche internationale dans le golfe de l’Alaska pour étudier l’abondance, la santé et l’utilisation de l’habitat des salmonidés du Pacifique pendant les conditions hivernales. Ces recherches permettront de mieux comprendre les facteurs environnementaux qui influent sur la production de saumon et d’envisager des stratégies pour faire face aux changements des écosystèmes occasionnés par les conditions climatiques futures.
  • Partenaires :
    • North Pacific Anadromous Fish Commission (NPAFC)
    • Tula Foundation
    • Sitka Foundation
    • BC Salmon Farmers Association
    • entreprises membres des industries de la pêche commerciale américaine et canadienne
650 000 $ 15 septembre 2019 au 31 octobre 2020
Améliorer la durabilité de la pêche commerciale aux crevettes tachetées (Pandalus platyceros) et des stocks de crevettes en Colombie Britannique Pacific Prawn Fishermen’s Association La Pacific Prawn Fishermen’s Association élaborera une procédure de gestion rigoureuse pour améliorer la durabilité de la pêche aux crevettes tachetées en Colombie Britannique. Les fonds serviront à l’évaluation des résultats attendus des répercussions de la pêche sur les stocks de crevettes tachetées dans le cadre de pratiques de pêche différentes. Ils permettront aussi de mener des activités pertinentes d’évaluation, de recherche et de formation en gestion en matière de stocks à l’intention des pêcheurs, des Premières Nations et d’autres parties.
  • Partenaires :
    • Université Simon Fraser
    • Landmark Fisheries Research
    • Direction des sciences du MPO
117 996 $ Du 1er juin 2020 au 31 mars 2022
Déterminants de la variabilité interannuelle de l’alimentation du zooplancton dans le détroit de Georgia : Une approche modèle observation combinée Université de la Colombie Britannique L’Université de la Colombie Britannique (UBC) mènera des recherches dans le but de mieux comprendre l’écosystème dans lequel évoluera le saumon juvénile en dévalaison dans le détroit de Georgia. Entre autres activités prévues : quantification des déterminants clés de l’alimentation du zooplancton (petits animaux qui se nourrissent de plantes océaniques); étude de la façon dont les conditions environnementales influent sur l’abondance et la distribution du zooplancton.
  • Partenaires :
    • Institut des sciences de la mer
    • Calcul Canada
165 000 $ Du 1er juillet 2020 au 31 mai 2022
Dénombrement autonome du saumon à Bear River Skeena Fisheries Commission La Skeena Fisheries Commission concevra une barrière de dénombrement semi autonome afin d’assurer une surveillance plus précise du saumon quinnat, du saumon coho et du saumon sockeye dans le bassin hydrographique de Bear River. Une meilleure connaissance de ces populations permettra d’orienter les futures approches en matière de gestion des pêches.
  • Partenaires : Autorités du bassin hydrographique de Gitksan
402 439 $ Du 1er juin 2020 au 31 mars 2024