Plan de gestion de la pêche du capelan dans la zone 4RST de 2020

Espèce et zone

La pêche du capelan dans les divisions 4RST de l’OPANO est gérée dans le cadre d’un plan de gestion intégrée de la pêche (PGIP) évolutif qui a été approuvé en 2018.

Dates d’ouverture et de fermeture de la saison (sujettes à changement)

L’ouverture de la saison de pêche du capelan dans une zone donnée dépend des recommandations adressées par l’industrie au Ministère, qui sont fondées sur l’abondance commerciale du capelan, sur la conformité aux normes de qualité fixées par l’industrie et sur le fait que le secteur de la transformation est prêt ou non à acheter le produit. Les dates d’ouverture varient en fonction de la zone et de la flottille et elles sont établies de façon indépendante pour chaque unité de gestion de quotas. La saison applicable à chaque flottille et à chaque zone restera ouverte tant que la pêche produira des quantités commerciales de prises et que le quota n'aura pas été pêché en entier. 

TAC et ententes de partage

Le total admissible des captures (TAC) pour le capelan dans la zone 4RST est établi à 9 295 tonnes pour 2020. Le TAC sera attribué aux zones de quotas et aux flottilles conformément aux ententes de partage en vigueur.

Total autorisé de captures et parts des flottilles dans la pêche du capelan en 2020
Zone Engins Quota
4R Engins mobiles, navires de moins de 65 pieds 2 244,75
4R Engins mobiles, navires de 65 pieds et plus 2 244,75
4R Fixes 3 515,37
4R Total 8 004,86
4ST Total 1 290,15
4RST Total 9 295

Mesures de gestion

Les mesures de gestion pour cette pêche seront les mêmes que celles pour la pêche du capelan dans les divisions 4RST en 2018-2019. Elles comprennent les suivantes :

  • La vérification à quai. Une marge de 3 % de quantité d’eau appliquée à quai.
  • La présence d’observateurs en mer.
  • L’interdiction d’utiliser des guideaux de filet-trappe dont le maillage est supérieur à deux pouces et inférieur à sept pouces; cette mesure vise à réduire les prises accessoires de saumon sauvage de l’Atlantique.
  • La longueur maximale autorisée d’une senne-barrage modifiée (senne « tuck ») utilisée pour pêcher le capelan fixée à 80 brasses.
  • Des dispositions restrictives relatives à la location.
  • La tenue de journaux de bord.

Plus de précisions sur les mesures de gestion figurent dans le Plan de gestion intégrée des pêches.

Planification annuelle ou pluriannuelle

Le présent renseignement visent le saison de pêche 2020.

Autres sources d’information

Date de modification :