Pêche récréative au pétoncle en 2019 à Terre Neuve et Labrador

Pêche récréative au pétoncle à Terre-Neuve-et-Labrador. Pour la saison 2019, il faudra un permis pour faire la pêche récréative du pétoncle.

Espèces et zones

Le pétoncle géant (Placopecten magellanicus) et le pétoncle d’Islande (Chlamys islandica) pourront faire l’objet de la pêche récréative au pétoncle.

La pêche récréative au pétoncle sera possible dans toutes les zones et sous-zones réglementées par l’OPANO autour de Terre-Neuve-et-Labrador, y compris les zones et sous-zones 2GH, 2J3KL, 3Ps, 3Pn et 4R. La pêche récréative du pétoncle ne sera toutefois pas autorisée dans les zones de protection marine d’Eastport et de la baie Gilbert.

Durée de la saison (pourrait changer)

Du 1er janvier au 31 décembre

Mesures de gestion

L’approche de gestion pour 2019 comprend le maintien des limites de conservation des prises actuelles. La limite quotidienne de prises est de 50 pétoncles par jour. La limite de possession est de 100 pétoncles.

En outre, en 2019, les détenteurs de permis de pêche récréative au pétoncle seront autorisés à pêcher dans les zones fermées dans le cadre du PROGRAMME CANADIEN DE CONTRÔLE DE LA SALUBRITÉ DES MOLLUSQUES (PCCSM) dans la mesure où ils respectent les conditions suivantes :

  • Ne conserver que le muscle adducteur (chair);
  • Écailler tous les pétoncles pêchés là où ils ont été pris;
  • Ne pas pêcher à l’extérieur d’une zone fermée pendant une même sortie de pêche;
  • Informer le MPO de toute activité de pêche prévue dans une zone fermée dans le cadre du PCCSM.