Pêche récréative du poisson de fond à Terre-Neuve-et-Labrador en 2018

En 2018, la pêche récréative du poisson de fond sera ouverte pendant 39 jours. Il n’est pas nécessaire de se procurer un permis ou des étiquettes pour la saison 2018.

Espèce et zone

La pêche récréative du poisson de fond aura lieu dans toutes les zones et sous-zones de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) autour de Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui comprend les suivantes : 2GH, 2J3KL, 3Ps, 3Pn et 4R. Il y a deux exceptions, les zones de protection marine (ZPM) d’Eastport et de la baie Gilbert, dans lesquelles la pêche récréative aux poissons de fond sera interdite.

Dates des saisons

Saison estivale :

  • Du samedi 30 juin 2018 au lundi 2 juillet 2018
  • Du samedi 7 juillet 2018 au lundi 9 juillet 2018
  • Du samedi 14 juillet 2018 au lundi 16 juillet 2018
  • Du samedi 21 juillet 2018 au lundi 23 juillet 2018
  • Du samedi 28 juillet 2018 au lundi 30 juillet 2018
  • Du samedi 4 août 2018 au lundi 6 août 2018
  • Du samedi 11 août 2018 au lundi 13 août 2018
  • Du samedi 18 août 2018 au lundi 20 août 2018
  • Du samedi 25 août 2018 au lundi 27 août 2018
  • Du samedi 1er septembre 2018 au lundi 3 septembre 2018

Saison automnale :

Du samedi 22 septembre 2018 au dimanche 30 septembre 2018

Limites de conservation

La limite quotidienne de prises est fixée à cinq poissons de fond (morue comprise) par pêcheur récréatif.

Mesures de gestion et réglementation

La pêche récréative est ouverte aussi bien aux résidents qu’aux non-résidents.

La limite maximale de prises par bateau lorsque trois personnes ou plus pêchent est de 15 poissons de fond.

En 2018, les organisateurs d’excursions pourront faire une demande de permis en vue d’augmenter leur limite par sortie. Ce permis comprendra des exigences de déclaration des prises.

Il est interdit de conserver les prises de flétan atlantique, de loup tacheté et de loup à tête large, ainsi que toute espèce de requin. Les chabots et les tanches-tautogues peuvent être remis à l’eau. Tous les autres poissons de fond capturés doivent être gardés; ils sont visés par la limite de prises quotidiennes de cinq poissons de fond.

Le tri sélectif des poissons de fond est interdit et aucun poisson ne doit être gaspillé.

Tous les poissons capturés doivent être gardés dans un état permettant de les identifier facilement. Les poissons peuvent être saignés, éviscérés et tranchés en mer, mais toute autre transformation, comme le dépouillement, la découpe en sections, l’emballage ou autre, en mer, est interdite, car toute autre pratique de transformation complique la détermination de l’espèce, ainsi que l’évaluation du nombre et de la grosseur des poissons.

Seuls les engins de pêche à la ligne ou les lignes à main comportant un maximum de trois hameçons peuvent être utilisés dans cette pêche. Les lignes à main comprennent celles qui sont dotées de leurres artificiels, d’hameçons appâtés ou de mouches artificielles. Les leurres artificiels comportant un hameçon triple de moins de cinq onces ou 142 grammes sont acceptables. Les turluttes traditionnelles ne sont pas permises, sauf celles qui ont été modifiées et qui n’ont plus qu’un seul hameçon.

Les dispositions qui autorisent une personne à mobilité réduite à désigner une personne pour capturer sa limite quotidienne de poissons de fond resteront en vigueur. De l’information est disponible dans les centres de services à la clientèle de Pêches et Océans Canada (MPO).

Accès au formulaire de désignation pour les personnes à mobilité réduite ici [PDF 41 Ko] | HTML. Les personnes qui présentent une demande pour la première fois doivent télécharger et remplir le formulaire et en faire remplir une section par leur médecin.

Pour des raisons de sécurité, la pêche est permise uniquement à partir d’une heure avant le lever du soleil jusqu’à une heure après le coucher du soleil.

On rappelle au public la nécessité de suivre les règles de sécurité nautique et de consulter les prévisions locales de la météo et des conditions de la mer avant de quitter le port.