Consultation on Nunavut Fishery Regulations

Current status: Closed

This consultation ran from February 11, 2018, to July 31, 2019.

Although the Nunavut Agreement came into effect in 1993 and Nunavut was established in 1999, Nunavut fisheries are still managed under the Northwest Territories Fishery Regulations. New regulations are needed that are consistent with harvesting rights and wildlife management systems established under northern Land Claims Agreements, and to modernize governance structures that support implementation of Indigenous self-determination.

Nunavut Fishery Regulations are being co-developed by Fisheries and Oceans Canada, Nunavut Tunngavik Incorporated, Nunavut Wildlife Management Board, Government of Nunavut, and Makivik Corporation. The Regulations are proposed to apply to all fish (including marine mammals) as defined by the Fisheries Act, and currently includes the areas within the Nunavut Settlement Area (including the Areas of Equal Use and Occupancy) and the Nunavik Marine Region.

Who is the focus of this engagement

This consulted with:

Key questions for discussion

The Nunavut Agreement created a co-management system with defined and complementary roles for the Minister of Fisheries and Oceans, the Nunavut Wildlife Management Board, Regional Wildlife Organizations, and Hunters and Trappers Organizations, while recognizing Inuit harvesting rights, including fishing rights.

We wanted your feedback on how the Nunavut Fishery Regulations could support the following goals:

The input gathered through this process will be used to inform the Nunavut Fishery Regulations, and will respect and consider the principles and concepts of traditional knowledge and Inuit Qaujimajatuqangit.

The input gathered through this process will be used to guide the implementation of the Arctic region.

Contact us

Email: DFO.NFR-RPN.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Consultation sur le Règlement de pêche du Nunavut

État actuel : Fermée

Cette consultation s'est déroulée du 11 février 2019 au 31 juillet 2019.

Bien que l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut soit entré en vigueur en 1993, et que le Nunavut ait vu le jour en 1999, les pêches pratiquées sur ce territoire sont toujours gérées conformément au Règlement de pêche des Territoires du Nord-Ouest. De nouveaux règlements conformes aux droits de récolte et aux systèmes de gestion de la faune établis en vertu des ententes sur les revendications territoriales du Nord sont nécessaires pour moderniser les structures de gouvernance qui appuient la mise en œuvre de l’autodétermination autochtone.

Pêches et Océans Canada, Nunavut Tunngavik Incorporated, le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, le gouvernement du Nunavut et la Société Makivik travaillent conjointement à l’élaboration du Règlement de pêche du Nunavut. Il est proposé que le Règlement s’applique à tous les poissons (y compris les mammifères marins) au sens de la Loi sur les pêches, et qu’il s’applique aux zones actuelles de la région du Nunavut (y compris les zones d’utilisation et d’occupation égales) ainsi qu’à la région marine du Nunavik.

À qui s’adressait cette consultation?

Dans le cadre de cette consultation, nous souhaitions obtenir des commentaires de la part :

Principaux sujets de discussion

L’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut a donné lieu à un système de cogestion avec des rôles définis et complémentaires pour le ministre des Pêches et des Océans, le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, les organisations régionales de gestion des ressources fauniques et les organisations de chasseurs et de trappeurs, tout en reconnaissant les droits de récolte des Inuits, y compris les droits de pêche.

Nous souhaitions obtenir vos commentaires sur la façon dont le Règlement de pêche du Nunavut pourrait appuyer les objectifs suivants :

Les commentaires recueillis dans le cadre de ce processus serviront à rédiger le Règlement de pêche du Nunavut. Ils respecteront les principes et les concepts du savoir traditionnel et du qaujimajatuqangit inuit, et les prendront en compte.

Pour nous joindre

Courriel : DFO.NFR-RPN.MPO@dfo-mpo.gc.ca