Indigenous Program Review and renewal

Overview

The Indigenous Program Review was led by the National Indigenous Fisheries Institute in partnership with Fisheries and Oceans Canada (DFO). Launched in October 2017 and ending in May 2019, this review resulted in findings and recommendations that were shaped by the experiences and expertise of Indigenous peoples who have participated in the Department’s commercial and collaborative programs for many years.

The review grew out of Budget 2017, which provided DFO with $250 million over five years and $62.2 million annually thereafter to renew and expand its Indigenous programs. Key renewal elements included permanent funding and northern expansion for the commercial programs and increased permanent funding for the collaborative programs.

It was a technical review, completed in two phases, where Indigenous program participants and technical experts were placed at the centre of a process to examine the history of these programs, the main program elements and structures (including what was working and what wasn’t), the accomplishments and capacity built by Indigenous groups to date, and where changes and growth could lead to even greater outcomes for Indigenous groups and communities.

The co-design and co-development process enabled the Institute to craft recommendations that are practical or administrative in nature, along with those that are more transformative and can help renew DFO-Indigenous relations.

The department accepted the Institute’s overall findings and committed to develop a multi-year action plan for implementation.

To learn more about the Indigenous Program Review and the National Indigenous Fisheries Institute please visit: www.indigenousfisheries.ca.

Status update

On September 6, 2019, DFO released the Action Plan for the Renewal and Expansion of DFO’s Indigenous Programs which outlines the actions underway or planned to renew DFO’s Indigenous programs. It builds on commitments made in Budget 2017 and responds to the review recommendations. The Action Plan is multi-year, with annual planned updates on progress. The content will continue to grow and evolve (be “evergreen”), informed by ongoing co-development, co-design and co-delivery with Indigenous partners.

On May 22, 2019, the Institute released their final phase two report which provided findings and recommendations on:

On May 22, 2018, the Institute released their phase one report that provided findings and recommendations on:

Immediately, DFO began to implement early and practical actions to improve these three programs.

Examen et renouvellement des programmes autochtones

Aperçu

L’Examen des programmes autochtones (l’examen) s’est déroulé sous la direction de l’Institut national des pêches autochtones (l’Institut) en partenariat avec Pêches et Océans Canada (MPO). Il a été lancé en octobre 2017 et s’est terminé en mai 2019, et il a abouti à des constatations et à des recommandations formulées en tenant compte des expériences et de l’expertise des peuples autochtones qui participent aux programmes commerciaux et aux programmes de collaboration du Ministère depuis de nombreuses années.

Cet examen a été prévu dans le budget de 2017, qui a affecté au MPO 250 millions de dollars sur cinq ans et 62,2 millions de dollars par année par la suite pour renouveler et élargir ses programmes autochtones. Les principaux éléments de renouvellement étaient le financement permanent des programmes commerciaux et leur expansion dans le Nord, ainsi que l’augmentation du financement permanent pour les programmes de collaboration.

Il s’agissait d’un examen technique, qui s’est déroulé en deux phases, et qui a amené des participants aux programmes autochtones et des experts techniques à occuper une place centrale dans le processus pour examiner l’histoire de ces programmes, leurs principaux éléments et structures (y compris ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas), les réalisations et les capacités des groupes autochtones à ce jour, et les domaines où des changements et la croissance pourraient mener à des résultats encore meilleurs pour les groupes et collectivités autochtones.

Le processus de conception et d’élaboration conjointes a permis à l’Institut de formuler des recommandations de nature pratique ou administrative, parallèlement à des recommandations à caractère plus transformationnel et qui peuvent aider à renouveler les relations entre le MPO et les Autochtones.

Le Ministère a accepté les conclusions générales de l’Institut et s’est engagé à élaborer un plan d’action pluriannuel pour leur mise en œuvre.

Pour en savoir plus sur l’Examen des programmes autochtones et l’Institut national des pêches autochtones, veuillez consulter le site Web suivant : www.pechesautochtones.ca.

Mise à jour sur l’état d’avancement

Le 6 septembre 2019, nous avons publié notre plan d’action pour le renouvellement et l’expansion des programmes autochtones, qui décrit les mesures en cours ou celles qui sont prévues pour renouveler les programmes autochtones du Ministère, en s’appuyant sur les engagements pris dans le budget de 2017 et en répondant aux recommandations qui découlent de l’examen. Le plan d’action se veut pluriannuel comprenant des mises à jour annuelles prévues sur les progrès réalisés, et son contenu continuera de croître et d’évoluer (il sera toujours en évolution), éclairé par l’élaboration, la conception et la prestation conjointes et continues avec les partenaires autochtones.

Le 22 mai 2019, l’Institut a publié son rapport final de la deuxième phase, dans lequel il présente ses constatations et ses recommandations sur :

  • La Stratégie relative aux pêches autochtones (SRAPA)
  • Le Programme des gardes-pêche autochtones
  • L’Initiative des pêches commerciales intégrées du Nord (IPCIN)

Le 22 mai 2018, l’Institut a publié son rapport de la première phase qui faisait état de constatations et de recommandations sur :

Le MPO a immédiatement commencé à mettre en œuvre des mesures initiales et pratiques pour améliorer ces trois programmes.

Date de modification :