Changes to our licencing fees under the Service Fees Act

Fisheries and Oceans Canada is working with harvesters to ensure they are made aware of the upcoming fee increase before it takes affect on March 31, 2020.

In 2017, the Service Fees Act received royal assent. All government departments and agencies that charge fees for services are impacted by this legislation, including Fisheries and Oceans Canada.

The Service Fees Act requires we make annual adjustments to fees collected for services, goods, facility use, licences, permits and other authorizations, unless they are exempted from the Act. This will affect the cost of licensing fees for all federally regulated commercial and recreational fisheries in Canada.

Read the full text of the Service Fees Act

Changes to our fees in 2020

All government departments must implement the Service Fees Act by the end of the 2019-20 fiscal year. The Government of Canada fiscal year is from April 1 to March 31, not by the calendar year.

In order to meet this requirement, Fisheries and Oceans Canada will adjust its fees on March 31, 2020, for all fisheries opening on or after April 1, 2020. The last time our fees were increased was in 1996.

The increase in the service fee will automatically be included in the cost to obtain your licence in a given year. The service fee increase is not a separate charge.

Harvesters whose licence fees are available will have the opportunity to pay their fees  on the National Online Licensing System (NOLS) at the current price, with no inflationary increase, until March 27, 2020 at 5:00 p.m. ET. After this time, all licences fees will be unavailable for payment while the fee amounts are updated in the system. Fees will be available for payment at the increased rate as of March 31, 2020 at 5:00 p.m. EST. All other functions of NOLS will be operational during this outage.

For 2020 fisheries that open between January 1 and March 31, there will be no inflationary increase until fees become available for 2021 fisheries, even if the licence is obtained after the March 27 deadline.

Adjusting service fees for inflation

Starting March 31, 2020, Fisheries and Oceans Canada will adjust its fees according to the Consumer Price Index, also known as inflation. The rate of inflation is a percentage set by Statistics Canada each year. This year’s inflationary increase is 2.2%.

Since inflation is calculated annually, we will apply a new inflation rate every year when licences become available. The increase will be applied to the previous year’s amount.

Example

A fee that was $50 in 2019 will increase to $51.10 on March 31, 2020, because of the 2.2% inflation rate.

If the inflation rate is set at 2% the following year, the 2020 $51.10 fee will increase to $52.12 in 2021.

Learn more about inflation rates

Fees impacted by the Service Fees Act inflationary increase

Fees affected by the annual inflationary increase:

Fees not impacted by the Service Fees Act inflationary increase

Fees not affected by the Service Fees Act:

Hydrography

The Service Fees Act provides for some specific exemptions from automatic inflation adjustments. Exempted fees are fees set by contract, a market function already subject to automatic adjustment or defined as Low Materiality Fees.

Aquaculture licensing fees

The only aquaculture licences issued in Canada are in B.C. under the Pacific Aquaculture Regulations. These licences will not be affected by the Service Fees Act, as the Regulations Section 3(1) already includes an annual adjustment factor that is applied every year to the licence fees.

Paying your fees

There are no changes to the way you pay in the National Online Licensing System (NOLS).

If you have already added funds to your NOLS profile through your financial institution based on last year’s fee, you will need to add the required additional funds. Once you have the needed credit in your profile, you can use it to pay the required fee.

Service standards

There are service standards in place for every service fee. Service standards help clarify expectations for clients and employees in terms of timely responses following the payment of a fee. The service standards are published in the Department’s annual service fee report.

Learn more about our service standards

Fees reports

Our annual Fees Report details individual fees under the department’s authority, along with anticipated increases. 

Explore our Fees Reports

Questions or comments

Questions about the National Online Licensing System (NOLS) can be sent by email to fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca (please include your name and the DFO Region in which you are located), or by calling 1-877-535-7307.

General questions can be directed to your regional DFO office.

Date modified:

Modification des frais de permis aux termes de la Loi sur les frais de service

Pêches et Océans Canada souhaite prévenir les pêcheurs de l’augmentation des frais qui entrera en vigueur le 31 mars 2020.

La Loi sur les frais de service a reçu la sanction royale en 2017. Tous les ministères et les organismes gouvernementaux qui exigent des frais pour la prestation de services sont visés par cette loi, y compris Pêches et Océans Canada.

La Loi sur les frais de service exige que nous rajustions annuellement les frais exigibles pour la prestation d’un service, la fourniture d’un bien, la mise à disposition d’une installation ou l’octroi d’un permis ou d’autres autorisations, à moins qu’ils ne soient soustraits à l’application de la Loi. Cette obligation de rajustement aura une incidence sur le coût de tous les permis de pêche commerciale et récréative sous réglementation fédérale au Canada.

Texte intégral de la Loi sur les frais de service

Modification de nos frais en 2020

Tous les ministères doivent appliquer les dispositions de la Loi sur les frais de service avant la fin de l’exercice 2019-2020. Il faut savoir que l’exercice financier du gouvernement du Canada commence le 1er avril et se termine le 31 mars; il ne correspond donc pas au calendrier civil.

Pour se conformer à cette exigence, le 31 mars 2020, Pêches et Océans Canada rajustera les frais exigibles à l’égard de toutes les pêches qui ouvrent le 1er avril 2020 ou après cette date. La dernière augmentation des frais relevant de la compétence du ministère a eu lieu en 1996.

L’augmentation des frais de service sera automatiquement comprise dans les frais que vous payez chaque année pour obtenir votre permis. Cette augmentation n’est pas facturée à part.

Les pêcheurs pourront payer leurs frais de permis par l’intermédiaire du Système national d'émission de permis en ligne (SNEPL) au tarif actuel (non majoré en fonction du taux d’inflation) jusqu’au 27 mars 2020 à 17 h HE. Par la suite, il ne sera plus possible d’acquitter les frais de permis tant qu’ils n’auront pas été mis à jour dans le système. Il sera à nouveau possible de payer ces frais, au tarif majoré, à compter du 31 mars 2020 à 17 h HNE. Toutes les autres fonctions du SNEPL fonctionneront pendant cette interruption.

Aucune augmentation liée au taux d’inflation ne sera appliquée aux frais de permis pour les pêches qui ouvrent entre le 1er janvier et le 31 mars 2020. Cette augmentation ne s’appliquera pas avant le 1er janvier 2021, même si le permis a été obtenu après la date limite du 27 mars.

Rajustement des frais de service en fonction du taux d’inflation

À compter du 31 mars 2020, Pêches et Océans Canada rajustera les frais en fonction de l’indice des prix à la consommation, également appelé « taux d’inflation ». Le taux d’inflation est un pourcentage établi chaque année par Statistique Canada. Cette année, le taux d’augmentation lié à l’inflation est de 2,2 %.

Comme le taux d’inflation est calculé annuellement, nous appliquerons un nouveau taux d’augmentation chaque année, lorsque les permis seront disponibles. Cette augmentation s’appliquera au montant de l’année précédente.

Exemple

Supposons des frais de 50 $ en 2019; ils augmenteront à 51,10 $ le 31 mars 2020 en raison du taux d’inflation de 2,2 %.

Si le taux d’inflation s’établit à 2 % en 2021, les frais de 51,10 $ en 2020 passeront à 52,12 $ en 2021.

En savoir davantage sur l’indice des prix à la consommation

Frais visés par l’augmentation inflationniste de la Loi sur les frais de service

Frais visés par l’augmentation annuelle liée au taux d'inflation :

Frais non visés par l’augmentation inflationniste de la Loi sur les frais de service

Frais non visés par la Loi sur les frais de service :

Hydrographie

La Loi sur les frais de service prévoit certaines exceptions au rajustement automatique en fonction du taux d’inflation. Les frais auxquels la Loi ne s’applique pas sont les frais fixés par contrat, une fonction commercialisation déjà assujettie à des rajustements automatiques et les frais de faible importance.

Frais de permis d’aquaculture

Les seuls permis d’aquaculture délivrés au Canada sont destinés aux aquaculteurs de la Colombie-Britannique, en application du Règlement du Pacifique sur l’aquaculture. La Loi sur les frais de service ne s’applique pas à ces permis, car le paragraphe 3(1) du Règlement prévoit déjà un facteur de rajustement annuel des frais de permis.

Paiement des frais

La méthode de paiement par l’intermédiaire du SNEPL ne change pas.

Si vous avez déjà versé des fonds dans votre profil SNEPL, par l'intermédiaire de votre institution financière, en vous fondant sur les frais de l’an dernier, vous devrez verser le montant supplémentaire requis en raison de l’augmentation de cette année. Lorsque ce montant aura été versé dans votre profil, vous pourrez vous en servir pour acquitter les frais exigés.

Normes de service

Des normes de service ont été établies à l’égard du traitement des différents frais de service. Grâce à ces normes, les clients et les employés savent à quoi s’attendre en ce qui a trait au délai de réponse à la suite du paiement de frais. Ces normes de service sont publiées dans le Rapport annuel sur les frais du ministère.

Pour en savoir davantage sur nos normes de service

Rapports sur les frais

Notre rapport sur les frais annuels fournit des renseignements sur les différents frais qui relèvent de la compétence du ministère et sur les augmentations prévues.

Découvrez les rapports sur les frais

Questions ou commentaires

Si vous avez des questions au sujet du Système national d'émission de permis en ligne, veuillez nous écrire à l’adresse fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca (en indiquant votre nom et celui de la région de Pêches et Océans Canada où vous vous trouvez) ou nous téléphoner au 1-877-535-7307.

Les questions d’ordre général peuvent être acheminées au bureau régional du ministère.

Date de modification :