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Rapports de la SASE  

Impact économique des activités maritimes au Canada

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Table des Matières

  • Remerciements
  • Sommaire
  • I Introduction
    • 1. Raison d'être
    • 2. But et objectifs
    • 3. Contenu
  • II Méthodologie
    • 1. Économie des océans
    • 2. Mesure des impacts
    • 3. Données
  • III Impacts économiques – secteur privé
    • 1. Secteur des poissons et fruits de mer
    • 2. Secteur du pétrole et du gaz naturel en mer
    • 3. Secteur du transport maritime
    • 4. Tourisme et loisirs
    • 5. Construction maritime
    • 6. Construction navale, réparation et fabrication de bateaux
    • 7. Activités secondaires
  • IV Impact économique – secteur public
    • 1. Ministère de la Défense nationale/Forces canadiennes
    • 2. Ministère des Pêches et des Océans
    • 3. Autres ministères du fédéral
    • 4. Ministères/conseils des provinces/territoires
    • 5. Universités et ONGE
  • V Impact économique – National et Régional
    • 1. Impact national
    • 2. Impacts sur la région de l'Atlantique
    • 3. Impacts sur la région du Pacifique
    • 4. Impacts dans la région de l'Arctique
  • VI Observations Finales
    • 1. Potentiel de croissance
    • 2. Défis et lacunes
    • 3. Nouveaux enjeux
  • BIBLIOGRAPHIE
  • ANNEXE A: Estimations de la valeur de production du pétrole et du gaz naturel bruts en mer
  • ANNEXE B: Estimations de la production du secteur du transport maritime
  • ANNEXE C: Estimations des dépenses consacrées au tourisme et aux loisirs
  • ANNEXE D: Dépenses dans le domaine de la construction maritime
  • ANNEXE E: Valeur de la production dans les domaines de la construction navale et la fabrication de bateaux
  • ANNEXE F: Dépenses des gouvernements fédéral et provinciaux
  • ANNEXE G: Multiplicateurs de l'impact économique pur les activités dans le domaine maritime G
  • ANNEXE H: Quantification des activités maritimes

REMERCIEMENTS

Gardner Pinfold souhaite remercier les nombreux individus qui ont contribué à la réalisation de cette étude.

Sam Baird de Pêches et Océans Canada a présidé le comité directeur. Nous lui devons ainsi des remerciements tout-à-fait spéciaux pour son soutien et son encadrement au niveau des méthodes et des sources de données, ainsi que pour les commentaires réfléchis dont il nous a fait part sur la structure et le contenu des rapports au fur et à mesure de l'évolution de l'étude. Sam a également organisé un examen minutieux par les pairs d'une durée de deux jours en présentant aux expertsconseils des aperçus provenant de praticiens chevronnés dans le domaine de l'évaluation économique maritime.

Nous exprimons également notre gratitude aux membres du groupe d'examen par les pairs, dont les observations et les conseils ont permis d'améliorer grandement la qualité du rapport. Nous remercions David Pugh (R.-U.), Régis Kalaydjian (France), Jane Harkness (Nouvelle-Zélande), Judith Kildow (É.-U.), Gordon Gislason (Canada), Dan Lane (Canada) et Ken White (Canada).

Merci également à André Jacques de Statistiques Canada, qui nous a offert son soutien au niveau des statistiques et intégré les chiffres au modèle d'entrée-sortie afin de produire les estimations d'impact. Nous apprécions grandement le temps et l'effort des employés des ministères des gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que des instituts de recherche qui ont fouillé dans leurs dossiers afin de nous fournir les données dont nous avions besoin.

Enfin, je souhaite remercier tout spécialement Alejandro DeMaio-Sukic de Pêches et Océans Canada pour son soutien continu et ses conseils portant sur les questions techniques et les données. De plus, Alejandro, avec l'aide de Chamari Silva de Pêches et Océans, nous a rendu un service inestimable en examinant les ébauches finales du rapport et en exprimant des conseils détaillés de nature éditoriale et technique.

Pour terminer, j'aimerais souligner que toute erreur ou omission est évidemment la responsabilité des experts-conseils.

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