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Impact économique des activités maritimes au Canada

Annexe B : Estimations de la production du secteur du transport maritime

Statistiques Canada produit des rapports sur les données de production et du PIB pour le transport maritime (SCIAN #4831), mais non pour les activités de soutien au transport maritime (SCIAN #4883). Le rapport SCIAN 4831 concerne les navires, alors que le rapport SCIAN 4883 touche les activités portuaires. Sur le plan des impacts économiques, le rapport SCIAN 4883 est le plus important de l'industrie, en raison de l'ampleur des activités qu'il englobe.

Pour obtenir une image complète de l'impact économique du secteur du transport maritime, il est important d'estimer la valeur de production des activités de soutien au transport maritime. Cela est possible si on fait appel aux données historiques. La première étape consiste à définir les contributions respectives de chaque activité au PIB, alors que la deuxième étape vise à définir le niveau de production nécessaire afin de produire ce PIB (soit le rapport PIB/production).

En vertu de l'ancien système de classification type des industries (CTI), ces éléments constituaient une même industrie aux fins des statistiques (transport maritime #449), même si, jusqu'en 2000, les données pour chaque élément étaient présentées séparément par Statistiques Canada. En adoptant le SCIAN, les activités de soutien de tous les modes de transport étaient regroupées en une même industrie (activités de soutien au transport SCIAN #488). Ainsi, les activités de soutien au transport maritime étaient regroupées avec les services correspondants du transport par train, en camion et par avion dont ils devenaient impossibles à distinguer.

Il est possible d'estimer la taille de l'industrie des activités de soutien en examinant la période de chevauchement entre la CTI et le SCIAN au cours des années ayant précédé l'an 2000. Le tableau B-1 nous montre qu'une industrie donnée en vertu du CTI, soit le transport maritime et les services connexes, a généré 2 995 millions de dollars en PIB (dollars de 2002) à l'échelle nationale en 2000. Les données les plus anciennes du SCIAN remontent à 1997 et révèlent que le transport maritime (SCIAN #483) a généré 1 147 millions de dollars en 2000. La différence entre les deux représente les activités de soutien (SCIAN #488), qui ont apporté une contribution de 1 848 millions de dollars au PIB. Le tableau B-1 nous indique que le rapport entre les activités de soutien et le transport maritime est d'environ 1,5. Autrement dit, pour chaque dollar de PIB généré dans le domaine du transport maritime, 1,50$ est produit au niveau des activités de soutien.

Tableau B-1: Contribution au PIB – rapport entre le SCIAN 488 et le SCIAN 483
Année Transport maritime et services (SIC) Transport maritime SCIAN 483 Activités de soutien SCIAN 488 Rapport 488/483
1997 2 470 982 1 488 1.52
1998 2 494 985 1 509 1.53
1999 2 608 1 086 1 522 1.40
2000 2 995 1 147 1 848 1.61

Source: CANSIM V328820; Statistiques Canada, tabulation spéciale

On peut justifier cette relation en consultant les données sur le transport maritime aux É.-U. Le tableau B-2 nous présente un rapport pour les deux industries (SCIAN 483 et 488) qui s'élève en moyenne tout juste en-deçà de 1,5 pour la période de 2000-2004 (la dernière année pour laquelle on dispose de données). Le U.S. Bureau of Census présente des données pour ces deux industries, permettant ainsi de constater rapidement leur ampleur relative.

Tableau B-2: Contribution au PIB (U.S.) – Activités de transport maritime et de soutien sur l'eau
Année SCIAN 483 SCIAN 488 Rapport 488/483
2000 4 901 7 063 1.44
2001 4 934 7 240 1.47
2002 4 625 7 474 1.62
2003 6 036 8 139 1.35
2004 5 457 8 713 1.6

Source: CANSIM V328820; Statistiques Canada, tabulation spéciale

Même s'il peut être raisonnable de prendre pour acquis qu'il existe un rapport stable de 1,5:1 par rapport au PIB, ce même rapport ne s'applique pas aux valeurs respectives de la production industrielle. Il en est ainsi, puisque les structures de l'industrie selon les SCIAN 4831 et 4883 diffèrent, donnant ainsi lieu à des niveaux différents de production nécessaires afin de produire une unité du PIB. Cette situation est évidente lorsqu'on observe les multiplicateurs directs à l'annexe G. Compte tenu de ces multiplicateurs, on doit, pour déterminer la valeur de production du SCIAN 4883, déterminer la valeur qui entraîne un niveau de PIB direct 1,5 fois plus élevé que pour le SCIAN 4831. Après avoir déterminé la valeur de production, il est possible de faire appel au modèle d'E-S de Statistiques Canada pour connaître l'éventail complet des estimations des impacts.

L'ensemble des valeurs de sortie dérivées pour chacune des provinces est présenté au tableau B- 3.

Tableau B-3: Valeurs de production des SCIAN 4831 et 4883
Province SCIAN 4831 SCIAN 4883 Rapport PIB
4883/4831
Production Multiplicateur du PIB PIB Production Multiplicateur du PIB PIB
Terre-Neuve et Labrador 222 000 0.35 77910 212 000 0.55 116 600 1.5
Nouvelle-Écosse 243 000 0.41 99630 281 000 0.54 151 740 1.5
Nouveau-Brunswick 72 000 0.40 28 800 81 000 0.54 43 740 1.5
Île-du-Prince-Édouard 21 400 0.20 4 280 14 000 0.46 6 440 1.5
Québec 314 000 0.45 141 300 415 000 0.52 215 800 1.5
Colombie-Britanniqu 1 911 000 0.45 859 950 2 484 000 0.52 1 291 680 1.5

Source: Statistiques Canada, tabulation spéciale pour les données du SCIAN 4831, annexe G pour les multiplicateurs.

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