Departmental Performance Report 2011-12

Results and Performance

Program Activity 1.3 - Aboriginal Strategies and Governance

Description

This program provides policy advice on Aboriginal fishing issues, negotiates agreements on the management of Aboriginal fisheries, integrates agreements into overall management frameworks, and advises on land claims and self-government. The delivery of all programs by the Aboriginal Policy and Governance Directorate builds on and fosters linkages with other programs within the Ecosystems and Fisheries Management Sector, and is grounded in Fisheries and Oceans Canada's fisheries and aquaculture management expertise and experience. The program is necessary to build strong, stable relations with Aboriginal groups, to promote and foster Aboriginal and Treaty rights in the formulation and implementation of fisheries management policies, programs and plans to deliver on fiduciary responsibilities and to promote fisheries-related economic opportunities for Aboriginal communities. The program is guided by a proactive approach in its relationship with Aboriginal groups based on assisting Aboriginal peoples to obtain the capacity to more effectively participate in the multi-stakeholders processes used for aquatic resource and oceans management and building their capacity to take advantage of opportunities to participate in commercial fisheries and aquaculture development.

2011-12 Financial Resources ($ millions)

Planned Spending Total Authorities* Actual Spending*
111.4 106.8 104.9

* Excludes amount deemed appropriated to Shared Services Canada.

2011-12 Human Resources (FTEs

Planned Actual Difference
116 131 15

Performance Measurement

Expected
Result
Performance
Indicator
Target Actual Result
Aboriginal communities have the capacity to participate in aquatic resource and oceans management Percentage of eligible Aboriginal groups under a co-management relationship or arrangement 98% by
March 31, 2012
Result: 100%
Lessons Learned:
Able to set clearer deliverables and performance indicators with the new template for contribution agreements. Trained regional staff and Aboriginal partners on program delivery before the start of the year, allowing groups to report on a more timely basis.
Aboriginal communities actively participate in integrated commercial fisheries Number of Aboriginal groups active in the communal commercial fisheries 105 by
March 31, 2012
Result: 105

Performance Summary, Analysis, and Lessons Learned

Modernization of the Fisheries Priority — Continued advancing the development of share-based salmon management under the Pacific Integrated Commercial Fisheries Initiative in collaboration with First Nations and stakeholders.

Deepening Engagement and Key Partnerships Priority

  • Attended meetings and provided advice and input to support the renewal of the departmental consultation framework, especially its Aboriginal dimensions.
  • Delivered a first-ever National Aboriginal Fisheries Forum, where the shared interests of Aboriginal groups, industry, and government regarding commercial fisheries and aquaculture were defined.

Fisheries in Treaties — Developed strategies and approaches for Aboriginal participation in fisheries through treaties: developed and approved the Northern Mandate, developed the Atlantic Treaty Mandate, continued participating in and providing advice on negotiations with the Labrador Innu, and began developing the Quebec Innu Mandate.

Management Control Framework for Treaty Implementation — Developed a draft Management Control Framework to enhance the operational sustainability of Fisheries and Oceans Canada's treaty-related obligations.

Aboriginal Programs Framework — Continued development of the framework the Department will use in the long-term management of relationships with Aboriginal groups and held workshops to review the framework.

Integrated Aboriginal Contribution Management Framework — Began developing service standards, updated all 20 related performance indicators, issued version 2.0 of the common contribution agreement template and of the recipient capability assessment tool, and drafted companion user guides.

In 2011-12, the Aboriginal Strategies and Governance program activity was delivered through six sub-activities, as indicated in the Program Activity Architecture:

Rapport ministériel sur le rendement de 2011-2012

Résultats et rendement

Activité de programme 1.3 – Stratégies et gouvernance autochtones

Description

Ce programme fournit des conseils stratégiques au sujet des questions concernant les pêches autochtones, vise à négocier des ententes au sujet de la gestion des pêches autochtones, intègre les ententes dans les cadres de gestion globaux et fournit des conseils au sujet des revendications territoriales et de l’autonomie gouvernementale. Ce programme est nécessaire pour établir des relations solides et stables avec des groupes autochtones, promouvoir et favoriser les droits autochtones et découlant de traités dans la formulation et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de plans de gestion des pêches en vue de donner suite aux responsabilités fiduciaires et de promouvoir des possibilités économiques liées aux pêches pour les collectivités autochtones. La mise en œuvre de tous les programmes par la Direction générale des politiques et gouvernance autochtones repose sur les liens qu'elle encourage avec les autres programmes du Secteur de la gestion des écosystèmes et des pêches, ainsi que sur l'expertise et l'expérience de la gestion des pêches et de l'aquaculture de Pêches et Océans Canada. Ce programme est nécessaire afin d'établir des relations stables et étroites avec les groupes autochtones, de promouvoir et de favoriser les droits des Autochtones et les droits issus de traités au moment de formuler et de mettre en œuvre les politiques, les programmes et les plans de gestion des pêches afin de s'acquitter de ses responsabilités de fiduciaire envers les communautés autochtones et de favoriser leurs possibilités économiques relatives à la pêche. Une approche proactive encadre également la relation entre le programme et les groupes autochtones; elle cherche à aider les peuples autochtones à acquérir la capacité de participer plus efficacement aux processus pluripartites de gestion des ressources aquatiques et des océans, ainsi qu'à renforcer leurs capacités pour tirer profit des occasions de participer au développement des pêches commerciales et de l'aquaculture.

Ressources financières pour 2011-2012 (en millions de $)

Dépenses prévues Autorisations totales* Dépenses réelles*
111,4 106,8 104,9

* Ces données ne comprennent pas les montants transférés à Services partagés Canada.

Ressources humaines pour 2011-2012 (ETP)

Planifiées Réelles Différence
116 131 15

Mesure du rendement

Résultat attendu Indicateur
du rendement
Cible Résultat obtenu
Les communautés autochtones ont la capacité de participer à la gestion des ressources aquatiques et des océans Pourcentage de groupes autochtones admissibles en vertu d'une relation ou d'une entente de cogestion 98 % d'ici
le 31 mars 2012
Résultat : 100%
Leçon retenue :
En mesure d'établir des réalisations attendues et des indices de rendement plus clairs avec le nouveau modèle d'accord de contribution. Le personnel régional et les partenaires autochtones ont été formés à la mise en œuvre des programmes avant le début de l'année, ce qui permet aux groupes de produire des rapports dans des délais plus courts.
Les collectivités autochtones participent activement aux pêches commerciales intégrées Nombre de groupes autochtones participant à des pêches commerciales communautaires 105 d'ici le
31 mars 2012
Résultat : 105

Sommaire du rendement, analyse et leçons retenues

Priorité : Modernisation de la pêche — Poursuite du développement de la cogestion du saumon en vertu de l'Initiative des pêches commerciales intégrées du Pacifique et en collaboration avec les Premières Nations et les intervenants.

Priorité : Intensifier l'engagement et les partenariats importants 

  • Participation aux réunions, conseils et commentaires dans le but de soutenir le renouvellement du cadre de consultation ministériel, particulièrement le volet touchant les Autochtones.
  • Organisation du tout premier Forum national des pêches autochtones, au cours duquel ont été définis les intérêts communs des groupes autochtones, de l'industrie et du gouvernement en matière de pêche commerciale et d'aquaculture.

Traités sur les pêches — Élaboration de stratégies et d'approches concernant la participation des Autochtones aux pêches dans le cadre de traités : élaboration et approbation du mandat pour le Nord, élaboration du mandat découlant du traité de l'Atlantique, poursuite de la participation aux négociations avec les Innus du Labrador et prestation de conseils dans ces négociations, et début de l'élaboration du mandat pour les Innus du Québec.

Cadre de contrôle de gestion pour la mise en œuvre des traités — Établissement d'un cadre provisoire de contrôle de la gestion afin de renforcer la durabilité opérationnelle des obligations de Pêches et Océans Canada en vertu des traités.

Cadre des programmes autochtones — Poursuite de l'élaboration du cadre de travail qui sera utilisé par le Ministère dans la gestion à long terme des relations avec les groupes autochtones et tenue d'ateliers pour examiner ce cadre.

Cadre de gestion intégrée de la contribution des Autochtones — Début de l'élaboration des normes de service, mise à jour des 20 indicateurs de rendement connexes, publication de la version 2.0 du modèle d'accord de contribution commun et de l'outil d'évaluation de la capacité des bénéficiaires, et rédaction des guides de l'utilisateur.

En 2011-2012, l'activité de programme Stratégies et gouvernance autochtones a été offerte au moyen de six sous-activités, comme l'indique l'Architecture des activités de programme :