Snow Crab in the Southern Gulf of St. Lawrence – Crab Fishing Area 12 (12, 18, 25, 26) - Extension of the Fishing Season

Extension of the Fishing Season

July 10, 2017

Fisheries and Oceans Canada (DFO) wishes to inform snow crab fish harvesters fishing in Crab Fishing Areas 12 (12, 18, 25, 26) that the fishing season is extended for a period of up to 14 additional days, until July 28, 2017 at 23:59 Atlantic Daylight Time (ADT), following requests made by industry.  All gear must be removed from the water by 23:59 ADT on July 28, 2017.

Fish harvesters who wish to continue their fishing activities between July 15, 2017 and July 28, 2017 will need to obtain new licence conditions:

  • In New Brunswick, Nova Scotia and Prince Edward Island, licence conditions will be automatically available through the National Online Licensing System;
  • In Quebec, fish harvesters need to make a request for new licence conditions through the National Online Licensing System before these become available. 

Due to recent events of several North Atlantic Right Whales (NARW) found dead in the Gulf of St. Lawrence, DFO will implement an immediate mitigation measure to minimize the risks to the species which is listed as endangered under the Species at Risk Act (SARA). 

A temporary closure to snow crab fishing activity will be in effect from 16:00 (ADT) on July 14, 2017 to 23:59 ADT on July 28, 2017 in an area where a concentration of NARWs has been observed.  The closed area is identified on the map below.  This temporary closure supports the Department’s commitment to help prevent future incidents with the species during the remainder of the snow crab fishery.  All snow crab gear will need to be removed from the closed area before 16:00 ADT on July 14, 2017.  More closures could be implemented if deemed necessary.

Licence holders are asked to report all observations of dead or injured marine mammals by calling a 1-866-567-6277 and to refrain from attempting to untangle any whales.

Description

Map identifying areas closed to snow crab fishing activity according to the soft shell/white crab protocol as of July 10, 2017, as well as an additional area closed to snow crab fishing activity from 16:00 ADT on July 14, 2017 to 23:59 ADT on July 28, 2017 to minimize the risk to North Atlantic Right Whales.

Crabe des neiges du sud du golfe du Saint-Laurent – Zone de pêche du crabe 12 (12, 18, 25, 26) - Prolongation de la saison de pêche

Prolongation de la saison de pêche

10 juillet 2017

Pêches et Océans Canada  (MPO) informe les pêcheurs de crabe des neiges qui pêchent dans la zone de pêche du crabe 12 (12, 18, 25, 26) que la saison de pêche est prolongée pour une période allant jusqu’à 14 jours, et fermera à 23h59 Heure Avancée de l’Atlantique (HAA) le 28 juillet 2017, suite à des demandes de l’industrie. Tous les casiers doivent être retirés de l’eau avant 23h59 HAA le 28 juillet 2017.

Les pêcheurs qui souhaitent continuer leurs activités de pêche entre le 15 juillet 2017 et le      28 juillet 2017 doivent se procurer de nouvelles conditions de permis :

  • Au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et sur l’Île-du-Prince-Édouard, les conditions de permis seront automatiquement disponibles dans le Système national d'émission de permis en ligne;
  • Au Québec, les pêcheurs doivent faire une demande pour de nouvelles conditions de permis par le Système national d’émission de permis en ligne avant que celles-ci deviennent disponibles.  

En raison des événements récents de plusieurs baleines noires de l’Atlantique Nord retrouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent, une mesure d’atténuation immédiate sera appliquée par le MPO afin de minimiser le risque à cette espèce qui est inscrite comme étant en voie de disparition sous la Loi sur les espèces en périls (LEP).  

Une fermeture temporaire à toute activité de pêche du crabe des neiges sera en vigueur à partir de 16h00 HAA le 14 juillet 2017 jusqu’à 23h59 HAA le 28 juillet 2017 dans une zone où une concentration de baleines noires de l’Atlantique Nord a été observée.  La zone de fermeture est identifiée dans la carte ci-dessous.  Cette fermeture temporaire supporte l’engagement du Ministère à prévenir des incidents futurs avec cette espèce pour le reste de la durée de la saison de pêche du crabe des neiges.  Tous les engins de pêches devront être enlevés de cette zone de fermeture avant 16h00 ADT le 14 juillet 2017.  D’autres fermetures pourraient être mises en vigueur si jugé nécessaire.

Les détenteurs de permis sont demandés de rapporter toutes observations de mammifères marins morts ou blessés  par téléphone au: 1-866-567-6277 et de ne pas essayer de démêler les baleines empêtrées.

Description

Carte identifiant les zones de fermeture à toute activité de pêche du crabe des neiges en fonction du protocole de crabe mou/crabe blanc en date du 10 juillet 2017, ainsi qu’une zone fermée pour toute activité de pêche du crabe des neiges à partir de 16h00 HAA le 14 juillet 2017 jusqu’à 23h59 HAA le 28 juillet 2017 afin de minimiser les risques aux baleines noire de l’Atlantique Nord.