2016 Newfoundland and Labrador Recreational Groundfish Fishery

In 2016, the recreational groundfish fishery will be open for a total of 46 days. This is an increase of 14 days over previous years.

This is a transitional measure in advance of implementation of a license and tags regime for all recreational fishery participants, which is expected to be introduced prior to the 2017 season. Full consultations on the new regime will be undertaken with the general public and industry in the near future.

Species and Area

The recreational groundfish fishery will occur in all NAFO areas/subareas  around Newfoundland and Labrador, which includes 2GH, 2J3KL, 3Ps, 3Pn and 4R. Two exceptions are the Eastport and Gilbert Bay Marine Protected Areas (MPA) where recreational groundfish fishing will not be permitted.

Dates of seasons

Summer Season:

Friday July 01, 2016 to Sunday July 03, 2016
Saturday July 9, 2016 to Sunday 10 July, 2016
Saturday, July 16, 2016 to Sunday, August 07, 2016,

Saturday  August 13, 2016  to Sunday August 14,2016
Saturday  August  20, 2016   to Sunday August 21, 2016
Saturday  August  27, 2016  to Sunday August 28,2016

Saturday September 03, 2016 to Monday, September 05, 2016

Fall Season:
Saturday, September 24, 2016 to Sunday, October 02, 2016.

Retention Limits

Recreational fishers are limited to five groundfish per day (including cod). However, the maximum boat limit when three or more people are fishing is 15 groundfish.

Management Measures and Regulations

The recreational fishery is open to both residents and non-residents.

There is no requirement for licences or tags for the public.

For 2016, tour boat operators will be eligible to apply for a licence to seek an increased trip limit. This licence will have harvest reporting requirements.

Retention of Atlantic halibut, Spotted and Northern wolffish, and any species of shark is prohibited. Sculpins and cunners may be released. All other groundfish caught must be retained and are part of the daily bag limit of 5 groundfish.

High-grading of groundfish is not permitted and no fish are permitted to be wasted.

All fish caught must be retained in a readily identifiable state. Fish may be bled, gutted, and split while at sea, but further processing such as filleting, skinning, packing or otherwise at sea is not permitted, as such further processing practices make determinations of species, number and size of the fish problematic.

Only angling gear and handlines with a maximum of three hooks are permitted. Handlines include artificial lures, baited hooks and feathered hooks. Artificial lures with treble hooks weighing less than five ounces or 142 grams are acceptable. Traditional jiggers are not permitted unless they are modified and have only one single hook.

There are provisions in this year's recreational fishery that allow a disabled person to designate a person to catch their daily limit of groundfish. Information is available atFisheries and Oceans Canada (DFO) Client Service Centres.
Access the designation for disabled persons form here [PDF 25 KB] | HTML. Print and complete form and return to your nearest DFO office for authorization.

Fishery officers and Fishery Guardians will monitor this fishery closely, both at sea and at dockside, to ensure regulations are followed. Complaints will be investigated and enforcement action initiated where required. The sale of groundfish caught in the recreational fishery is strictly prohibited.

Commercial fishing vessels are not permitted to participate in recreational fishing activity on any fishing trip where there is any commercial fishing activity.

For safety reasons, fishing is only permitted from one hour before sunrise until one hour after sunset.

The public is reminded to follow safe boating practices and be aware of local weather and sea conditions before leaving port.

Pêche récréative du poisson de fond à Terre-Neuve-et-Labrador en 2016

En 2016, la pêche récréative du poisson de fond sera ouverte pendant 46 jours. Il s’agit d’une augmentation de 14 jours par rapport aux années précédentes.

Il s’agit d’une mesure de transition avant la mise en œuvre d’un régime de permis et d’étiquettes pour tous les participants à la pêche récréative. Ce régime sera mis en place avant la saison 2017. Des consultations complètes sur le nouveau régime auprès du grand public et de l’industrie auront lieu prochainement.

Espèces et région

La pêche récréative du poisson de fond aura lieu dans toutes les zones et sous-zones de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) autour de Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui comprend les suivantes : 2GH, 2J3KL, 3Ps, 3Pn et 4R à l’exception des deux zones de protection marine (ZPM) d’Eastport et de la baie Gilbert, où elle ne sera pas autorisée.

Dates de la saison

Pêches d’été:

Du vendredi 1er juillet 2016 au dimanche 3 juillet 2016

Du samedi 9 juillet 2016 au dimanche 10 juillet 2016

Du samedi 16 juillet 2016 au dimanche 7 août 2016

Du samedi 13 août 2016 au dimanche 14 août 2016

Du samedi 20 août 2016 au dimanche 21 août 2016

Du samedi 27 août 2016 au dimanche 28 août 2016

Du samedi 3 septembre 2016 au lundi 5 septembre 2016

Pêches d’automne:

Du samedi 24 septembre 2016 au dimanche 2 octobre 2016

Limite de prises qu’un pêcheur peut garder

La limite quotidienne de prises est fixée à cinq poissons de fond (morue comprise) par pêcheur. Toutefois, la limite maximale de prises par bateau – y compris les bateaux d’excursion – lorsque trois personnes ou plus pêchent est de 15 poissons.

Mesures de gestion et réglementation

La pêche récréative du poisson de fond est permise aux résidents de la province et aux personnes qui y sont de passage.

Pour pratiquer cette pêche, le public n’a pas besoin de se procurer un permis ou des étiquettes.

En 2016, les organisateurs d’excursions pourront faire une demande de permis en vue d’augmenter leur limite par sortie. Ce permis comprendra des exigences de déclaration des prises.

Il est interdit de garder tout flétan de l’Atlantique, loup tacheté, loup à tête large et toutes les espèces de requin. Les chabots et les tanches-tautogues peuvent être remis à l’eau. Tous les autres poissons de fond capturés doivent être gardés;  ils font partie de la limite de prises quotidiennes de cinq poissons de fond.

Le rejet sélectif des poissons de fond est interdit et aucun poisson ne doit être gaspillé

Tous les poissons capturés doivent être gardés dans un état permettant de facilement les identifier. Les poissons peuvent être saignés, éviscérés et tranchés en mer, mais toute autre transformation, comme le filetage, le dépouillement, l’emballage ou autre, en mer, est interdite, car toute autre pratique de transformation complique la détermination de l’espèce, ainsi que l’évaluation du nombre et de la grosseur des poissons.

euls les engins de pêche à la ligne ou les lignes à main comportant un maximum de trois hameçons peuvent être utilisés dans cette pêche. Les lignes à main comprennent celles qui sont dotées de leurres artificiels, d'hameçons appâtés ou de mouches artificielles. Les leurres artificiels comportant un hameçon triple de moins de cinq onces ou 142 grammes sont acceptables. Les turluttes traditionnelles ne sont pas permises, sauf celles qui ont été modifiées et qui n’ont plus qu’un seul hameçon.
Les dispositions pour la pêche récréative autorisent une personne handicapée à désigner quelqu’un d’autre pour capturer sa limite quotidienne de poissons de fond. L’information à ce sujet est disponible centres du service à la clientèle du MPO.

Cliquer ici pour accéder au formulaire de désignation de remplaçant d’une personne handicapée [PDF 113 Ko] | HTML. Prière d’imprimer le formulaire, le remplir et le retourner, à des fins d’autorisation, au bureau du MPO le plus près.

Les agents des pêches surveilleront de près cette pêche, en mer et à quai, et veilleront au respect de la réglementation. Les plaintes seront suivies d'enquêtes et des accusations seront portées s'il y a lieu.

Il est strictement interdit de vendre du poisson de fond capturé dans le cadre de la pêche récréative.

Les bateaux de pêche commerciale ne sont pas autorisés à participer à la pêche récréative du poison de fond lors de leurs sorties de pêche à des fins commerciales. Pour des raisons de sécurité, la pêche est permise uniquement à partir d'une heure avant le lever du soleil jusqu'à une heure après le coucher du soleil. On rappelle au public la nécessité de suivre les règles de sécurité nautique pendant cette saison de pêche, et de consulter les prévisions locales de la météo et des conditions de la mer avant de quitter le port.