Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Estimation du but concernant le frai fondé sur les paramètres biologiques et les indices de références biologiques pour le saumon quinnat de Little Tahltan (bassin de la rivière Stikine)

Processus d’examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Le 12 et 13 novembre 2015
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Bruce Patten

Contexte

La rivière Little Tahltan draine une superficie d’environ 314 km² et se jette dans la rivière Tahltan, un affluent majeur de la rivière Stikine. Le confluent des rivières Little Tahltan et Tahltan se trouve à environ 32 km au nord-ouest de la collectivité de Telegraph Creek, en Colombie-Britannique (C.-B.). Les stocks de saumon quinnat de la rivière Little Tahltan contribuent aux pêches en rivière et à l’approche des États-Unis, ainsi qu’aux pêches commerciales, autochtones et sportives du Canada.

Le Traité sur le saumon du Pacifique (TSP) oblige les parties à utiliser un objectif d’échappée fondé sur le rendement maximal soutenu (RMS) convenu bilatéralement pour la gestion des grands saumons quinnat de la rivière Stikine (c.-à-d. les saumons quinnat qui font plus de 659 mm de longueur, du milieu de l’œil à la fourche). Un objectif de frai est actuellement établi pour les grands saumons quinnat dans l’ensemble du bassin hydrographique, mais il existe aussi des préoccupations concernant le déclin récent du nombre de saumons quinnat dans la rivière Little Tahltan, lesquels contribuaient autrefois considérablement à la production totale dans la rivière Stikine. Ces préoccupations ont incité l’exploration d’un objectif d’échappée propre aux grands saumons quinnat de la rivière Little Tahltan dans le cadre du processus du TSP. En Alaska, pour qu’un objectif d’échappée soit officiellement reconnu, il doit être fondé sur des données biologiques, fournir un rendement soutenu et être approuvé par les directeurs des divisions des pêches commerciales et des pêches sportives. Au Canada, des avis scientifiques sont donnés dans le cadre du processus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).

En plus des obligations du TSP qui sont indiquées ci-dessus, Pêches et Océans Canada (MPO) doit, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie 1 de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS), déterminer des points de référence biologiques permettant d’évaluer la condition des unités de conservation du saumon du Pacifique qui sont définies dans la PSS. Deux unités de conservation du saumon quinnat sont désignées dans la rivière Stikine : les saumons quinnat à montaison précoce et les saumons quinnat à montaison tardive. Le saumon quinnat de la rivière Little Tahltan est considéré comme faisant partie de l’unité de conservation à montaison précoce et est utilisé comme indice d’abondance depuis 1975. Aucun point de référence n’a encore été établi pour les unités de conservation de la rivière Stikine.

La Direction générale de la gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences de lui fournir des avis concernant les estimations des points de référence biologiques conformément à la PSS, notamment un objectif de frai fondé sur des données biologiques propre au saumon quinnat de la rivière Little Tahltan, à titre de composante de l’unité de conservation à montaison précoce.

Avec la présente évaluation, on tentera d’estimer le point de référence inférieur de la PSS (Sgen) de la mesure de l’abondance pour le saumon quinnat de la rivière Little Tahltan. Le point de référence supérieur de la PSS pour l’abondance, qui découle de l’estimation de l’objectif de frai, est de 85 % (RRMS). Les méthodes à employer pour estimer les points de référence biologiques seront fondées sur les approches et les critères définis et utilisés antérieurement pour les autres unités de conservation du saumon du Pacifique (Holt 2009a, Holt 2009b, Grant 2011).

Les résultats de la présente évaluation, tout comme les conseils qui seront fournis à l’aide du présent processus d’examen régional par les pairs, seront pris en considération par les cadres supérieurs du Canada et des États-Unis en vue d’établir un plan de gestion intégrée révisé pour le saumon quinnat de la rivière Stikine. De plus, ils pourraient avoir une influence sur le calcul du total autorisé des captures (TAC), ce qui modifierait les niveaux de prises des deux parties. Les conseils prodigués au sujet des points de référence biologiques recommandés par la PSS seront utilisés en vue d’une évaluation ultérieure de la situation du saumon quinnat, afin de répondre aux engagements pris à l’égard de la PSS.

Objectifs

Le document de travail suivant sera passé en revue et servira de fondement aux discussions et aux conseils sur les objectifs particuliers énumérés ci-dessous.

Pestal,G.P., Boyce, I., Etherton, P., Richards, P. et Jaecks, T. Estimations d’un objectif de frai fondé sur des données biologiques et points de référence biologiques pour le saumon quinnat de la rivière Little Tahltan (bassin hydrographique de la rivière Stikine). Document de travail du CASP 2014SAL04

Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :

  1. Examiner les données sur la production et l’échappée du saumon quinnat dans la rivière Little Tahltan.
  2. Déterminer des points de référence biologiques, ce qui comprend le nombre d’adultes en frai qui assureraient un rendement maximal soutenu de saumon quinnat, au moyen de divers modèles.
  3. Relever et examiner les incertitudes dans les données et les méthodes.
  4. Examiner les modèles présentés dans le document de travail et formuler des recommandations sur leur applicabilité.

Publications prévues

Participation

Références

Bernard, D.R., McPherson, S. A., Pahlke, K. A., and Etherton, P. 2000. Optimal Production of Chinook Salmon from the Stikine River. Alaska Department of Fish and Game, Fishery Manuscript No. 00-1, Anchorage. iv + 39 p.

Fisheries and Oceans Canada. 2005. Canada’s Policy for Conservation of Wild Pacific Salmon. Fisheries and Oceans Canada, Vancouver, BC. 34 p.

Grant, S.C.H., MacDonald, B.L., Cone, T.E., Holt, C.A., Cass, A., Porszt, E.J., Hume, J.M.B., and Pon, L.B. 2011. Evaluation of uncertainty in Fraser Sockeye (Oncorhynchus nerka) Wild Salmon Policy status using abundance and trends in abundance metrics. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2011/087. viii + 183 p.

Holt, C.A. 2009a. Evaluation of benchmarks for Conservation Units in Canada’s Wild Salmon Policy: technical documentation . DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2009/059. xii + 50 pp.

Holt, C.A., Cass, A., Holtby, B., and Riddell, B. 2009b. Indicators of status and benchmarks for Conservation Units in Canada’s Wild Salmon Policy. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2009/058. vii + 74 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :