Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des systèmes de classification hiérarchique de l'écologie marine pour les régions du Pacifique et des Maritimes

Processus zonal d'examen par les pairs – Régions du Pacifique et des Maritimes

Du 29 septembre au 2 octobre 2015
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : John Holmes
Coprésidents : John Holmes et Nadja Steiner

Contexte

La nécessité d'élaborer un système de classification hiérarchique de l'écologie marine pour classifier la structure et la répartition du biote marin et des habitats du Canada à différentes échelles spatiales est reconnue à l'échelle régionale, nationale et internationale pour diverses raisons, notamment les suivantes :

Dans le cadre d'un processus d'examen par les pairs, le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) de Pêches et Océans Canada (MPO) a cerné 12 grandes unités biogéographiques (biorégions) dans les trois océans du Canada (MPO 2009).  Ce processus a permis de déterminer que chacune des grandes unités biogéographiques représente une « échelle maximale » qui peut être divisée en unités plus petites, mais significatives sur le plan écologique, et qu'il n'y a aucune recommandation unique pour déterminer le niveau de division des unités à plus petite échelle.  Un processus d'examen par les pairs du SCCS effectué dans la Région du Pacifique du MPO a établi un cadre conceptuel (le système de classification de l'écologie marine du Pacifique [SCEMP]) pour l'élaboration d'un système régional de classification hiérarchique de l'écologie (MPO 2013). 

L'application de ce cadre conceptuel pourrait fournir trois principaux extrants à utiliser pour gérer et conserver les ressources océaniques dans la Région du Pacifique du MPO :

Le cadre conceptuel a été appliqué de façon indépendante pour classifier des zones en fonction de leurs caractéristiques écologiques à plusieurs échelles spatiales dans la biorégion du plateau nord (Région du Pacifique) et la biorégion du plateau néo-écossais (Région des Maritimes).  L'application du cadre conceptuel diffère en fonction des données disponibles dans chaque région et de certaines variations régionales dans le nombre et le type de zones classifiées et les limites de celles-ci.

Dans les régions du Pacifique et des Maritimes, le Secteur des océans du MPO a demandé au Secteur des sciences d'établir une classification pour la biorégion du plateau nord et la biorégion du plateau néo-écossais à l'appui des initiatives de planification spatiale marine.  Ce travail a été réalisé pour un sous-ensemble d'échelles spatiales dans les biorégions des Maritimes et du Pacifique du MPO.  Étant donné qu'il s'agit des premières applications du cadre conceptuel, le présent examen zonal par les pairs vise à évaluer les approches adoptées dans chaque situation, ainsi que les classifications qui en découlent.

L'évaluation et les conseils découlant de ce processus du SCCS et l'application subséquente du cadre serviront à éclairer les décisions de gestion, notamment la détermination de zones candidates en vue d'une désignation de zone de protection marine (ZPM) et la conception des réseaux d'AMP, mais pourraient également éclairer d'autres décisions du MPO relatives à la gestion écosystémique.

Objectifs

Les documents de travail suivants seront passés en revue et serviront de fondement aux discussions et aux conseils sur les objectifs particuliers énumérés ci-dessous.

Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :

  1. Passer en revue les méthodes d'application du cadre conceptuel de classification dans chaque région ainsi que les résultats en tenant compte de la disponibilité des données et de leurs fins prévues;
  2. Examiner les incertitudes et les conséquences liées à la disponibilité des données et aux décisions de classification (p. ex., nombre, limites, type, etc.) prises dans la Région du Pacifique et dans la Région des Maritimes du MPO ainsi qu'à l'application du cadre conceptuel, et fournir une orientation en vue des prochaines applications;
  3. Fournir une orientation sur les types d'analyses appropriés pour classer les zones à des échelles spatiales à l'extérieur du cadre de ces applications.

Les participants sont invités à examiner les documents MPO (2013) et Robinson et al. (2015) en préparation de cet examen zonal par les pairs. Ces deux documents fournissent les renseignements de base nécessaires pour participer à l'examen.

Des examens écrits techniques des données et des résultats (objectif 1) par espèce et par habitat seront effectués par des experts de chaque région avant la tenue de l'examen zonal par les pairs afin de s'assurer que les ensembles de données régionaux appropriés ont été utilisés et que les classifications sont conformes aux connaissances d'experts de chaque région.  Le but n'est pas de limiter la contribution des participants ayant des connaissances d'experts sur les espèces ou les habitats dans l'une ou l'autre des régions, mais de complémenter le processus d'examen par les pairs.

Les orientations prévues aux objectifs 2 et 3 seront élaborées par les participants à la réunion d'après leur examen des documents fournis pour atteindre l'objectif 1, les commentaires sur chaque document de travail et les discussions fondées sur leur expertise. Les objectifs 2 et 3 visent à résumer les leçons tirées de l'application du cadre conceptuel dans les régions du Pacifique et des Maritimes du MPO.

Publications prévues

Participation attendue

Références

MPO. 2009. Élaboration d'un cadre et de principes pour la classification biogéographique des zones marines canadiennes. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2009/056.

MPO. 2013. Éléments clés de l'élaboration d'un système de classification hiérarchique de l'écologie marine à l'appui d'approches écosystémiques de gestion dans le Canada Pacifique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2013/065.

Greenlaw, M.E., Gromack, A.G., Basquill, S., MacKinnon, D., Lynds, A., Taylor, B., Utting, D., Hackett, J., Grant, J., Forbes, D., Savoie, F., Bérubé, D., Connor, K.J., Johnson, S.C., Coombs, K.A., Henry, R. 2013. A physiographic coastline classification of the Scotian Shelf Bioregion and Environs: The Nova Scotia coastline and the New Brunswick Fundy shore. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2012/051. iv + 39 p.

Robinson, C., Boutillier, J., Biffard, D., Gregr, E.J., Finney, J., Therriault, T., Greenlaw, M., Barrie, V., Foreman, M., Pena, A., Masson, D., Bodker, K., Head, K., Spencer, J., Bernhardt, J., Smith, J., Short, C. 2015. Key elements in the development of a hierarchical marine ecological classification system to support ecosystem approaches to management in Pacific Canada. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2015/028. viii + 58 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :