Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des pêches maritimes récréatives et sélectives de saumon coho en Colombie-Britannique, incluant une évaluation du modèle canadien d'exploitation de la pêche maritime de saumon coho du Fraser intérieur

Processus d'examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Du 3 au 5 mars 2015
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président: Jeffrey Lemieux

Contexte

Au cours des années 1990, le déclin de l'abondance des populations de saumon coho du sud de la Colombie-Britannique, plus particulièrement du saumon coho du Fraser intérieur, a mené en 1998 à des restrictions de la pêche du coho dans tous les secteurs.  Après ces restrictions initiales, des mesures de gestion des pêches ont été mises en œuvre de façon à permettre un peu de pêche tout en répondant au besoin de protéger les stocks de saumons coho du Fraser intérieur et les autres espèces de saumons coho sauvages.

En 1999, un programme pilote sur les pêches sélectives de saumon coho a été mis en œuvre dans certains secteurs, permettant la pêche de saumons coho d'élevage marqués (rognure de la nageoire adipeuse ) et la remise à l'eau des poissons sauvages non marqués.  Pendant environ cinq ans, les pêches sélectives de saumon coho ont été élargies afin d'inclure toutes les pêches récréatives de saumon du sud de la Colombie-Britannique sans rétention de coho sauvages, ainsi que les pêches à la ligne traînante sur la côte ouest de l'île de Vancouver à certaines périodes de l'année (p. ex., en septembre).

Ces pêches sélectives ont été mises en place selon un taux d'exploitation cible intérieur opérationnel maximum de 3 % pour le saumon coho du Fraser intérieur. Cet objectif de gestion était en vigueur en 2013.  En 2014, après comparaison de l'état de la zone de gestion du saumon coho du Fraser intérieur aux objectifs de rétablissement (MPO 2014), l'objectif du taux d'exploitation a été ajusté pour autoriser un impact maximal de 16 % dans les pêches à des fins domestiques en eaux canadiennes.  Actuellement, les taux canadiens d'exploitation maritime sont prévus et estimés pour le saumon coho selon un modèle basé sur la relation entre l'effort et l'exploitation mesurée pendant la période de base, entre 1987 et 1997.  Les impacts de la pêche en eau douce du saumon coho du Fraser intérieur dans le Fraser sont estimés à l'aide d'un modèle distinct qui n'est pas inclus dans le présent examen.  Ce modèle n'a pas été évalué ni examiné par des pairs.

La pêche sélective de coho et les méthodes d'estimation des taux d'exploitation connexes n'ont pas été évaluées.  Gestion des pêches et le Programme de mise en valeur des salmonidés ont demandé à la Direction des sciences d'examiner les modèles de taux d'exploitation et le programme de pêche sélective de coho afin d'évaluer leur efficacité et leur utilité en tant qu'outils de gestion.

L'examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique portera sur les aspects maritimes de la demande : il évaluera la modélisation du taux d'exploitation maritime pour le saumon coho du Fraser intérieur et l'effet de la pêche sélective sur les pêches maritimes.  L'évaluation inclura la compilation, l'analyse et la présentation des données recueillies auprès de pêcheurs récréatifs et à l'aide des programmes de relevés de pêche sélective comme ceux de la reprise de poissons, du contrôle de l'échappée et de la mise en valeur des salmonidés, en portant une attention particulière aux principaux paramètres de prises et effort, avant et après la mise en œuvre des mesures de conservation du saumon coho du Fraser intérieur.

Une évaluation du modèle de taux d'exploitation en eau douce du saumon coho du Fraser intérieur et de l'effet de la pêche sélective sur les prises, l'effort et les taux d'exploitation estimés dans les pêches en eau douce sera menée dans le cadre d'un examen régional par les pairs distinct. Jumelée au présent examen, elle facilitera l'évaluation globale des pêches sélectives afin d'atteindre les objectifs de ce programme.

Il est reconnu que plusieurs facteurs de confusion et incertitudes, comme les changements de l'abondance et de la répartition des saumons coho et d'autres espèces de saumon, auraient influencé les pêches dirigées et non dirigées du secteur récréatif.  Aussi sera-t-il difficile de tirer des conclusions sur la réaction des pêcheurs récréatifs aux règlements sur la pêche sélective; si on venait à le faire, ces conclusions pourraient être uniquement de nature qualitative.

La présente évaluation et l'avis découlant de cet examen régional par les pairs du SCCS serviront à orienter l'évaluation globale du programme de pêche sélective, l'élaboration des plans de gestion intégrée des pêches (PGIP) pour le saumon du sud de la Colombie-Britannique et les stratégies futures de production et de marquage du Programme de mise en valeur des salmonidés. 

Objectifs

Le présent examen régional par les pairs vise les objectifs suivants : a) décrire et consigner les méthodes, évaluer les effets des hypothèses et des données de la période de référence utilisées pour paramétrer le modèle de taux d'exploitation maritime du coho du Fraser intérieur, signaler les incertitudes et les limites de la modélisation et estimer le taux d'exploitation du coho du Fraser intérieur pour les pêches maritimes récréatives et commerciales; b) examiner les effets de la pêche sélective sur les prises, l'effort et les taux d'exploitation estimés pour les pêches maritimes de 1998 à 2014.

Les deux documents de travail qui suivent seront examinés afin de servir de base aux discussions et de donner des indications pour atteindre les deux objectifs énoncés précédemment.  Les renseignements suivants, propres à chaque document de travail, doivent faire l'objet d'un examen :

Interior Fraser River Coho Exploitation Rate Estimation Methods. [Méthodes d'estimation des taux d'exploitation du saumon coho du Fraser intérieur]  Document de travail du CASP 2013SAL005a

  1. Consigner les méthodes utilisées pour estimer le taux d'exploitation du coho du Fraser intérieur pour les pêches maritimes dans les eaux canadiennes au sud de Cape Caution, y compris les données de la période de référence et les hypothèses nécessaires pour paramétrer le modèle, ainsi que les effets de ces données et hypothèses sur les taux d'exploitation estimés. 
  2. Mettre à jour les estimations du taux d'exploitation total du coho du Fraser intérieur dans toutes les pêches maritimes en eaux canadiennes au sud de Cape Caution, de même que le taux d'exploitation du saumon coho d'élevage par la pêche maritime récréative, jusqu'à 2014 inclusivement.
  3. Décrire les sources d'incertitude liées au modèle (p. ex., la distribution interne et externe, la modification des pratiques de pêche, le comportement des pêcheurs, les changements d'engin, etc.), selon une analyse de sensibilité lorsque cela est possible.

Evaluation of Marine Recreational Coho Mark Selective Fisheries. [Évaluation des pêches maritimes récréatives et sélectives du saumon coho] Document de travail du CASP 2013SAL005b

  1. Consigner les objectifs de la pêche sélective et les mesures de gestion prises pour appliquer des stratégies de conservation pour le saumon coho du Fraser intérieur de 1998 jusqu'à 2014, en mettant l'accent sur les pêches maritimes récréatives dans les eaux canadiennes au sud de Cape Caution.
  2. Compiler, analyser et présenter les mesures des prises et de l'effort de la pêche récréative, les données des micromarques magnétisées codées ainsi que les programmes de mise en valeur des salmonidés et de marquage s'appliquant à l'évaluation des objectifs de pêche sélective.   Les données recueillies avant (avant 1998) et pendant (jusqu'à 2014) la mise en œuvre de la pêche sélective devraient être prises en compte.
  3. Évaluer les effets de la pêche sélective sur les prises, l'effort et les taux d'exploitation estimés pour la pêche maritime récréative de 1998 à 2014. Inclure la pêche commerciale.
  4. Fournir un résumé des évaluations des pêches sélectives menées ailleurs (p. ex., dans l'État de Washington : Hoffman & Pattillo 2007) et tenir compte de comparaisons pertinentes avec cette évaluation.
  5. Tenir compte des limites, des facteurs de confusion et de l'incertitude des résultats de la présente évaluation, y compris, mais sans s'y restreindre, les programmes de surveillance, les programmes d'évaluation et la conformité aux règlements.

Publications prévues

Participation

Références

MPO. 2014. Évaluation de la zone de gestion du saumon coho du Fraser intérieur. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Avis sci. 2014/032

A. Hoffman et P. L. Pattillo. 2007. The Practical Application of Mark-Selective Fisheries.  American Fisheries Society Symposium 49: 587 – 595.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :