Language selection

Search

Cadre de référence

Supplément aux prévisions d'avant-saison de l'importance de la montaison de saumon rouge du fleuve Fraser en 2015

Processus régional de réponse des Sciences – Région du Pacifique

Les 27 et 28 janvier 2015
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Présidente de la réunion : Sue Grant

Contexte

Tous les ans, pour planifier la pêche, les responsables de la Gestion des pêches ont besoin de prévisions d'avant-saison concernant les montaisons de saumon rouge dans le fleuve Fraser. Pour les prévisions de 2015, les données sur le nombre de poissons, leur état et leur survie (les montaisons d'adultes pour chaque année d'éclosion et leur descendance) sont requises. Ces données sont recueillies dans le cadre de programmes de recherche menés en eau douce (données sur les reproducteurs adultes, les stades d'œufs, le milieu d'élevage lacustre des juvéniles et l'avalaison) et dans les écosystèmes marins (détroit de Georgie et côte nord-est du Pacifique).

Afin de définir le contexte des prévisions de 2015, les données sur l'état et le nombre de saumons rouges du fleuve Fraser observés aux différents stades du cycle biologique seront résumées (p. ex., reproducteurs adultes, œufs et juvéniles dans les écosystèmes marins et d'eau douce). Les résumés seront axés sur les plus gros stocks de l'année d'éclosion 2011, et plus particulièrement ceux du stock de montaison d'été. Le stock de la rivière Chilko devrait contribuer à environ 50 % du total de la montaison en 2015, et ceux des rivières Quesnel et Stellako à eviron 7 % chacun. La montaison tardive, surtout celle des rivières Shuswap (en raison des grandes échappées en 2010 qui contribueront à la montaison des poissons d'âge 5 en 2015), Weaver et Birkenhead devraient chacune contribuer à environ 8 % du total de la montaison. On examinera également les montaisons de l'année précédente (2014) par rapport à l'avis scientifique fourni dans le supplément de cette même année (MPO 2014b), puisque ces poissons contribueront à la montaison des poissons d'âge 5 en 2015. Le supplément de l'année précédente a fourni de l'information supplémentaire compte tenu des échappées exceptionnelles observées en 2010, surtout en ce qui concerne les stocks de saumon rouge de la rivière Shuswap (c.-à-d. montaison du stock des rivières Scotch, Seymour et du stock tardif de la rivière Shuswap).

La Direction des sciences a demandé ces renseignements afin d'appuyer et de compléter les prévisions d'avant-saison 2015 de l'abondance du saumon rouge du fleuve Fraser. Les prévisions d'avant-saison de l'abondance servent à planifier la pêche et constituent une obligation pour le Canada aux termes du Traité sur le saumon du Pacifique. Ce rapport sur l'état des stocks s'adresse essentiellement au MPO, à la Commission du saumon du Pacifique et au Conseil canado-américain du fleuve Fraser.

Les résultats feront l'objet d'une réponse des Sciences (RS) et serviront de renseignements généraux pour les processus de consultation ultérieurs en la matière.

Objectifs

On résumera les données sur le nombre et l'état des saumons rouges du fleuve Fraser de l'année d'éclosion 2011 au cours de leur cycle biologique. L'information supplémentaire portera surtout sur les montaisons prévues en 2015 (surtout celles du stock de la rivière Chilko et, dans une moindre mesure, du stock des rivières Quesnel, Stellako, Weaver et Birkenhead et du stock tardif de la rivière Shuswap).  Des renseignements sur les autres stocks seront fournis au besoin pour mettre l'accent sur le nombre de poissons ou leur état. Les résultats feront l'objet d'une réponse des Sciences :

Supplément aux prévisions d'avant-saison de l'importance de la montaison de saumon rouge du fleuve Fraser en 2015

Le présent processus de Réponse des Sciences a pour objectif de résumer les données sur :

  1. les échappées, l'état des poissons et les conditions environnementales en 2011;
  2. l'abondance de juvéniles et leur condition dans les milieux d'eau douce;
  3. l'abondance de juvéniles et leur condition dans les milieux marins;
  4. les montaisons des poissons de trois ans en 2013 (unibermarins et saumon d'océan d'âge 3);
  5. la comparaison des données de l'année d'éclosion 2010 et des données des années précédentes, y compris les données sur le cycle de 2010;
  6. l'incertitude associée aux données présentées.

Les résultats de ce processus de RS serviront de base à la préparation des prévisions de montaison de saumon rouge du fleuve Fraser pour 2015 à l'aide des méthodes de Grant et MacDonald (2012), de MacDonald et Grant (2012), de Grant et MacDonald (2011) et de Grant et al. (2010).

Publications prévues

Participation

Références

MPO. 2014a. Prévisions d'avant-saison concernant la montaison du saumon rouge du Fraser (Oncorhynchus nerka) en 2014. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2014/040.

MPO. 2014b. Supplément aux prévisions d'avant-saison concernant les montaisons du saumon rouge du fleuve Fraser en 2014. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2014/041. 61 p.

Grant, S.C.H., MacDonald, B.L. 2012. Prévisions d’avant saison concernant le volume de la montaison du saumon rouge du fleuve Fraser (Oncorhynchus nerka) et du saumon rose (O. gorbuscha) en 2013. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2012/145. vi + 42 p.

MacDonald, B.L., Grant, S.C.H. 2012. Pre-season run size forecasts for Fraser River sockeye salmon (Oncorhynchus nerka) in 2012. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2012/011. v + 64 p.

Grant, S.C.H., MacDonald, B.L. 2011. Prévisions présaison des remontes du saumon rouge (Oncorhynchus nerka) et du saumon rose (O. gorbuscha) du Fraser en 2011. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2011/134. vi + 48 p.

Grant, S.C.H., Michielsens, C.G.J., Porszt, E.J., Cass, A. 2010. Prévisions pré-saison des remontes de saumon rouge du fleuve Fraser (Oncorhynchus nerka) en 2010. Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2010/042. vi + 125 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date modified: