Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Perspectives à court terme pour les stocks de morue, de crabe et de crevette dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador (division 2J3KL)

Processus de réponse des Sciences régional – Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Les 20, 21 et 28 août 2014
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Président : D. Power

Contexte

Les températures de l'eau de fond au large de la côte est de Terre-Neuve-et-Labrador ont augmenté depuis le milieu des années 1990 et devraient demeurer élevées ou continuer d'augmenter (plus graduellement) pendant plus d'une décennie (jusqu'à environ 2030, selon les travaux menés dans le cadre du Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique [PSACCMA]). Même si le retour à un régime chaud devrait être favorable à la morue, il y a une multitude de facteurs (p. ex. abondance de l'une des principales proies comme le capelan) qui ont une incidence sur la croissance et la productivité du stock. Pour le crabe des neiges, les températures plus chaudes sont associées à un faible taux de survie peu après la colonisation et à un faible recrutement subséquent. Les effets du réchauffement sont moins clairs pour la crevette nordique, car la dynamique du recrutement semble être liée à l'appariement ou au mésappariement de l'éclosion avec la prolifération des algues au printemps, ce qui est susceptible d'impliquer de multiples facteurs en interaction avec la température.

Compte tenu des prévisions environnementales actuelles et de ce qui a été étudié en matière d'associations avec ces ressources, la Direction de la gestion des pêches et de l'aquaculture a demandé à la Direction des sciences de fournir un aperçu des perspectives de ces stocks au cours des trois à cinq prochaines années.

Objectifs

  1. Rapport sur la fiabilité de la modélisation environnementale du PSACCMA qui appuie les attentes selon lesquelles les températures de l'eau du fond demeureront élevées ou continueront d'augmenter au cours de la prochaine décennie, mais plus précisément au cours des trois à cinq prochaines années.
  2. Rapport sur les autres caractéristiques environnementales déterminantes (p. ex. proliférations d'algues) qui sont jugées importantes dans la dynamique morue, crabe et crevette.
  3. Examiner les tendances dans le capelan et d'autres proies importantes.
  4. Examiner les scénarios des tendances possibles de la biomasse jusqu'en 2019 pour ce qui est des principales ressources dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador – division 2J3KL – (en particulier le crabe, la crevette et la morue) afin d'appuyer l'analyse économique et les discussions avec l'industrie dans le cadre de divers processus de consultation. Les scénarios doivent être envisagés en tenant compte des résultats optimistes, pessimistes ou probables pour ces stocks dans le contexte d'un régime de réchauffement de l'environnement. Aucune nouvelle analyse ne sera réalisée; le but de la réunion consiste plutôt à obtenir une vue consensuelle sur ces scénarios en se fondant sur les évaluations les plus récentes des stocks et l'information précédemment examinée par des pairs.

Une ébauche de document illustrant les scénarios sera fournie en tant que modèle pour l'examen.

Publication prévue

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :