Cadre de référence

Aquaculture en cage en eau douce : impacts écosystémiques des déchets de phosphore dissous et sous forme de particules

Examen par des pairs régional - Région du Centre et de l’Arctique

Du 17 au 19 juin 2014
Winnipeg, MB

Coprésidents : Jay Parsons et Corina Busby

Contexte

Les déchets organiques émanant des activités de pisciculture en cage en filet dans les milieux d'eau douce sont relâchés directement dans l'environnement aquatique.  Ces déchets peuvent prendre la forme de matières particulaires (p. ex., nourriture non mangée et fèces), qui se déposent normalement dans l'environnement benthique et près des ensembles de cages, ou celle de déchets dissous (p. ex., carbone, azote et phosphore émanant de la nourriture, des fèces et des excrétions métaboliques des poissons), qui sont relâchés directement dans la colonne d'eau.  La taille des poissons, la température de l'eau et les pratiques d'aquaculture (p. ex., composition des aliments, rationnement et méthodes d'alimentation) sont des facteurs qui peuvent influencer la quantité de déchets produits.  La libération de phosphore dans l'environnement d'eau douce est particulièrement préoccupante, car il s'agit généralement du nutriment le plus limitatif pour la croissance des plantes dans ce type d'écosystème. Des apports excessifs en phosphore dans l'eau douce peuvent mener à une augmentation de la croissance des algues et ainsi entraîner une diminution des concentrations d'oxygène.

Peu de recherches ont été effectuées sur le cycle du phosphore entre les accumulations de déchets aquacoles et la colonne d'eau, et l'on ignore quelle proportion du phosphore résultant des activités aquacoles sera, au bout du compte, disponible pour la production primaire. Des recherches ont été entreprises dans la région des lacs expérimentaux afin de déterminer les conséquences écologiques de l'aquaculture en cage en eau douce; les chercheurs ont évalué le cycle du phosphore, de l'azote et du carbone provenant des installations d'aquaculture dans l'environnement d'eau douce.

Le manque d'outils éprouvés pour la modélisation prédictive et l'absence d'une profonde compréhension du sort à long terme du phosphore émanant des activités aquacoles en eau douce inquiètent le public et l'industrie en ce qui concerne la possibilité de dommages pour l'environnement. Pour cette raison, la réglementation de l'industrie dépend d'une approche de précaution plutôt que d'une approche fondée sur la science.  Pour que l'industrie connaisse une croissance durable sur le plan environnemental, une bonne compréhension scientifique des effets du phosphore émanant des activités aquacoles en eau douce et de leur portée est nécessaire.

Fondé sur une étude des connaissances scientifiques actuelles sur la libération de phosphore (dissous ou sous forme de particules) par les activités d'aquaculture en cage, ce processus d'examen scientifique a pour but de fournir un avis sur les impacts potentiellement associés à l'enrichissement au phosphore par l'industrie de l'aquaculture en cage en eau douce.

Objectifs

  1. Examen de l'importance du phosphore pour l'environnement d'eau douce et, en particulier, les écosystèmes canadiens où l'aquaculture en cage est courante.
  2. Examen des connaissances actuelles sur les types et les quantités d'apports en phosphore des installations de cages en eau douce, y compris une étude des méthodes d'estimation, et mise en contexte des apports avec les autres sources anthropiques et naturelles.
  3. Examen des connaissances actuelles sur le cycle et le devenir des formes chimiques de phosphore dans les environnements d'eau douce, en mettant l'accent sur les formes chimiques de phosphore qui sont associées aux activités d'aquaculture en cage.
  4. Examen des connaissances actuelles sur les méthodes de prévision, de gestion et d'atténuation des effets du phosphore émanant de l'aquaculture en cage dans l'environnement d'eau douce.
  5. Évaluation des risques de l'apport en phosphore émanant de l'industrie de l'aquaculture en cage pour les environnements d'eau douce du Canada.
  6. Détermination des importantes lacunes au chapitre des connaissances qui nuisent à notre faculté d'évaluer les risques que la libération de phosphore par l'industrie de l'aquaculture en cage pose pour l'environnement d'eau douce.

Publications prévues

Participation

Avis:

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :