Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Processus de consultation scientifique sur la détermination des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) benthiques sur le plateau néo-écossais

Les 12 et 13 décembre 2006
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Contexte

L'une des activités entreprises dans le cadre de l'approche canadienne de gestion marine axée sur les écosystèmes consiste en la détermination de zones d'importance écologique et biologique (ZIEB). Les ZIEB sont définies comme des régions où les conséquences écologiques (dans l'espace, dans le temps ou vers l'extérieur du réseau trophique) d'une forte perturbation seraient bien plus importantes que si les mêmes perturbations se produisaient dans la plupart des autres zones.

La détermination des ZIEB éclairera la gestion intégrée des océans et d'autres initiatives de planification stratégique, y compris l'élaboration d'approches de gestion spatiale telles que des réseaux d'aires marines protégées (AMP). La désignation des ZIEB nécessite la collecte, l'examen et l'analyse de données provenant de plusieurs sources, y compris de différents ordres de gouvernement, de peuples autochtones, de l'industrie, d'organismes non gouvernementaux, de collectivités locales, de milieux universitaires et de chercheurs scientifiques.

Le rapport sur la situation de l'écosystème du Secrétariat canadien de consultation scientifique de 2004 à 2006 décrit trois principales dimensions (caractère unique, groupements et conséquences sur la forme physique) et deux dimensions secondaires (résilience et caractère naturel) à partir desquelles l'importance écologique et biologique de zones précises peut être évaluée. Les travaux de détermination des ZIEB sur le plateau néo-écossais, qui sont en cours depuis 2005, ont été répartis entre la zone côtière (à 12 nm de la côte ou à une profondeur de 50 brasses) et la zone extracôtière. Le processus extracôtier avait pour but l'élaboration d'une carte initiale des ZIEB avant décembre 2006, alors que les échéances liées à la zone côtière sont plus longues. La détermination des ZIEB sur le plateau néo-écossais a été effectuée dans le cadre d'un processus dirigé par le Secteur des sciences en incorporant une analyse de données empiriques, des exercices visant à obtenir l'opinion d'experts (selon la méthode de Delphi) et une collecte de connaissances écologiques traditionnelles. La liste des aires d'importance écologique ainsi dressée pourrait ne pas être exhaustive, et des sites additionnels pourraient s'y ajouter à mesure que de nouvelles connaissances scientifiques ou de nouvelles connaissances écologiques traditionnelles deviennent disponibles.

Des mesures de gestion visant à conserver des caractéristiques importantes des ZIEB seront déterminées à l'aide d'un processus distinct, qui comprendra un examen des régimes de gestion existants et une évaluation des menaces pesant sur chaque zone. Une variété d'outils de gestion spatiale et non spatiale seront pris en considération. Certaines zones qui répondent aux critères des ZIEB pourraient être considérées aux fins d'inclusion dans les réseaux d'AMP, mais l'on ne prévoit pas envisager toutes les ZIEB comme AMP potentielles. Dans certains cas, les mesures de gestion existantes pourraient suffire à conserver les caractéristiques importantes d'une ZIEB désignée, et des mesures supplémentaires pourraient s'avérer inutiles.

Objectifs

Cette réunion portera sur la façon dont les critères et les lignes directrices ont été appliqués pour dresser une liste initiale des zones d'importance de la région extracôtière du plateau néo-écossais. Plus précisément, elle vise à :

Extrants

Participants

Les participants à la réunion seront composés d'experts scientifiques et techniques des entités suivantes :

Date de modification :