Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2014/044

Renseignements sur les zones benthiques vulnérables dans la baie de Fundy : Head Harbour, West Isles, Les Passages et récifs Modiolus, côte de la Nouvelle-Écosse

Contexte

En 2012, un certain nombre de zones d'importance écologique et biologique ont été désignées dans la baie de Fundy dans le cadre du processus consultatif scientifique de la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada (MPO 2012, Buzeta 2014). En 2013, la Gestion des ressources a demandé l'avis du secteur des Sciences du MPO sur la question suivante : Quelles coordonnées renfermeraient les parties des zones d'importance écologique et biologique indiquées ci-dessous qui répondent aux critères concernant les zones benthiques vulnérables (tels qu'ils sont décrits dans la Politique sur les zones benthiques vulnérables)?

Un processus de réponse des Sciences a été utilisé pour répondre à cette demande, puisque cette réponse ne se voulait qu'un résumé des renseignements disponibles sur les caractéristiques de chaque zone d'importance écologique et biologique (ZIEB) qui justifierait sa prise en compte en vertu de la Politique sur les zones benthiques vulnérables.

Un examen des renseignements disponibles révèle que la zone d'importance écologique et biologique de Head Harbour, West Isles et Les Passages comporte un certain nombre de caractéristiques qui soutiennent sa prise en compte dans le cadre de la Politique sur les zones benthiques vulnérables. Des invertébrés structurants vulnérables, qui ont considérablement diminué dans la baie de Fundy, sont présents. Une espèce fragile d'anémones tubicoles est présente. Une nouvelle espèce endémique d'éponges encroûtantes a été observée dans la zone. Une espèce d'éponges rare sur le plan géographique et une espèce d'anémones rare sont présentes. Bien que certains renseignements sont disponibles sur la répartition prévue des éponges massives et à croissance verticale, dont bon nombre ne sont pas considérées comme vulnérables aux activités de pêche en contact avec le fond, les données spatiales sur les espèces benthiques vulnérables sont insuffisantes. Pour cette raison, aucune coordonnée précise concernant une zone benthique vulnérable potentielle ne peut être fournie à l'heure actuelle. Des recherches sont nécessaires pour mieux comprendre la relation entre la répartition prévue des éponges et la répartition des espèces vulnérables, afin de cartographier avec plus de précision une zone benthique vulnérable à l'intérieur des zones d'importance écologique et biologique de Head Harbour, West Isles et Les Passages.

Un examen des renseignements disponibles laisse entendre que la zone d'importance écologique et biologique des récifs Modiolus, côte de la Nouvelle-Écosse, comporte des caractéristiques, plus particulièrement les caractéristiques des récifs et les communautés benthiques, qui soutiennent sa prise en compte dans le cadre de la Politique sur les zones benthiques vulnérables. Des renseignements sur l'emplacement des récifs de modioles (Modiolus modiolus) dans cette zone ont été déduits grâce à l'inspection visuelle de cartes de bathymétrie par levés multifaisceaux et d'intensité de la rétrodiffusion, et à une analyse des échantillons visuels et physiques prélevés en 2011.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 17 juin 2014 sur la Délimitation de zones benthiques vulnérables dans la baie de Fundy.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :