Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2014/033

Évaluation de la possibilité de rouvrir les zones de fermeture A et B du Grand Lac des esclaves

Contexte

L'inconnu entre dans la catégorie des prises accessoires dans la pêche commerciale au grand corégone du Grand lac des Esclaves (GLE), parce qu'il n'existe aucun quota dirigé pour ce poisson. Cependant, ce poisson est vendu à l'usine locale de transformation du poisson. Le stock d'inconnus de la rivière Buffalo a été décimé dans les années 1970 et n'a pas été totalement rétabli. L'inconnu fraye dans la rivière Buffalo ou ses affluents à l'automne puis retourne au GLE. Pêches et Océans Canada (MPO) a interdit la pêche commerciale de toutes les espèces dans plusieurs zones longeant la rive sud du GLE pour protéger le stock d'inconnus de la rivière Buffalo. La zone A est fermée toute l'année, alors que la zone B (qui comprend la rivière Buffalo) est fermée, chaque année, du 1er avril au 30 septembre.

Le Comité consultatif du Grand lac des Esclaves (CCGLE) a été mis sur pied par la ministre des Pêches et des Océans pour donner des conseils et formuler des recommandations concernant les pêches du Grand lac des Esclaves. Le comité fait rapport au MPO et est constitué des membres des trois Premières nations et du groupe Métis du lac. Des représentants du secteur de la pêche commerciale, de la pêche sportive ainsi que de pavillons de pêche et de pourvoiries siègent également au comité. En 2013, le CCGLE a recommandé au MPO la réouverture annuelle des zones A et B du 1er septembre au 31 octobre, pour autoriser la pêche côtière ciblée au grand corégone. Le 12 mai 2014, la Gestion des ressources du MPO a demandé conseil au Secteur des sciences pour savoir si les zones de fermeture peuvent être ouvertes en toute sécurité à l'automne afin d'autoriser la pêche au grand corégone tout en réduisant au minimum les répercussions sur le stock d'inconnus de la rivière Buffalo.

Un examen des données disponibles a montré que, bien que la pêche à l'inconnu diminue en septembre et en octobre dans la zone 1E du GLE (par rapport aux prises durant l'été), il est encore possible de capturer l'inconnu dans les parages et probablement dans les zones A et B. Si les zones de fermeture sont ouvertes en septembre et en octobre, certains individus reproducteurs pourraient toujours être capturés, et il est possible de pêcher l'inconnu depuis la rivière Buffalo après la période de frai, chose qui se produit au cours d'une montaison concertée en octobre. Les dates exactes de la migration varient chaque année, et il est possible de récolter un nombre élevé d'inconnus en peu de temps. En 2013, la récolte totale d'inconnus uniquement dans la zone 1E correspondait à plus du double de prélèvements maximaux recommandés pour l'ensemble du bassin ouest. Compte tenu de ces facteurs, les zones A et B devraient demeurer fermées, vu que l'incapacité de restreindre la pêche dans ces zones pourrait entraîner des risques élevés pour la viabilité d'inconnus dans la rivière Buffalo.

La présente réponse des Sciences découle de processus de réponse des Sciences du 1er mai 2014 portant sur l'Évaluation de la possibilité de rouvrir les zones de fermeture A et B du Grand lac des Esclaves.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :